C’est parti pour une troisième ronde des livres avec Hérisson et Liyah !

 

Cette fois ci je n’ai pas eu à chercher bien loin puisque j’ai choisi de vous présenter quelques uns des livres cultes de mon fiston, et qui dit livres cultes dit livres lus et relus des dizaines et des dizaines de fois sans aucun signe de lassitude ! J’avoue que moi je ne me lasse pas de voir son visage émerveillé à chaque page tournée de ces livres dont il connaît pourtant chaque phrase par coeur ! En tous cas, je défie quiconque de ne pas avoir croisé un jour ou l’autre un de ces livres !

 

ElmerQui ne connaît pas Elmer ? Et bien figurez-vous que je n’ai découvert Elmer que très récemment même si cet éléphant bariolé ne m’était pas totalement inconnu : c’est qu’on le voit un peu partout, les objets dérivés pullulent et les enfants l’adorent !

Elmer détonne dans le troupeau d’éléphants dans lequel il vit : alors que tous ses congénères sont gris, Elmer lui est de toutes les couleurs. Non seulement il ne passe pas inaperçu mais il rend tous les autres éléphants heureux, là où il passe, ce n’est que rires et sourires… Pourtant, Elmer en a marre d’être différent. Un matin, réveillé avant les autres, il part pour la jungle où il trouve un arbrisseau couvert de baies de la couleur des éléphants et s’en frictionne jusqu’à devenir aussi gris que les autres éléphants ! Plus personne ne le reconnaît ! Car voilà, Elmer est unique, et c’est précisément ce que ses amis apprécient chez lui…

Une histoire très sympathique sur le thème de la différence ! Un album gai et plein de fantaisie que j’ai découvert avec grand plaisir !

 

Elmer, David McKee. Kaléidoscope/École des loisirs

 

Loulou.gifJ’ai un gros faible pour Loulou… Loulou n’a jamais vu de lapin de sa vie, il ne sait donc pas que tout bon loup qui se respecte doit chasser les lapins. Tom est un lapin qui lui n’a jamais vu de loup. Ces deux là vont se rencontrer et devenir amis, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est que Loulou n’a jamais mangé de lapin, et Tom n’a pas peur de lui. Ils deviennent inséparables et ne se quittent plus, tous les deux jouent même à « PEUR-DU-LOUP » et « PEUR-DU-LAPIN ». Mais voilà, Tom est vraiment effrayé quand ils jouent à « peur-du-loup », à tel point qu’un jour il se précipite dans son terrier pour ne plus en ressortir… Loulou est très triste et comprend que Tom a vraiment eu peur de lui. Que va-t-il advenir de cette si singulière amitié ?

Un must ! L’histoire de Loulou et Tom ne peut que plaire aux jeunes apprentis lecteurs. L’histoire est originale et aborde bon nombre de thèmes pas toujours évidents à comprendre pour les enfants : la peur bien sûr, mais aussi la mort, l’amitié… Un album très riche qui joue sur les peurs des enfants, un album vraiment très réussi !

 

Loulou, Grégoire Solotareff. École des loisirs

 

Petitbleu_petitjaune.jpgCet album est un incontournable, étudié dans les écoles à juste titre. Et pourtant, il ne paye pas de mine de prime abord. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont deux amis inséparables. Petit-Bleu vit à la maison chez Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis de toutes les couleurs avec qui il aime jouer à cache-cache ou faire la ronde mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune qui habite juste en face de chez lui. Un jour où sa maman lui demande de l’attendre sagement à la maison, Petit-Bleu désobéit et court rejoindre Petit-Jaune. Ils sont si contents de se retrouver qu’ils se prennent dans les bras et s’embrassent, si fort qu’ils deviennent tout vert ! Quand ils rentrent chez eux, leurs parents ne les reconnaissent pas…

Fiston a beau avoir cinq ans, cet album est peut-être son préféré. Uniquement illustré avec des collages de ronds et de formes, la force de cet album vient du fait qu’à chaque lecture l’enfant y trouve quelque chose de différent. C’est un album très poétique, une belle histoire d’amitié, de tolérance. C’est réellement fascinant de voir le pouvoir de cette histoire si simple sur un enfant. Un classique publié pour la première fois en 1970 qui continue d’émerveiller petits et grands.

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune, Léo Lionni. École des loisirs

 

Le-roi-sa-femme-et-le-petit-prince.gifTout le monde connaît la chanson, mon petit homme la chante en boucle ! Alors quand je suis tombée sur cet album, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Bien sûr, la chanson est ici un prétexte à l’humour… Le roi, sa femme et le petit prince se rendent donc chaque jour « chez moi » sauf qu’ici, ils ne sont pas seuls. Chaque jour, un personnage différent se rajoute au cortège : un pingouin, un hippopotame à vélo, un lion farceur, des singes acrobates, un crocodile affamé et la fanfare des amis de Babar ! A chaque page, c’est le rire assuré !

Voilà une variation extrêmement drôle de la célèbre comptine. Les graphismes où domine le rouge sont sympathiques, le personnage du petit prince est une vraie canaille qui fait des siennes à chaque page. Évidemment, comme dans la chanson, le roi, sa femme et le petit prince trouvent chaque jour porte close, et chaque jour ils reviennent, mais cette fois ci accompagnés de drôles de personnages. Le texte et court et bien sûr répétitif et c’est cela qui plaît à l’enfant : c’est un livre qu’on peut « lire » seul sans même savoir lire simplement en regardant la queue-leu-leu de personnages. En prime, on apprend les jours de la semaine en rigolant ! Et la chute…, j’adore !

 

Le roi, sa femme et le petit prince, Mario Ramos. École des loisirs

 

Je file voir les découvertes de Hérisson et Liyah !

Rendez-vous « l’année prochaine » pour une nouvelle ronde des livres !

 

ChallengeAlbums14/24

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-ronde-des-livres-4-albums-3-63228273.html

Catégories : Albums

13 commentaires

Commentaire n°1 posté par mango · 18 décembre 2010 à 07h35

Grâce à toi,je me refais une culture d’albums pour enfants! J’avais quelque peu décroché!

    Noukette · 18 décembre 2010 à 14h19

    C’est sûr que c’est plus facile avec des p’tits bouts à la maison ! J’adore les albums, je retombe en enfance ! 😉

Commentaire n°2 posté par George · 18 décembre 2010 à 09h09

il faut que je me lance dans cette aventure de la ronde des livres, mes enfants en ont tellement…. j’aime beaucoup ceux que tu proposes !!!!

    Noukette · 18 décembre 2010 à 14h19

    La bibliothèque de mes enfants est presque aussi garnie que la mienne, c’est dire ! 😉 Je prends un vrai plaisir à partager ces lectures avec eux !

Commentaire n°3 posté par faelys · 18 décembre 2010 à 09h35

« le roi sa femme et le petit prince » me tente énormément! et maintenant la chanson va me trotter dans la tête toute la journée!!

    Noukette · 18 décembre 2010 à 14h20

    J’aime beaucoup cet album, il est vraiment très drôle !

Commentaire n°4 posté par blueverbena · 18 décembre 2010 à 10h31

Mention spéciale pour petit bleu et petit jaune: ma fille les potasse à l’école et je pense me le procurer sous peu

    Noukette · 18 décembre 2010 à 14h21

    Un indispensable à avoir chez soi ! Il l’ont édité dans plusieurs formats, tu trouveras ton bonheur !

Commentaire n°5 posté par Herisson08 · 19 décembre 2010 à 14h48

J’adore les trois premiers, et j’espère bien découvrir le 4ème très vite à la bibli!!:)

    Noukette · 19 décembre 2010 à 15h55

    Des incontournables, c’est vrai ! J’ai découvert le dernier tout récemment, c’est excellent ! 😉

Commentaire n°6 posté par Melmelie · 20 décembre 2010 à 14h58

ah, « petit bleu et petit jaune », un gros succès ici ! j’aime beaucoup ce petit ouvrage.

    Noukette · 20 décembre 2010 à 22h32

    Moi aussi ! Une vraie réussite !

Vive la différence ! | La mare aux mots · 10 mars 2014 à 06h01

[…] À cause d’a priori idiots (mais les a priori sont rarement intelligents), je n’ai jamais été attiré par Elmer. Voyant l’éléphant bariolé sur des sacs et des t-shirts, le voyant sous forme de figurine ou de tirelire, je me disais que c’était plus un produit de marketing qu’une œuvre de littérature jeunesse. Aussi j’ai été extrêmement surpris de tomber sur un livre d’une telle qualité (quand je vous disais que les a priori sont idiots). Je pense que vous serez peu nombreux à découvrir Elmer grâce à moi, mais peut-être ne suis-je pas le seul donc j’avais envie de vous parler de la poésie de ce personnage. Elmer va tout faire pour être comme les autres, alors que ce qui est bon c’est d’être différent, non ? Un grand classique de la littérature jeunesse qui n’a pas pris une ride en 46 ans (et oui, Elmer a 46 ans). Le même vu par Dans la bibliothèque de Noukette. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *