Accompagner les élèves c’est être en soutien. C’est pas faire à leur place. Tu es une béquille. Pas une prothèse. Tu n’es pas leur prof. Pas leur père. Pas leur ami non plus. Il faut arriver à doser la douceur et la sévérité.
Fabien Toulmé nous fait voir ce qui se passe derrière la porte du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Non ce n’est pas la cour des miracles. Ici il y a des enfants différents, aux troubles divers. Des adolescents rieurs, des rebelles, des écorchés. Des gamins souvent pointés du doigt parce qu’ils ne prennent pas la même route. Des enfants qui aiment s’amuser, râlent sur leurs exercices de maths ou se réjouissent de partir en classe de mer. Des enfants qu’il faut accompagner, avec patience, en acceptant de ne détenir ni les clés de leurs mondes intérieurs ni les codes de leurs univers.
Accompagner, Ivan ne l’a jamais fait. Il ne sait pas faire. N’a jamais appris. Mais il devra être cette béquille, celui qui aide à avancer, à tenir droit et à décrypter ce monde qui paraît si hostile. Il a choisi ce saut dans l’inconnu, pour couper court avec sa vie d’avant. Aider pour être aidé ? Qui sait… Avec le petit Matisse, il va tâtonner, se tromper… jusqu’aux petites victoires, minimes oui mais si importantes. Et tous les deux vont grandir.
Fabien Toulmé pose un regard on ne peut plus réaliste sur ces enfants et ceux qui les accompagnent. Il n’occulte pas les difficultés, immenses, la violence de l’institution, les trésors de patience et de débrouillardise qui sont le lot quotidien de celles et ceux qui doivent faire avec mais surtout sans. Ceux qui savent apprécieront ce regard juste et sans filtre qui n’idéalise pas, les autres découvriront un monde qui leur est inconnu. Tous tireront leur chapeau à ces enseignants et AESH mi super-héros mi magiciens qui bricolent, entourent et encaissent un quotidien pas simple sans la reconnaissance et le salaire qui devraient leur être dus.
Merci monsieur Fabien Toulmé. Certaines réalités doivent être montrées et votre regard est précieux. ULIS est à mettre entre toutes les mains et dans tous les établissements scolaires, coup de cœur ♥
ULIS de Fabien Toulmé Éditions Delcourt – Collection Mirages (Novembre 2022) 305 p. / 28,95 € / ISBN : 978-2-413-08816-5 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Enna Eimelle Pativore
Mylène Nath Maël
2 commentaires
Nathalie · 22 octobre 2025 à 07h54
C’est un auteur que j’aime vraiment beaucoup. Réaliste, tendre et humain ! Je n’ai pas encore lu celle-ci, mais ça va venir.
Eimelle · 22 octobre 2025 à 08h15
Elle est très belle et très juste cette bd !