Sex and sensibility. L’amour, le désir et les hommes croqués par les dessinatrices du New Yorker – Liza Donnelly

Sex---sensibility.jpg

Et voilà déjà revenu le rendez-vous tant attendu, celui du désormais célèbre « premier mardi du mois » organisé par Stephie ! Pour être honnête, j’avais initialement prévu de lire un « Passion intense », une valeur sûre en quelque sorte… et puis le temps m’a manqué ! Je me suis donc rabattue sur cet ouvrage à la couverture rose et girly au titre on ne peut plus explicite, parfait pour l’occasion ! Et je ne regrette pas ! Voilà typiquement le genre d’ouvrage sur lequel on commence par jeter un oeil distrait avant de finir par le dévorer le sourire aux lèvres. Mesdames, mesdemoiselles, ce livre est fait pour vous. on y parle d’amour, d’hommes et surtout de sexe, tout cela sous un angle rigoureusement féminin puisque tous les dessins compilés ici sont ceux de 10 dessinatrices de talent.

 

Sex and sensibility est donc un recueil de dessins, deux cents pour être précise, tous parus dans un des plus prestigieux magazines américains, The New Yorker. A la tête de ce projet, Liza Donnelly qui y travaille depuis plus de vingt ans, au dessin humoristique percutant. Elle s’est entourée pour l’occasion de neuf autres dessinatrices dont deux ont reçu le très convoité Prix Pulitzer du meilleur dessin humoristique de presse.

Et là, j’avoue franchement, je me suis régalée ! Les dessins sont justes, modernes et collent tout à fait à l’air du temps. Parfois osés, toujours hilarants, ils nous offrent une vision très féminine et absolument sans tabous de l’amour et du sexe. Et il y a de quoi faire, le sexe, c’est quand même LE sujet universel par excellence. Les légendes sont courtes, presque lapidaires parfois, elles vont à l’essentiel et piquent là où ça fait mal. (A noter que les légendes sont traduites en français juste sous le texte anglais… pour les paresseux ou ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare !)

Tout le monde en prend pour son grade et la satire va parfois très loin !

J’aime l’humour féminin, ici on rit de tout, y compris de ses propres émotions ou réactions, on se joue des barrières et ça fait du bien ! Car finalement, celles qui se moquent le mieux des femmes, ce sont les femmes elles-mêmes… A bon entendeur…

 

donnelly.jpg

 

DONNELLY-2.jpg

 

MARCHETTO.jpg

 

Le site officiel de Liza Donnelly

 

Éditions Michel Lafon (Novembre 2008)

284 p.

 

Mardi c'est permisAllez, tous chez Stephie

pour voir ce que les autres participants ont lu d’inavouable ce mois-ci !

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-sex-and-sensibility-l-amour-le-desir-et-les-hommes-croques-par-les-dessinatrices-du-new-yorker-l-85714143.html

14 commentaires sur “Sex and sensibility. L’amour, le désir et les hommes croqués par les dessinatrices du New Yorker – Liza Donnelly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *