Fraternity2.jpgL’attente n’a pas été trop longue pour connaître le dénouement de ce diptyque, un gros plus pour l’impatiente que je suis ! Il faut dire que le premier tome de Fraternity m’avait comblé, tant au niveau du scénario signé Diaz Canales (papa de l’excellentissime Blacksad, est-il utile de le rappeler) qu’au niveau du dessin de Munuera dont j’ai pu apprécier depuis le magnifique Signe de la lune, véritable merveille pour les yeux… Le suspense était évidemment à son comble et le lecteur était en droit d’espérer quelques réponses à ses innombrables questions… Le premier tome était à mon sens très réussi, l’atmosphère était posée, l’ambiance inquiétante savamment dosée. J’avoue pourtant être plus que dubitative sur ce dernier tome, pas assez abouti à mon goût malgré un graphisme toujours aussi somptueux…

 

Souvenez-vous. Nous sommes en pleine guerre de Sécession. Au milieu de ce chaos, une petite communauté d’idéalistes tente de récréer une société parfaite, baptisée New Fraternity par son fondateur. Une communauté où on prône la liberté et l’égalité. Malgré tous les efforts de ses membres, la communauté a pourtant du plomb dans l’aile, les habitants finissent par s’entredéchirer, certains allant même jusqu’à se vouer une haine féroce. Emile, l’enfant sauvage cristallise toutes les tensions, malgré la protection de Fanny Zoetrope… Et puis il y a cette créature fascinante, étrangement proche de l’enfant sans qu’on puisse réellement comprendre ce qui peut bien les relier…

Au début de ce dernier tome, la bête est capturée, les habitants de la communauté l’entourent et trouvent une autre raison de se diviser quand il s’agit de discuter du sort qui doit lui être réservé. Le fondateur de la communauté, lui, est à l’agonie. C’est dans ce contexte chaotique que resurgit Alexander Lafitte, celui même qui 5 ans auparavant avait confié Emile aux bons soins de la communauté…

 

J’avais acheté le premier tome les yeux fermés, je me suis littéralement jetée sur cette suite tant attendue, mais finalement, et à mon grand regret, j’avoue avoir été assez déçue. Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce dernier tome. Le dessin de Munuera est toujours magnifique, l’ambiance toujours aussi fantastique, le personnage d’Emile me fascine toujours autant. Pourtant, je suis restée sur ma faim. J’attendais sûrement trop d’explications, elles ne sont pour la plupart pas venues.

Tout tourne ici autour de la fin de l’harmonie qui régnait tant bien que mal dans la communauté. L’utopie a la vie dure, les querelles larvées sont exacerbées par tout ce qui peut apparaître comme une menace : la guerre, certes, mais aussi cette bête immonde ou encore le retour d’un des leurs au sein de la communauté. Le leader charismatique qu’est McCorman n’est plus apte à gérer la crise. Mais voilà… Quid de cette créature ? Quid de son lien avec l’enfant sauvage ? Pas d’explications donc sur le côté surnaturel de l’histoire qui du coup apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe. Évidemment, ce choix est sûrement délibéré, peut-être n’ai-je pas saisi toute la symbolique de la bête, soit… Mais je reste tout de même sceptique, et ça m’énerve ! Ça m’énerve parce que j’ai réellement l’impression d’être passée à côté de quelque chose, de n’avoir pas compris ce que les auteurs voulaient nous dire. Et pourtant, tout au long de l’album je me suis extasiée sur la beauté des planches, le dessin lumineux et tout en subtilité de Munuera. C’est vraiment très beau… mais là, ça ne suffit pas.

J’ai vraiment hâte de lire d’autres avis sur ce second tome, notamment celui de Yaneck qui n’avait pas du tout accroché au premier tome contrairement à moi. Je reste persuadée qu’il faut découvrir ce diptyque, si ce n’est pour la magie qui opère à chaque page. Je relirais la série dans quelques temps, histoire de voir si mon ressenti perdure… Dommage, l’association de ces deux géants était plus que prometteuse…

Fraternity2-page1

Fraternity2-page2.jpg

© Dargaud/Dias Canales/Munuera

 

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

top-bd-blogueursParticipation au Top BD des blogueurs

by Yanneck

13/20

 

Éditions Dargaud (Octobre 2011)

56 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-fraternity-livre-2-diaz-canales-munuera-87773896.html

Catégories : Bande dessinée

28 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 2 novembre 2011 à 10h16

Décidément, cest la mode des diptyques qui sortent à quelques mois d’intervalle (après Abélard). Plutôt une bonne chose pour les impatients dont je fais partie.

    Noukette · 2 novembre 2011 à 15h51

    Oui, dommage que la suite soit aussi décevante ! J’ai noté Abelard en tous cas ! 😉

Commentaire n°2 posté par emmyne · 2 novembre 2011 à 11h21

J’attendais la sortie du second pour me précipiter dessus. Ouch, ta déception fait mal. Je viens d’en subir une aussi avec Le domaine des murmures…Je crois que je vais tenter quand même, parce que l’univers graphique…hum !

    Noukette · 2 novembre 2011 à 15h53

    Ah oui ? Déçue par Le domaine des murmure ? Cela dit, je dis ça mais je n’ai pas encore lu l’auteure, ni même Le coeur cousu d’ailleurs ! C’est qu’on en entend tellement parler ! Sinon, jete tout de même un oeil à Fraternity hein, les dessins sont vraiment de toute beauté… Je ne sais pas, je m’attendais clairement à autre chose pour la fin…

Commentaire n°3 posté par Yaneck Chareyre · 2 novembre 2011 à 12h49

Invocation de Yaneck réussie. ^^

Bon, il n’y a qu’un seul problème, c’est que ton article me donne pas envie de lire cet album. Vu mes réserves sur le tome 1, qui semblent s’accroitre sur ce tome 2, il va falloir un moment pour que je m’y attarde, genre que les bibliothèques de ma ville se décident à le prendre. Donc pas tout de suite quoi ^^

    Noukette · 2 novembre 2011 à 15h54

    Certes, mon billet a du achever de te refroidir ! Cela dit, j’ai vraiment hâte de connaître ton avis sur la fin de ce diptyque ! 😉

Commentaire n°4 posté par Sara · 2 novembre 2011 à 13h09

Bon les dessins sont superbes mais je note tes réserves. Mais je crois que je ne pourrai pas résister quand même : c’est tellement beau !

    Noukette · 2 novembre 2011 à 15h55

    Rien à dire sur les dessins, vraiment, c’est au niveau du scénario que le bât blesse… Je peux te les prêter que tu te fasses une idée…

Commentaire n°5 posté par jlmunuera · 2 novembre 2011 à 16h12

Merci pour la lecture (même si pas convainçue). Je me permets de linker cette critique sur mon wall facebook comme exemple de critique constructive faite par une personne qui n’a pas aimé le livre, mais qui le respecte.

Yaneck, moi aussi, je t’invoque! 🙂

Amitiés,

JL

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h26

    Tout d’abord, un énorme merci pour votre passage ici, j’ai failli en tomber de ma chaise, c’est vous dire si j’ai été surprise et touchée ! Je suis une grande admiratrice de votre travail, vous m’avez littéralement bluffée avec le somptueux Signe de la lune, vraiment ! J’ai adoré le premier tome de Fraternity, j’attendais donc la suite avec une grande impatience. Et encore une fois, le dessin m’a enchanté, vous êtes un magicien ! Là où je suis moins convaincue c’est sur le dénouement de ce diptyque que je trouve trop abrupt, peut-être pas assez développé, un trosième tome aurait-il permis de rendre le tout plus cohérent ? Tout m’avait plu dans le premier tome, cette atmosphère, cette ambiance que vous avez su créer, dans ce deuxième tome, il me manque quelque chose, j’aurais aimé en savoir plus sur cette bête, sur Emile… Encore une fois, ce n’est que mon avis, j’attends avec impatience vos prochaines oeuvres, je suis d’ores et déjà une inconditionnelle ! Bien cordialement.

Commentaire n°6 posté par herisson08 · 2 novembre 2011 à 16h14

J’aime beaucoup les illustrations en tout cas… mais je ne connais pas. Je suis vraiment inculte en BD!

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h28

    Si tu ne connais pas, il faut absolument que tu décovres Le signe de la lune, magnifique, en un tome en plus ! 😉

Commentaire n°7 posté par Arsenul · 2 novembre 2011 à 17h18

Je te l’avoue, je ne t’ai pas lu après le premier paragraphe… J’Ai trop peur que tu me dévoiles des éléments d’intrigues, mais je suis très content qu’il soit sorti. Avec un peu de chance il arrivera au QUébec pour Noël.

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h29

    Rassure toi, je ne dévoile pas grand chose ! J’espère que tu aimeras ce deuxième tome, malheureusement pour moi, ce n’est pas le coup de coeur attendu…

Commentaire n°8 posté par emmyne · 2 novembre 2011 à 18h27

Oh le lapsus ! Je parlais BD avec Le Manoir des Murmures dont le troisème et dernier tome est paru il y a peu ( pas le roman Le domaine…pas encore lu ), désolée !

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h30

    Tiens, je ne connais pas Le manoir des Murmures, tu en as parlé, je suis curieuse là ? Sinon, tu viens à Montreuil hein ? 😉

Commentaire n°9 posté par OliV · 2 novembre 2011 à 20h07

perso, je ne regrette pas de ne pas être partis dans cette lecture … même si l’association des « 2 » était prometteuse !!

Je vais quand même essayer de les chopper à la médiathèque

 

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h32

    Oui, il faut que tu te les procures, si ce n’est pour le magnifique dessin de Munuera… Et puis ma déception est à la hauteur de coup de coeur que j’avais eu pour le premier tome, j’espère que toi tu aimeras ! 😉

Commentaire n°10 posté par Mango · 2 novembre 2011 à 22h41

Curieusement, tu me donnes envie de commencer à lire ce diptyque  tellement  ta déception est grande. Je trouve effectivement que les planches sont très belles et je voudrais comprendre ce qui t’a tellement déplu! 

    Noukette · 2 novembre 2011 à 23h37

    Je suis bien contente que tu ais envie de lire ce diptyque, j’espère ne pas avoir trop décourager les lecteurs éventuels… Rien à dire sur le dessin, j’adore, au niveau scénario ce deuxième tome manque de quelque chose…

Commentaire n°11 posté par emmyne · 3 novembre 2011 à 09h10

Ben non, pas de billet ( Fraternity est en commande auprès du Père Noël -)

Evidemment pour Montreuil 😀

    Noukette · 7 novembre 2011 à 15h51

    Vivement le père Noël… et vivement Montreuil d’abord qu’on puisse remplir notre hotte ! 😉

Commentaire n°12 posté par Margotte · 4 novembre 2011 à 13h41

Voilà au moins une suite dont je vais pouvoir me passer car je n’ai pas été convaincue du tout par le permier opus. J’ai même été très déçue car, comme toi, je suis encore sous le charme du Signe de la lune…

Sympa le com de Munuera, je comprends ta surprise 😉

    Noukette · 7 novembre 2011 à 15h55

    Je n’en reveins toujours pas de ce commentaire de Munuera ! 0_0 Oui, Le signe de la lune est un tel chef d’oeuvre que j’avais clairement d’autres attentes avec cette histoire, même si ici je n’ai vraiment rien à dire sur le dessin…!

Commentaire n°13 posté par Lilibook · 4 novembre 2011 à 22h42

Bon bah pourtant tu me donnes envie de découvrir ce dyptique…. et j’aime beaucoup les illustrations.

    Noukette · 7 novembre 2011 à 15h56

    Les illustrations sont splendides, oui, mais si tu ne connais pas encore Munuera, je ne peux que te conseiller de commencer ta découverte avec Le signe de la lune, une merveille, en un tome en plus !

Commentaire n°14 posté par Joelle · 10 novembre 2011 à 16h02

On a acheté les 2 tomes mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire … rien que pour les superbes dessins, je trouve quand même que ça vaut le coup 😉

    Noukette · 13 novembre 2011 à 22h38

    Ah oui, ça vaut le coup… les dessins, ben c’est Munuera quoi ! J’attends ton avis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *