Juliette est soulagée. Pour cette rentrée en classe de 4e, elle se retrouve dans la même classe que sa meilleure amie Mathilde. Toutes les deux, elles profitent de leur temps libre pour retrouver leur petite bande d’amies éparpillées dans d’autres classes. Tout va pour le mieux. Mais les amitiés sont ce qu’elles sont, elles se font… et se défont. Mathilde regarde de plus en plus vers un groupe plus populaire mené par Karine, rebelle et forte en gueule. Elle rougit aussi devant le beau Thomas qui semble lui aussi l’apprécier. Impuissante, Juliette voit s’éloigner sa meilleure amie et commence à se faire moquer par la « meute »…
Un album à hauteur d’ado qui décrit de façon très juste la spirale du harcèlement. Les mots qui blessent, les coups bas, les humiliations à peine voilées. Ces gestes apparemment anodins qui laissent une empreinte indélébile. Ce sentiment de honte qui ronge de l’intérieur. Exclue du groupe, Juliette s’enfonce petit à petit dans une tristesse et un silence profonds, incapable d’exprimer ses sentiments ou de se confier sur ce qu’elle vit. Prise dans un tourbillon, elle ne voit rien venir… et ne peut rien maîtriser. Mathilde s’éloigne. Tout va très vite, trop vite… et le piège se referme sur elle. Une photo compromettante prise à son insu dans les vestiaires et les réseaux s’emballent. Seule dans son mal-être, la jeune fille se coupe du monde et extériorise sa souffrance en se faisant du mal…
Quatre chapitres pour retracer l’enchainement des évènements Un portrait tristement « banal ». En tant que parent, enseignant, éducateur, on ne peut qu’espérer ne pas rater les signaux d’alerte de telles situations malheureusement très courantes dans nos cours de récré, amplifiées presque systématiquement aujourd’hui par les réseaux sociaux et ce dès le plus jeune âge. Ratures indélébiles saura parler aux adolescents dès 13 ans, assurément.
Un album qui rejoindra dès demain la sélection des titres que je propose au CDI pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire durant laquelle de nombreuses actions de prévention seront menées auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. A ce sujet, Jungle a eu la bonne idée de rajouter un petit dossier sur le harcèlement en fin d’ouvrage. A noter toutefois que depuis sa parution le 3018 est devenu le numéro d’appel unique pour alerter et signaler les situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement endurées par des mineurs.
Ratures indélébiles est le lauréat 2023 du prix BD France Bleu / ActuaBD
L’avis de Lirado
Ratures indélébiles de Aurélie Gaillard et Camille K. Éditions Jungle (Septembre 2022) 198 p. / 22 € / ISBN : 978-2-8222-3575-4 |
Chez Fanny
8 commentaires
eimelle · 6 novembre 2024 à 08h52
elle a l’air très bien faite!
Antigone · 9 novembre 2024 à 09h32
C’est fou cette violence et cet effet de meute.
Violette · 11 novembre 2024 à 18h38
Lors de la journée Non au harcèlement, on repère encore et toujours de nouvelles histoires, de nouvelles victimes, c’est pourtant un petit collège calme avec des adultes à l’écoute… Je note ce titre, merci.
mylene · 12 novembre 2024 à 08h16
forcément, le sujet est d’actualité et je suis curieuse de la lire vu ce que tu en dis
Jerome · 17 novembre 2024 à 09h03
Je m’empresse de le noter pour le CDI !
Nathalie · 17 novembre 2024 à 19h18
Je n’ai pas le souvenir qu’il y avait autant de harcèlement quand j’étais au collège… Est-ce que c’est un phénomène récent ou est-ce qu’on n’en parlait pas ? Il y avait des moqueries, c’est vrai, mais ce n’était jamais méchant ou répétitif…
Enna · 20 novembre 2024 à 09h02
En tant que PP de 4e, cet album m’intéresse énormément ! Je vais essayer de mettre la laine dessus ! Merci ! Je viens à l’instant de le réserver à la médiathèque ! Ça me parle particulièrement parce qu’hier soir je suis allée voir une pièce de théâtre qui aborde le sujet du harcèlement entre filles : Ces filles-là de la Collective Ces Filles-là (plutôt lycée) que je te recommande !
Fanny · 9 décembre 2024 à 15h51
Ce genre d’histoire me tord le ventre à chaque fois…