Prends soin de toi – Grégory Mardon

Prends soin de toi… Ses derniers mots flottent encore dans l’air. Il y a eu un avant. Aujourd’hui, seul, il hésite encore à savoir s’il se laissera des possibilités d’après. Autour de lui les cartons s’entassent. Bientôt, il aura son propre appartement. Un nouveau chez soi à retaper pour essayer de faire fuir ces fantômes qui le hantent. Dans ces murs, avant, une vieille dame qui vient de mourir après y avoir passé presque toute sa vie. Un papier peint fleuri, un vieux linoléum à décoller, des cloisons à abattre. Tout casser pour tout reconstruire. Tout pour ne pas penser. A elle dans d’autres bras. Heureuse…

 

Puis un jour, sous le vieux lino arraché près du pallier, une lettre. Une lettre écrite en 1976 par un certain Tristan Vlanek à Suzanne Cardin, l’ancienne propriétaire de l’appartement qui a toujours vécu seule. Une lettre qui dit l’amour, l’attente et le futur à construire. Une lettre qu’elle n’a jamais reçue dans laquelle il lui propose de le rejoindre à Marseille……

 

« La lettre était comme un fantôme qui m’empêchait d’emménager. »

 

En quelques minutes, sa décision et prise et son sac à dos prêt. Il ira rendre cette lettre à son expéditeur qui semble toujours habiter Marseille. Sur le dos de sa Vespa, cette semaine pour rejoindre le Sud sera l’occasion de faire le point, de se vider la tête, et peut-être, d’avancer…

 

La chronique douce amère d’un homme à la croisée des chemins. En écho avec sa propre peine, la lettre retrouvée agit comme un révélateur et lui donne l’énergie nécessaire pour faire sa propre révolution. Une révolution intime qui l’emmènera sur les routes de France dans un road trip solitaire et salvateur. Les souvenirs ressurgissent, la vie d’avant, la rupture douloureuse… et peut-être, au bout là-bas, la possibilité d’une vie sans…

 

Le dessin de Grégory Mardon fait merveille pour dire le temps qui passe, les blessures intimes et la vie qui va. Son héros est un homme qui nous ressemble, qui lui ressemble aussi peut-être tant l’histoire sonne juste et sent le vécu. Jouant sur les silences, la narration se fait confession grâce à une voix-off émouvante et réaliste. Le trait coloré et moderne l’est tout autant. Il dessine les contours d’un homme meurtri en route vers la résilience, capte les zones d’ombre, accentue la lumière qui peu à peu refait surface. Une bien jolie découverte !

 

Les avis de Jacques et Yaneck

 

Éditions Futuropolis (Mai 2017)

136 p.

Prix : 22,00 €

ISBN : 978-2-7548-1605-2

 

BD de la semaine saumon

 

D’autres bulles à découvrir chez…

 

                       

                           Mo’                                Moka                          Amandine                      Caro

 

                       

                         Bouma                          Mylène                              Maël                            Karine

 

 

                      

                         Jérôme                            Fanny                             Sabine                            Faelys

 

 

             

                          Azilis

18 commentaires sur “Prends soin de toi – Grégory Mardon

  1. hoho!! voilà qui pourrait beaucoup, beaucoup me plaire!

    je viens de terminer mon p’tit tour des participants! trop chouette la reprise du RDV!! merci pour l’accueil aujourd’hui!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *