La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d’émotions inconnues, d’expériences inédites, de couleurs douces ou piquantes, de rencontres magiques…
Mon petit bourdon, je crois qu’il est temps que je te raconte le plus beau détour que j’ai fait dans ma vie…
Inde, 2016. Lohita ne supporte pas l’idée de devoir bientôt quitter son pays et sa forêt de Bangalore pour aller étudier dans une école à Naples. Quitter l’Inde ça veut dire quitter Scotch et toute sa famille d’éléphants dont elle est si proche. Mais arrive une lettre de sa grand-mère, inattendue, qui lui dévoile une partie de son enfance…
Italie, 1964. Lulu a grandi au milieu des clowns et des acrobates dans la troupe de cirque où ses parents sont dompteurs. Une enfance de rêve au plus près de Cyrus, son frère lion né le même jour qu’elle. Du bonheur, jusqu’au drame. Lulu perd sa mère, fauchée en plein numéro. Son père fait alors tout pour l’éloigner des lions et la pousse à aller à l’école pour qu’elle poursuive ses études au milieu d’enfants de son âge, loin du cirque, loin des lions, loin de sa vie. Lulu, elle, ne veut pas être séparée de Cyrus…
Mais un autre drame couve sous le chapiteau. Une nuit, alors qu’elle est seule dans la roulotte de son père, un orage éclate et entraine un immense incendie. Les lions ne peuvent pas être sauvés. C’en est trop pour le père de Lulu. Pour la protéger, il décide de vendre la roulotte et de l’envoyer en pension. Mais Lulu a d’autres projets. Rejoindre l’Afrique du Sud pour y trouver des bébés lions. Quitte pour cela à fuguer et à embarquer en douce à bord d’un cargo où son père arrive à la rejoindre juste avant la levée de l’ancre…
Qu’est-ce que ça change d’être noir ou blanc ?
Quel bonheur de retrouver le trait d’Aurélie Neyret ! Cerise est entrée dans les cœurs, nul doute que Lulu y trouvera aussi sa place. Cette nouvelle série s’annonce comme une trilogie, ce premier tome pose donc l’intrigue. Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, déterminée et courageuse. Une amitié naissante dans un pays lointain rongé par l’apartheid. Une alliance naturelle entre deux gamins que tout sépare mais qui partagent le même rêve de liberté et font front ensemble pour l’atteindre, quels que soient les risques. Entre tension et émotion, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série un succès !
L’innocence et la naïveté de l’enfance confrontés à la réalité d’un monde qui marche sur la tête. Belle idée qu’ont eu les auteurs de montrer la folie des hommes au travers du regard de Lulu et Nelson. Hâte de voir ce que les auteurs leur réservent dans la suite de leurs aventures !
Éditions Soleil (Novembre 2019)
Collection Métamorphose
64 p.
Prix : 14,95 €
ISBN : 978-2-302-07896-3
D’autres bulles à découvrir chez…
Blandine Madame Sabine
Saxaoul Brize Fanny
Pativore Mylène Soukee
Nathalie Jérôme Moka
Caro Amandine
10 commentaires
Nathalie · 27 novembre 2019 à 07h46
Pourquoi pas ? Les couleurs sont belles. ..
Blandine · 27 novembre 2019 à 08h20
J’avais beaucoup aimé Cerise et suis sûre d’aimer Lulu.
Je suis d’autant plus intriguée par le sort réservé aux animaux puisqu’il est question de cirque et d éléphants.
A lire donc!
Cristie · 27 novembre 2019 à 08h35
Pas de participation pour moi aujourd’hui mais un petit tour pour voir vos propositions.
Soukee · 27 novembre 2019 à 12h07
J’aime beaucoup Aurélie Neyret aussi et cette nouvelle série pourrait me plaire…
Moka · 27 novembre 2019 à 15h18
Je suis restée de marbre face à Cerise et ce trait lisse me rebute toujours un peu…
Saxaoul · 27 novembre 2019 à 19h15
Voilà qui plairait à mes élèves, c’est certain !
PatiVore · 27 novembre 2019 à 22h19
J’aime bien les dessins et les couleurs alors je regarderai si la bibliothèque l’a achetée 😉
Fanny · 30 novembre 2019 à 15h48
Pas intéressée d’après les premiers dessins que tu montres… à voir!
Jerome · 3 décembre 2019 à 12h31
Le dessin est toujours aussi beau. Pour le reste, wait and see…
Caro · 11 décembre 2019 à 21h31
Curieuse de cet album, pour le trait bien sûr, mais aussi pour le scénario.