Boucle d’ours – Stéphane Servant / Laëtitia Le Saux

Boucle d'oursCe soir c’est carnaval, la forêt est en liesse ! Chez la famille Ours, les préparatifs vont bon train. Papa Ours a sorti la malle aux déguisements et se réjouit à l’idée de se grimer en grand méchant loup, maman Ours fait les dernières retouches sur son costume de belle au bois dormant, et petit Ours, lui… a décidé de se déguiser en Boucle d’Ours…! « Qui que quoi ? bafouille papa Ours. Boucle d’Ours ? Avec une jupe rose et des couettes blondes ? Non Non Non ! »

Non mais franchement, un déguisement de chevalier courageux, d’ogre féroce ou de petit cochon dégourdi serait plus approprié ! Une épée, un couteau, une truelle, en voilà des attributs masculins !

Rien à faire, petit Ours n’en démord pas, il sera Boucle d’Ours, et puis c’est tout !

 

Papa Ours est furieux, les jupes et les couettes, c’est pour « les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! » Du moins c’est ce qu’il croit dur comme fer… jusqu’à ce que le grand méchant loup se pointe… déguisé en Chaperon Loup !

 

Boucle d'ours6

 

Des bouilles impayables, un comique de situation imparable qui bouscule et détourne habilement le conte traditionnel, Boucle d’Ours est un album drôlissime et plein de pep’s ! N’en déplaise à ceux à qui cette histoire hérisse le poil… (si, si, il y en a, ça les grattouille, que voulez-vous…)

Les auteurs, très inspirés, se jouent des convenances avec comme seule arme leur originalité et leur humour (la chute, mes aïeux, la chute…!) Un tacle intelligent qui ne fait pas de mal par les temps qui courent…

 

Une lecture jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque, et à laquelle nous avons convié miss Stephie ! Une évidence pour nous de vous présenter cet album ensemble après la discussion passionnante que nous avons eu la chance d’avoir avec l’auteur à Montreuil.

 

Les avis de Liyah et Martine

 

Le blog de Stéphane Servant

Le blog de Laëtitia le Saux

 

 

boucledours_double1

 

Éditions Didier jeunesse (Avril 2013)

32 p.

 

Prix : 12.50 €

ISBN : 978-2-278-07067-1

 

 

Challengealbums2014

Nouvelle participation au challenge

Je lis aussi des albums de miss Hérisson !

12/20

12 commentaires sur “Boucle d’ours – Stéphane Servant / Laëtitia Le Saux

  1. tststs les gens, jvous jure, des baffes qui s’perdent (oui, suis un brin agressive contre la bétise humaine !)
    album commandé pour noel de nièce que je m’empresserai de dévorer (pour rire un peu !) avant de l’emballer !
    un immense merci à vous : Stéphie, Jérome et toi, pour nous proposer cet album et faire fi des hérissés du poil ou des culs serrés (merci Jérome !) 😉
    un moulon de baisers

    • Les cons nous cernent ma Franfran, c’est effrayant quand on y pense… Mais si cet album se retrouve sous quelques sapins, ça sera un joli pied de nez aux culs serrés, na !! 😉

  2. « drôlissime », j’ai utilisé le même adjectif. L’humour est le moteur de ce texte et ça fonctionne très. Pour le reste, il faut vraiment chercher midi à quatorze heure.

  3. Tant mieux s’il déplaît comme ça il fait parler et peut-être il aura beaucoup de succès. J’aurais aimé le lire avec mes enfants, ils sont un peu grands pour ce genre d’histoire 🙂 Qu’est-ce qu’ils sont coincés les gens.

    • Coincés oui… Mais des tas d’enfants vont le lire vu qu’il fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles, et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! 😉

  4. Comme je viens d’écrire chez Jérôme, j’adore ce genre d’albums !
    Moi j’étais un garçon manqué, ma fille a commandé un pénis et mon fils met des diadèmes et veut des chaussures à talon comme maman.
    Je pense que ce livre nous fera bien rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *