livre-audio

Je n’ai jamais dit non à une nouvelle expérience.

Après la liseuse, je me devais de tester la lecture audio…

 

Écouter lire. A priori, j’étais plutôt partante. J’ai toujours aimé qu’on me raconte des histoires. Aujourd’hui, c’est plutôt moi qui les raconte, c’est bien aussi…

Ils suffit de jeter un œil sur les blogs des copinautes, la lecture audio a le vent en poupe. Je suis toujours étonnée de voir le nombre de lectures faites par ce biais là. Admirative même. Alors j’ai essayé…

 

Première difficulté : le choix du livre audio. Évidemment, exit les pavés de plus de 10 heures d’écoute. La meilleure option selon moi : un recueil de nouvelles. Au pire, je pourrais au moins en écouter une ou deux en entier. J’ai donc jeté mon dévolu sur Les deux messieurs de Bruxelles de E. E. Schmitt. Un auteur que j’aime bien en général, l’assurance de passer un bon moment. Et là, il lit ses textes, de quoi se réjouir…

 

Deuxième difficulté : quand et où écouter ce livre ? Je ne fais pas de longues balades en forêt, je n’ai pas de chien à aller promener, je ne conduis pas pour aller au boulot et je préfère écouter de la musique en repassant… Le reste du temps, chez moi, j’ai deux monstres qui m’accaparent. Et le soir, aucune chance que je me couche avec un baladeur MP3, avec un livre par contre… J’ai donc choisi l’option repassage. Tâche hautement intellectuelle s’il en est.

 

Premier constat, la voix de l’auteur est agréable, ça commence plutôt bien. Deuxième constat, j’ai arrêté de repasser au bout de quelques minutes, il faut croire que je suis incapable de faire deux choses à la fois. Le fait est que je ne suis absolument pas productive et que ma pile de repassage ne diminue pas. C’est un fiasco. Direction le canapé donc, en position détente. Je me concentre uniquement sur l’écoute. Dix minutes après, j’ai perdu le fil… Qui est qui ? Qui fait quoi…? Bon, retour en arrière. Et là ça coince. Je fais comment pour retrouver le passage que je cherche moi…? Peine perdue. Je retourne à l’écoute en réécoutant une bonne partie du texte du coup. J’essaye de me concentrer sur l’histoire. J’arrive péniblement à la fin de la première nouvelle qui pourtant me plait. J’enchaîne avec une deuxième nouvelle… et j’abandonne très vite en ayant l’impression de perdre mon temps.

 

Qu’est ce qui coince ? Je crois que ce qui me pose le plus de problème c’est que le fait d’écouter lire impose en quelque sorte un rythme de lecture qui n’est forcément pas le sien. J’aime m’arrêter sur une phrase, sur un passage, le relire pour m’en imprégner. J’aime revenir quelques pages en arrière pour me remémorer un passage particulier avant de redémarrer la lecture. J’aime corner les pages (je sais c’est mal…), j’aime mettre des post-it un peu partout. Bref, le roman que je lis, il devient MON roman. Avec le livre audio, l’objet-livre disparaît, tout devient moins naturel. Plus de contact avec le livre, à la place, une voix, une présence. Je comprends vraiment qu’on puisse aimer ça…

 

Bref, la lecture audio n’est pas faite pour moi. Du moins pour l’instant. Je passe mon temps à courir du matin au soir. Quand j’ai enfin le temps de me poser, c’est un réel plaisir de prendre un livre en mains, un vrai moment de détente et de lâcher prise. Finalement, je trouve toujours le temps de lire, et dans ces moments là, écouter un livre ne me vient pas à l’esprit. Lire un chapitre d’un livre en cours, relire un chapitre d’un livre chouchou pris sur mes étagères par contre…

 

Un échange d’expérience avec Enna, Leiloona, Liliba, Sandrine, Saxaoul, Sophie, Sylire et Val, toutes accros !

Catégories : Blabla de blogueuse

65 commentaires

Aifelle · 20 mars 2014 à 06h32

J’ai plus de temps que toi, mais j’ai du mal à accrocher à cette forme de lecture, qui n’en est plus vraiment .. je me déconcentre très vite, alors que j’écoute la radio sans problème. Va comprendre ..

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h16

    Moi je comprends très bien… Je n’arrive pas non plus à me concentrer et j’ai l’impression bizarre de perdre mon temps… Et puis écouter lire ce n’est pas lire…

enna · 20 mars 2014 à 06h42

je dois dire que je n’arrive pas à écouter en ne faisant rien assise dans mon canapé mais en voiture pour aller au boulot ça fait vraiment passer le temps 🙂

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h17

    C’est sûrement le seul endroit où je pourrais peut-être apprécier la lecture audio. Mais je ne conduis pas pour aller au boulot et je préfère vraiment prendre un livre dans les transports ! Ne désespérons pas, je finirais peut-être par aimer ça un jour ! 😉

Martine · 20 mars 2014 à 07h54

Je te remercie pour ce partage d’expérience. Devant l’enthousiasme de certaines blogueuses, je me dis Pourquoi pas? Mais j’hésite encore. J’aime le plaisir physique du livre entre les mains, son odeur, son poids, le fait de pouvoir relire certains passages et ma voix de lecture! Peut-être ne suis-je pas encore prête?!!!
Bonne journée, Noukette!

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h18

    J’ai longtemps hésité aussi mais la curiosité a pris le dessus. Tente le coup, si ça se trouve tu auras un énorme coup de cœur pour cette façon de lire ! 😉

Sandrine · 20 mars 2014 à 08h01

Je n’ai jamais essayé mais je pense que je manquerais de concentration.
Le livre permet de poser aussi le regard.

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h19

    Oui, la lecture audio demande à mon sens beaucoup de concentration… J’ai trouvé ça difficile. Rien ne vaut le livre pour moi ! 😉

Sandrine(SD49) · 20 mars 2014 à 08h06

C’est sympa d’avoir un avis différent 😉

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h21

    C’est aussi pour ça que je tenais à participer à ce billet commun sur nos expériences : je savais que mon avis serait différent des vôtres ! 😉 Mais je vous envie, j’adorerais pouvoir lire en faisant tout un tas d’autres choses en même temps… (ce que je fais finalement aussi puisqu’il m’arrive de lire en marchant, un peu dangereux, certes ! 😉 )

keisha · 20 mars 2014 à 08h23

J’ai juste écouté deux nouvelles, ça allait, essayé un livre plus philo, et c’est la cata, il faut se concentrer . Un roman? Mais j’aurais les mêmes soucis que toi, il me faudrait pouvoir retourner en arrière pile à un passage, sans réécouter ce qui ne m’intéresse pas. Donc je préfère les livres (et écouter les p’tits z’oiseaux quand je me balade)

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h23

    Rien de mieux que d’écouter les petits oiseaux ! 😉 Même problème que pour toi : une écoute distraite… et un maniement moins instinctif ! Peut-être un jour qui sait…?

Natiora · 20 mars 2014 à 08h27

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Comme toi j’avais essayé en prenant l’option repassage : fiasco total ! Très vite je pensais à autre chose. Non, moi pour lire il me faut la vue et le toucher, sinon je n’y arrive pas.

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h24

    La vue et le toucher oui. C’est peut-être pour ça que la liseuse ne me pose pas le même problème… Avec la lecture audio, tout est différent, on doit suivre un rythme et rester concentré. Dur…

eimelle · 20 mars 2014 à 08h38

j’ai peur d’avoir du mal à me concentrer également, il faudrait que je tente, mais je doute!

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h25

    Il faut tenter l’expérience je pense. Les bibliothèques proposent pas mal de titres maintenant, c’est peut-être l’occasion ? 😉

Gwenaelle · 20 mars 2014 à 09h03

J’aime bien les livres audio mais il est vrai que je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir facilement revenir à tel passage, ou sauter dix pages qui m’ennuient. La voix apporte aussi parfois beaucoup à une histoire que j’aurais pu trouver banale en version papier.

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h27

    La voix est importante oui, même si je conçois surtout d’écouter les livres lus par les auteurs eux-mêmes… Me concernant, c’est vraiment un problème de concentration, sans compter le fait de ne pas pouvoir me « balader » facilement dans le livre.

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h27

    La voix est importante oui, même si je conçois surtout d’écouter les livres lus par les auteurs eux-mêmes… Me concernant, c’est vraiment un problème de concentration, sans compter le fait de ne pas pouvoir me « balader » facilement dans le livre.

**Fleur** · 20 mars 2014 à 09h44

Les livres audio ne sont pas faits pour moi non plus. J’ai testé dans la voiture et en repassant mais ça n’a pas été très concluant. Je n’arrive pas à me concentrer sur le texte et je perds le fil assez vite.
Le pire c’est arrêté un livre audio et le reprendre un peu plus tard, impossible de me souvenir de tout ce qui s’est passé avant, je dois avoir une mauvaise mémoire auditive 🙂
C’est peut-être aussi une question d’habitude.

    Noukette · 20 mars 2014 à 11h28

    Comme toi je perds le fil, c’est très déstabilisant comme type de lecture en fait… J’imagine aussi que c’est une question d’habitude mais pour l’instant je ne suis pas prête à renouveler l’expérience.

Valérie · 20 mars 2014 à 12h23

Alors, pour moi, heureusement qu’il y a le livre audio pour le repassage car ça me fait passer cette corvée plus vite. Tes arguments sont très intéressants et très compréhensibles. Et j’adore qu’on me raconte une histoire.

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h38

    Moi aussi j’adore qu’on me raconte une histoire… Mais avec le livre audio j’avoue que j’ai un vrai problème de concentration !

jerome · 20 mars 2014 à 12h46

J’aime bien quand tu fais le vilain petit canard 😉 En plus je suis d’accord avec toi, même si mon expérience du livre audio est très limitée. Le gros problème c’est que je n’arrive pas à me concentrer. Et puis, en lecture comme ailleurs, je préfère quand c’est moi qui donne le rythme et qui mène la danse…

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h40

    Allons bon… Quelle est donc cette métaphore suggestive dans cet espace hautement respectable ? 😉 Sacré toi va ! 😉

sylire · 20 mars 2014 à 13h01

Je crois qu’il faut avant tout être motivé et se donner les moyens. Une seule expérience ne suffit pas. Ceci dit, je n’aurais pas lu audio aussi facilement si j’avais eu de jeunes enfants. Je suis assez souvent seule (notamment le samedi). Peut-être retenteras-tu plus tard ?

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h41

    Je penses que je retenterai l’expérience oui, mais pas dans l’immédiat je dois dire… Pour l’instant, ce mode de « lecture » ne me convient pas.

faelys · 20 mars 2014 à 13h35

la plupart du temps c’est en voiture que je « livre-audiote », mais il m’arrive aussi de décrocher comme toi. tant pis pour la cohérence de l’histoire. je pense que mon plus grand plaisir dans ce type d’écoute c’est le timbre de voix, la sensation chaleureuse d’une histoire qui m’est racontée. ceci dit ma pile de livre-audios est très longue à descendre, ça demande plus de logistique, de matériel et surtout de concentration qu’une bonne vieille lecture papier que je préfère encore!!!

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h42

    La voix fait effectivement tout… Mais je suis d’accord, le problème majeur reste la concentration…

liliba · 20 mars 2014 à 15h13

Intéressant d’avoir un avis différent ! Et aussi, peut-être que tu t’y mettras quand tu auras plus de temps, sera plus détendue, quand les enfants seront plus grands…

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h43

    C’est aussi ce que je me dis. Pour l’instant, je vais me contenter de mes livres ! 😉

cathe · 20 mars 2014 à 16h08

Tout comme Aifelle (et toi), je ne réussis pas à me concentrer, pourtant j’aime beaucoup écouter la radio… Bizarre… Pourtant Sylire est convaincante 😉

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h44

    Je crois que je suis incapable de faire deux choses à la fois, mon esprit vagabonde !

Anne · 20 mars 2014 à 17h23

Je n’ai jamais testé (j’y répugne), je sens instinctivement que je penserais la même chose, avec l’élément aggravant que la voix qui lit deviendrait vite un brui de fond pendant que je ferais autre chose…

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h45

    Bon, il ne faut pas mourir idiote, il va falloir que tu testes un jour ! 😉

saxaoul · 20 mars 2014 à 19h22

Le commentaire de Jérôme me fait bien rire,, ça ne m’étonne pas de lui ) !
En ce moment, je lis « Au revoir là-haut » et je trouve que le lecteur (qui est aussi l’auteur) ne lit pas assez vite. Je comprends donc ta remarque sur le rythme de lecture.

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h47

    Moi non plus ça ne m’étonne pas, sacré Jérôme ! 😉
    Pour l’instant, je vais mettre de côté ce type de lecture, j’y reviendrais peut-être…

ohoceane · 20 mars 2014 à 20h51

J’ai essayé également, et je n’ai pas aimé. je me suis sentie esclave du bouquin en fait. Comme tu dis, il y a une question de rythme, très personnel à chacun !

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h50

    Esclave du livre, c’est tout à fait ça. Difficile quand le rythme donné n’est pas le tien…

clara · 20 mars 2014 à 21h48

Je te rejoins, j’ai testé en faisant du repassage et j en’ai pas été convaincue ( il s’agissait de nouvelles) car il faut sa caler sur un rythme qui n’est forcément le sien. Et j’aime pourvoir relire un passage tout en en visualisant les mots et la ponctuation.
J’apprécie le silence, j’en ai besoin sinon j’ai vite la tête « farcie ». Quand je marche, j’écoute quelquefois de la musique. Je ne conduis plus donc pas d’écoute en voiture et dans les transports en commun, j’ouvre mon livre…

    Noukette · 26 mars 2014 à 18h51

    Une histoire de rythme, de concentration, de voix… De temps de pause délicats à gérer… Oui, pas pour moi encore pour le moment…

manU · 20 mars 2014 à 21h57

« En lecture comme ailleurs… »
Sacré Jérôme ! ^^

Moi, le problème avec le livre audio, c’est de rester concentrer, de ne pas laisser mon esprit vagabonder…

leiloona · 21 mars 2014 à 09h29

C’est vrai qu’il faut aussi que je me force davantage lorsque j’écoute une histoire, je dois avoir une mémoire visuelle, je ne vois que cela. Bon, je me dis que je me muscle certains neurones ! 😛

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h25

    Je crois que mon seul neurone a dû buguer alors, je ne vois pas d’autre explication…

Yv · 21 mars 2014 à 11h20

Beaucoup de similitudes avec mes expériences de lecture audio, il faut prendre du temps (le même que si on se lit) et ce n’est pas toujours facile techniquement de revenir en arrière, d’avancer… Néanmoins, une fois de temps en temps, pourquoi pas, moi qui n’avais pas lu d’EE Schmitt depuis un moment, j’ai plutôt apprécié mon écoute des messieurs de Bruxelles

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h29

    Je croyais avoir choisi le bon titre pour commencer. Je me dis que ce mode de lecture n’est pas pour moi pour le moment, ça viendra peut-être…

Cynthia · 21 mars 2014 à 16h53

Pour moi ça marche très bien justement quand je repasse ou quand je suis dans mon bain 🙂 Dans le cas du repassage, je trouve que ça rend la corvée moins pénible 🙂
Mais pour moi l’approche du livre audio est complètement différente de celle du livre papier.
Le livre audio me rappelle l’époque où mes parents me lisaient des histoires. J’arrive plus facilement à rentrer dans l’ambiance d’un livre mais par contre, il est moins évident de cerner le style d’écriture que dans un livre papier.

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h32

    C’est justement comme ça que je voyais la lecture audio avant de l’essayer : en repassant, dans le bain, dans les transports… Et finalement, je n’y trouve pas de plaisir. Ce mode de lecture me demande beaucoup trop d’efforts… Un jour, peut-être…

Petite Noisette · 22 mars 2014 à 09h14

Je ne suis pas étonnée ! Je n’ai jamais essayé mais je me suis toujours dit que ce n’était pas pour moi. Moi aussi j’ai besoin de corner les pages 😉
Je me disais qu’à la limite j’essayerais dans la voiture quand je vais chez mes parents j’ai 4h à tuer… Mais il faudrait un titre qui plaise aussi à mon homme !

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h33

    Une lecture audio à deux ? En voila une expérience intéressante ! Il faudrait peut-être essayer avec un polar ou un thriller, tu me diras ! 😉

A_girl_from_earth · 22 mars 2014 à 14h50

Pas sûre non plus que ce soit pour moi. Jamais testé mais j’expérimenterai un jour (un jour…). Ce qui m’inquiète, c’est effectivement de ne pas pouvoir lire à mon rythme, dépendre du rythme de lecture d’un autre, mais plutôt dans le sens où des fois je lis un passage en un coup d’oeil, sans décortiquer mot à mot, où je lis plus vite, sans lire en diagonale, suivant les passages.
Par contre, l’interprétation, l’intonation du lecteur, doit être un sacré plus.

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h36

    Voilà, je pensais exactement comme toi avant de me lancer. J’avais les mêmes craintes et malheureusement elles se sont justifiées… Tu me diras si tu essayes !

Philippe D · 22 mars 2014 à 21h10

Je ne crois pas que ce soit pour moi non plus. Il faut rester très concentré et mon esprit vagabonde vite. De plus, ça dure des heures. Je ne sais pas trop quand je pourrais écouter ça.
Bon dimanche.

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h38

    Tu as raison, c’est aussi une des raisons qui me freine… La durée d’écoute… Et ce que tu soulignes aussi, le problème de concentration notamment… Il faut essayer pour se rendre compte.

Un autre endroit... · 22 mars 2014 à 22h43

Pas encore essayé…pourtant j’en ai plein à la bibli…mais suis pas décidée. J’aime tellement le papier.

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h39

    Tu pourrais essayer en écoutant une nouvelle ou deux comme moi, ça donne une bonne idée…

Angéla Morelli · 24 mars 2014 à 09h14

Comme toi, je n’arrive pas à faire deux choses à la fois. J’avais testé le livre audio en voiture et j’ai failli avoir un accident. Oups. 🙂 J’ai ensuite essayé dans les écouteurs dans le métro mais il faut mettre le son tellement fort que c’en devient pénible. J’ai donc abandonné. 🙂

    Noukette · 26 mars 2014 à 21h43

    Impossible pour moi de me concentrer, effrayant quand même… mais je constate que je ne suis pas la seule, ça me rassure ! 😉

dasola · 28 mars 2014 à 17h49

Bonjour Noukette, comme Aifelle, je suis fan de radio mais j’ai aussi du mal avec les livres lus en audio: problème de concentration très vite. Bonne fin d’après-midi.

    Noukette · 7 avril 2014 à 23h50

    On est nombreux à avoir le même souci j’ai l’impression…

Céline · 9 avril 2014 à 14h27

A priori je ne suis pas la seule à ne pas réussir à me concentrer sur une lecture audio, ça me rassure 🙂 La lecture à vois haute est déjà une interprétation et j’ai du mal à m’approprier le texte comme le lisant. Je préfère conserver ce rapport intime avec le livre, sans plus d’intermédiaire.

    Noukette · 16 avril 2014 à 10h52

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Pour l’instant, ce type de lecture ne me convient pas, un jour peut-être…?

Midola · 15 avril 2014 à 21h00

Ca me rassure, je ne suis pas la seule ! L’avantage du livre papier, c’est que tu t’endors, les pages ne se tournent pas toutes seules ! Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à me concentrer sur l’histoire si je fais autre chose (alors, le repassage pour moi, se fait avec le redif de la Grande Librairie en général) et si je ne fais rien d’autre que d’écouter, j’ai l’impression de perdre mon temps… Et pourtant, je retente l’aventure régulièrement…

    Noukette · 16 avril 2014 à 11h21

    Pour ma part j’attendrais un peu pour retenter l’aventure… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *