On passe parfois sa vie à passer à côté. A côté de la lumière, des fenêtres ouvertes, des ailleurs qui donnent à voir bien plus que les maigres rayons qui pénètrent parfois une existence routinière et morose. Vivre à côté des gens sans les voir, sans jamais pouvoir partager leurs rires ou connaître un bout de leur quotidien. Ne pas pouvoir vivre avec eux.
C’est ça qu’il voudrait lui. Des lignes d’horizon comme autant de lignes de fuite, des volets ouverts, des grands espaces. Partir loin de ce parking souterrain qui l’enferme toute les nuits à la lueur des ampoules électriques.
Alors ça sera L’Alaska pour ces premières vacances tant désirées, les premières en plus de vingt ans de ce travail de chauve-souris. L’aventure, la vraie. Les yeux grands ouverts. Un rêve de bout du monde. Mais un rêve avorté… Le voyage sera finalement immobile, introspectif, précieux. Partir en restant. Peut-être le plus beau des voyages, celui qui révèle les beautés cachées des petits riens, des petites gens, de tout ce qu’on ne voit pas. Réapprendre à poser le regard pour s’éveiller à soi….
J’ai voulu les quatre coins du monde, j’ai eu les quatre coins de la rue… ma rue…
Qu’il est beau ce Chabouté là… Il donne à voir oui, il autorise les silences et la contemplation. On y fait des rencontres improbables, on s’attarde sur un banc, on écoute la petite musique du quotidien, on emmagasine tous ces détails qu’on ne voit jamais, pressés que l’on est, accrochés à nos téléphones comme à des bouées de sauvetage. Marcher dans les pas de cet homme là, l’observer au loin le sourire aux lèvres c’est un peu voyager avec lui, explorateur inattendu de nos petites manies et de nos failles. Je rêverais de feuilleter son carnet de voyage et de me rendre moi aussi un peu plus loin qu’ailleurs… . Merci monsieur Chabouté pour le regard et le permis de rêver ♥
Une lecture que je ne pouvais que partager avec Jérôme, ça faisait trop longtemps…!
Plus loin qu’ailleurs de Chabouté Éditions Glénat – Vents d’Ouest (Mai 2025) 152 p. / 24 € / ISBN : 978-2-7548-3117-8 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Eimelle Moka Gambadou
Katell Jérôme Maël
0 commentaire