Au-delà des mers – Kokor

au-delà des mersJ’ai plongé au-delà des mers et j’ai encore du mal à en émerger…

 

J’ai navigué à vue dans l’univers atypique et poétique de ce monsieur que j’aime tant. Parfois aveugle et sourde au monde étrange qui m’entourait, parfois pleinement consciente de ne trouver nul part ailleurs une si belle alchimie entre le réel et l’imaginaire…

 

J’ai pris le large… Sorti la longue vue pour essayer d’en percevoir plus… Utilisé les instruments de navigation trouvés à bord pour tenter de comprendre où cette drôle d’embarcation pouvait bien m’emmener…

 

 

Kokor est une canaille. Un gamin facétieux qui s’amuse à noyer son lecteur dans une mer de symboles qui pour certains resteront complètement sibyllins. C’est le jeu et moi j’adore ça. J’accepte de ne pas tout comprendre. Parce que c’est Kokor, parce que c’est génialement énigmatique, carrément barré et en apparence un peu foutraque. Seulement en apparence… Quand on fouille un peu, Kokor dit plein de choses… Sur la vie qui suit son cours, les trajectoires parfois sinueuses qu’elle peut s’amuser à prendre et ces départs qu’on ne peut empêcher. Ceux qui mettent le cœur en miettes, ceux qui au contraire le font battre plus fort…

Impossible de vous faire un vrai résumé de cet album. Il y est question de belles rencontres, de belles âmes, de petits bonheurs et de grands bouleversements. La vie, tout simplement…

 

Je comprends très bien qu’on puisse passer totalement à côté de cet album. Son côté abscons peut laisser perplexe et en effrayer plus d’un… Et pourtant, quel dommage de se priver d’une si jolie balade…! Quel dommage de ne pas partir à la découverte de ce fou génial aux rêves plein la tête…! Lâchez prise, laissez la magie opérer… et lisez Kokor, c’est un ordre !

 

 

Mo’ aussi crie son amour pour Kokor…

 

Du même auteur sur le blog : Mon copain secretSupplément d’âmeBalade balade

 

kokor

© Kokor / Futuropolis

 

 

Éditions Futuropolis (Juin 2015)

128 p.

 

Prix : 20,00 €

ISBN : 978-2-7548-1078-4

 

 

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

…aujourd’hui chez Jacques

20 commentaires sur “Au-delà des mers – Kokor

  1. Je vois que tu as déjà chroniqué d’autres de ses albums mais cet auteur ne me dit rien du tout. Découverte totale ! Je ne sais pas si j’arriverais à y comprendre quelque chose mais j’adore les dessins !

  2. Lire un Kokor, c’est toujours une aventure particulière. L’alchimie prend ou pas, mais graphiquement, c’est toujours très beau.

  3. Un album à délices, un voyage d’une douceur incroyable et beaucoup de tendresse dans ce brin de folie. Je trouve que tu en parles très bien du ressenti que tu as eu durant la lecture, et c’est bien là le plus important 😉

  4. Jamais lu Kokor, oui je sais c’est moche ! bon je débuterai pas par celui-ci, même si graphiquement, c’est sublime ! Irai piocher dans tes autres billets (et ceux de Steph !)
    bisous ma belle

  5. Ouaip, j’ai entendu dire aussi qu’il était particulier ce nouvel album de Kokor… que comme tu le dis, que l’on pouvait passer à côté… je le lirai, mais je ne l’ai pas acheté… j’ai préféré choisir le titre de Baru et Jano chez futuro de ce mois-ci… mais tu donnes bien envie en tout cas 🙂

  6. On en a parlé, tu sais à quel point j’ai peur de rester en dehors de cet album.Eh bien je n’en suis plus si sûr après t’avoir lue, c’est malin 😉

  7. Coucou Noukette,
    Après l’avoir lu je pourrais bien avoir envie de prendre le large…
    J’aime les histoires de mer <3
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *