Oh les filles ! Emmanuel Lepage / Sophie Michel

OH_LES-FILLESAh ces filles…! Comme j’ai aimé les voir grandir… Comme j’ai aimé les suivre, tout près, et comme j’ai eu du mal à les laisser partir…

 

Elles sont trois. Chloé n’a jamais connu son père, sa mère l’élève seule, courageusement et fait tout pour qu’elle s’épanouisse. Leila est née dans un petit village du Maghreb, son père, parti travailler en France, apprendra sa naissance par téléphone. Agnès est née dans l’indifférence la plus totale, un joujou bien encombrant que sa mère peu aimante confie très vite aux bons soins d’une nourrice.

 

Cinq ans plus tard ces trois petites filles se croisent sur les trottoirs de Paris. Elles ne le savent pas encore mais elles ne vont plus se quitter. Grandir ensemble. Tout partager. Leur enfance, leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs petites victoires et leurs grandes douleurs… Ensemble elles vont rire, pleurer, se construire, s’aimer, s’épauler, se consoler. Main dans la main.

 

Ça a l’air tout bête dit comme ça mais c’est beau et fort… Authentique et extrêmement touchant. On s’attache à ces filles-là qu’on suit jusqu’à l’âge adulte, on les regarde évoluer d’un œil attendri, on aimerait leur éviter toute désillusion, les aider à grandir, ne pas les voir souffrir… mais la vie est ainsi faite. On se faufile doucement auprès d’elles, on est fascinés par leur force, leur rage, leur révolte et cette profonde amitié, solide, précieuse, lumineuse qui les unit…

Et puis il y a le trait d’Emmanuel Lepage, un dessin tout en sensibilité et en nuances, d’une rare élégance. Beau, délicat et extrêmement touchant. Je suis fan…!

 

Un joli coup de cœur qu’on referme ému…

 

Les avis de Cristie, Kikine, Miss Alfie, Yaneck

OhLesFilles09

Éditions Futuropolis (Février 2013)

136 p.

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

(Encore sans Mango cette semaine…!)

 

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

17/20

19 commentaires sur “Oh les filles ! Emmanuel Lepage / Sophie Michel

  1. Je ne suis pas super calée en BD, mais en les rangeant, la dernière fois, je me suis aperçue que presque toutes venaient de Futuropolis : ce qu’ils font est toujours de qualité, du moins leurs thématiques me plaisent.

    • Oui, je suis d’accord avec toi, c’est une belle maison d’éditions. Et cette histoire de filles ne déroge pas à la règle, c’est très beau. Et puis c’est Lepage quand même ! 😉

  2. Tout le monde à l’air enthousiaste mais c’est quand même une histoire très féminine, non ? Et moi les histoires de filles, si ce n’est pas pour un mardi inavouable, ça m’attire tout de suite beaucoup moins…

    • Voilà qui ne m’étonne pas de toi tien…! 😉
      Blague à part, je suis presque sûre que tu trouverais ton compte dans cette histoire de filles, et tu ne peux pas tordre le nez sur Lepage voyons ! 😉

    • Oui, il y aurait beaucoup de choses à en dire… Je suis volontairement restée dans le vague mais j’espère que d’autres auront aussi l’envie de faire la connaissance de ces trois jeunes filles…!

  3. j’ai lu le premier tome il y a quelques temps, j’avais beaucoup aimé, mais le réseau n’a pas acheté la suite… je les tanne régulièrement depuis, ça finira par payer! j’espère!!

    • Je ne suis pas sûre que les albums soient toujours édités de manière indépendante maintenant qu’il y a l’intégrale… Faudra que tu empruntes l’intégrale du coup ! 😉

  4. J’ai adoré Chroniques de Tchernobyl (chroniqué début janvier), mais je n’ai rien lu d’autre de l’auteur. Je crois que celui-ci est à la bibli. J’essayerai de l’emprunter la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *