Jolis albums qui sentent bon les vacances…

On fait le plein de jolis albums à lire, à offrir, à partager… Auteurs et illustrateurs chouchous, chez des éditeurs chouchous… comment résister ?

 

 

méduse

« Je vogue, je flotte, m’évase et dérive, évitant de m’envaser. Je ricoche et j’effiloche mes froufrous au fil des flots. Je trousse mes jupons transparents, pas trop tout de même ! Il ne faut pas montrer mes jolis dessous, juste le frisottis de mon tutu. »

 

Attention les yeux ! Visuellement étonnant, Je suis la méduse vous en met plein les mirettes dès les premières pages. Album grand format, plongée immédiate dans un monde marin fascinant et coloré, conte écologique et poétique qui en dit bien plus qu’il n’en a l’air… je suis sous le charme !

 

La rencontre inattendue entre une méduse mal aimée et une petite fille. Une rencontre qui commence mal et qui finira par une belle histoire d’amitié aussi improbable que sincère. Une amitié teintée de respect et d’admiration…

 

C’est de la dentelle cet album. Tout y est sublime, tout simplement. Ma fille l’adore et s’en inspire pour dessiner tout un tas de méduses partout. On ne s’en lasse pas… ♥

 

Je suis la méduse de Béatrice Fontanel et Alexandra Huart. Éditions Les fourmis rouges, 2016

 

 

♥ ♥ ♥ ♥

 

 

vérité vacances

« Alors, comment se sont passées tes vacances ?
« Vous n’allez sans doute pas me croire, mais… J’ai trouvé un message dans une bouteille. 
Et pas n’importe quel message : une carte au trésor ! 
C’est alors qu’une pie me l’a chipée au vol ! Je l’ai poursuivie jusqu’à un navire qui quittait tout juste le port… »

 

Un régal comme toujours ! Après Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… et Je suis en retard à l’école parce que… retour de l’univers déjanté et rocambolesque de Davide Cali et Benjamin Chaud, toujours aussi facétieux ! Savoureux et loufoque, ce troisième opus est du même acabit, on se bidonne !

 

Chasse au trésor pas piquée des vers en vue ! C’est que ces vacances que notre gentil « menteur » racontent n’ont pas été de tout repos ! Une carte au trésor trouvée dans une bouteille à la mer, des pirates énervés, un calamar géant un brin affamé, une balade en sous-marin, un accident de montgolfière, un petit tour dans l’espace et tout autour de la planète… quelle aventure !! Illustrations toujours au top, de l’humour et de l’extravagance à gogo, pirouette finale inattendue… banco !!

 

La vérité sur mes incroyables vacances de Davide Cali et Benjamin Chaud. Éditions Hélium, 2016.

 

 

♥ ♥ ♥ ♥

 

 

j-veux-pas-y-allerQuel bonheur de retrouver l’univers de Csil, je suis fan…! Après le subtil vilain défaut, le poétique Mme Eiffel et le merveilleux Sans ailes… je vois toutes ces bouilles et je craque…! Des tas de petits baigneurs qui voudraient être partout sauf là où ils sont. Devant ce grand bassin et cette eau peu accueillante…

 

C’est effrayant quand on y pense… Se déshabiller devant tout le monde dans le vestiaire, enfiler un bonnet barbare, affronter le regard des autres, se jeter à l’eau dans tous les sens du terme…

 

Et puis à bien y réfléchir, il existe tout un tas de raisons pour ne pas y aller… Des excuses en rimes parce que… c’est bien connu… ça pique les yeux, l’eau ça mouille, sans bouée-canard point de salut, le bonnet ça décoiffe… y en a qui font pipi dans l’eau… où il n’y a même pas de poissons !

 

Drôle et adorable, un album pour dédramatiser avec humour les petites peurs et les angoisses. On adore !

 

J’veux pas y aller ! de Ghislaine Roman et Csil. Éditions Frimousse, 2016.

 

 

[slideshow]

 

 

logoalbums2016

6 commentaires sur “Jolis albums qui sentent bon les vacances…

  1. mhuuuuuum ça sent l’été cette chronique et puis la plage, le soleil et les méduses de chez moi !
    bisous ma copine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *