Seuls-La-disparition.jpgDifficile pour moi de mettre la main sur cette série en ce moment : les élèves se l’arrachent ! Le premier cycle s’est achevé en juin 2010 avec la sortie du cinquième tome et l’intégrale paraîtra le 26 novembre, parfaite idée de cadeau de Noël pour les petits et les grands ! Alors, qu’est-ce qui plaît autant à « mes » ados dans cette série ? J’avais un peu peur j’avoue de lire quelque chose de trop enfantin cette BD étant annoncée pour les enfants à partir de 8 ans…

Disons que je suis restée très jeune dans ma tête alors car je trouve ce premier tome plutôt réussi et très prometteur !

 

Au départ, cinq enfants qui ne se connaissent pas. Yvan, 9 ans, rentre chez lui après l’école où il est accueilli par la femme de ménage. Ses parents n’étant pas encore rentrés, il passe le temps en jouant à des jeux vidéos. Leïla a 12 ans, un brin garçon manqué, elle bricole des objets improbables. Camille a 8 ans, sérieuse et très première de la classe, elle a décidé de réviser tard ce soir. Terry a 5 ans et demi et refuse d’interrompre le film qu’il est en train de regarder pour aller se coucher. Et puis il y a Dodji, 10 ans, au passé que l’on devine douloureux, qui vit dans un foyer où il est le « petit nouveau » qu’on cherche à racketter.

L’ambiance à Fortville est particulière ce soir : le ciel est « bizarre », les oiseaux ont l’air nerveux, comme si quelque chose les effrayait. Quand la ville se réveille le lendemain matin, pas un bruit… La ville est vide, comme morte, et tous les habitants ont disparu ! Presque tous : Dodji erre dans les rues désertes en pleurant, armé d’un bâton. Il rencontre Leïla et Terry, tous aussi perdus que lui. Eux aussi n’ont vu personne à leur réveil. Télévision et radio ne diffusent plus, Internet ne fonctionne pas non plus, mais où ont bien pu passer tous ces gens ? Par la suite, ils rencontreront Camille et Yvan, qui viendront grossir les rangs de la bande. La ville est vide, ils sont bel et bien seuls… Réfugiés dans le bureau du père d’Yvan au 64e étage d’une tour, les enfants s’organisent pour survivre mais le danger rode…

 

« Les adultes reviendront pas ! On peut pas compter sur eux !

On peut jamais compter sur eux ! « 

 

Voilà un premier tome qui tient toutes se promesses. Le jeune lecteur est tenu en haleine et le suspense est bien entretenu : où sont donc passés les parents et amis de nos jeunes héros ? Les hypothèses vont bon train, certaines farfelues et improbables, mais les questions restent sans réponses… Les héros forment une petite bande bien sympathique, genre de « Club des Cinq » revisité, où tous les caractères sont représentés : Yvan, qui n’a rien d’un aventurier, a tendance à réfléchir beaucoup avant de passer à l’action. Leïla apparaît un peu comme la maman du groupe, elle n’a pas froid aux yeux et a la tête sur les épaules. Camille a tout de l’intello timide, naïve et pas trés dégourdie. Terry est le petit frère attachant et tête à claques qu’il faut protéger. Dodji est donc tout naturellement le meneur de la bande, il est courageux et n’a pas peur d’affronter l’inconnu.

Un premier tome plein d’action et de mystère, bien rythmé et facile à lire. L’histoire s’annonce riche en rebondissements et on a hâte de découvrir la suite des aventures de cette petite bande. Les enfants ne pourront qu’apprécier ces héros courageux capables de fabriquer des armes pour se défendre des bêtes sauvages qui errent dans la ville ou de transformer un 4×4 en char d’assaut…! Le dessin est simple et somme toute assez classique mais correspond bien au public visé. Les couleurs sont vives et les scènes sont bien découpées ce qui crée une certaine fluidité dans la lecture. Une série distrayante qui plaira beaucoup aux plus jeunes !

 

L’avis enthousiaste de Marylène

 

Seuls planche1

Seuls-planche.jpg

 

Éditions Dupuis (Janvier 2006)

48 pages

Série en cours (5 tomes parus)

 

C’était ma BD du mercredi

Chez Mango et chez les autres !

 

palsechesCette BD participe au challenge « Pal sèches »

organisé par Mo’ la fée

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-seuls-1-la-disparition-bruno-gazzotti-fabien-vehlmann-cerise-61131004.html

Catégories : Bande dessinée

29 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 17 novembre 2010 à 10h01

Une des meilleures séries jeunesse actuelle. J’ai lu les 5 tomes en prépublication dans le magazine Spirou et l’intégrale fera partie de mes achats à venir.

    Noukette · 17 novembre 2010 à 14h48

    C’est vrai que c’est une série très bien ficellée, tous les ingrédients son là pour que les ados accrochent : de l’vanture, du suspense, de l’humour, de la peur aussi…! J’attends de voir ce que donnera le deuxième cycle ! 😉

Commentaire n°2 posté par Fanny · 17 novembre 2010 à 10h12

Tiens,je vais essayer de prendre cette BD au CDI 😉

    Noukette · 17 novembre 2010 à 14h53

    Viens chercher bonheur chez moi, je t’attends ! 😉

Commentaire n°3 posté par Marylène · 17 novembre 2010 à 10h19

Je suis aussi en train de la lire ! J’en suis au tome 3…il me tarde de connaître la fin et le pourquoi du comment ! http://surlestracesduchat.blogspot.com/2010/10/seuls-tome-1.html

    Noukette · 17 novembre 2010 à 15h11

    Moi aussi il me tarde vraiment d’avoir les réponses à toutes mes questions !! Je file lire ton avis et rajouter un lien vers ton billet ! 😉

Commentaire n°4 posté par cc · 17 novembre 2010 à 10h19

j’ai pris ce premier tome la semaine dernière à la bibliothèque et mon fils a demandé que je prenne aujourd’hui les suivants…donc, ça marche pour les jeunes lecteurs (moi aussi j’ai bien aimé)

    Noukette · 17 novembre 2010 à 15h18

    Merci de ta visite, je file découvrir ton blog ! Pour cette BD, c’est vrai que c’est très sympa à lire ! Contente que ça plaise à ton fils ! Quel âge a-t-il ?

Commentaire n°5 posté par Hilde · 17 novembre 2010 à 12h12

Mr Hilde a toute la série dans sa bibliothèque, je vais lui piquer le premier tome, un mercredi! 😉

    Noukette · 17 novembre 2010 à 15h24

    Yapuka ! 😉 C’est très sympa tu verras, mais tu ne vas pas pouvoir te contenter du tome 1 ! 🙂

Commentaire n°6 posté par Irrégulière · 17 novembre 2010 à 13h32

ça a l’air sympa comme tout ! Je note…

    Noukette · 17 novembre 2010 à 15h38

    En tous cas, c’est très frustrant de n’avoir aucun indice à la fin du premier tome ! Vite, les suivants ! 😉

Commentaire n°7 posté par petite noisette · 17 novembre 2010 à 17h07

J’avais souvent vu cette bd en librairie mais jamais ouverte, à cause de toi j’ajoute un titre à ma LAL!

    Noukette · 17 novembre 2010 à 17h40

    Hi hi ! 😉 Tu peux être sûre que tes élèves vont adorer !

Commentaire n°8 posté par yoshi73 · 17 novembre 2010 à 18h25

cette série a l’air vraiment bien! On doit avoir hâte de connaître le fin mot de l’histoire quand on s’y plonge!

    Noukette · 18 novembre 2010 à 00h07

    C’est un peu ça en effet, le suspense est à son comble…, et moi j’ai 8 ans quand je lis ça ! 😉

Commentaire n°9 posté par Manu · 17 novembre 2010 à 19h27

Je n’en avais jamais entendu parler. J’attends ton avis sur la suite avant de me faire une idée.

    Noukette · 18 novembre 2010 à 00h08

    Je vais lire la suite, c’est sûr mais je n’aime pas trop faire des billets sur des suites… Peut-être un billet groupé alors ! 😉 En tous cas, ça démarre bien !

Commentaire n°10 posté par Mo' la fée · 17 novembre 2010 à 21h32

je n’arrête pas de croiser le chemin de cette série, sur la blogosphère, quand mon regard est happé par la vitrine d’une librairie, à la médiathèque… je ne parviens pas à l’ouvrir ^^

    Noukette · 18 novembre 2010 à 00h10

    Je peux comprendre, ça reste quand même destiné aux jeunes enfants, même si je crois avoir lu ici ou là que ça devenanit un peu « violent » par la suite… A voir donc !

Commentaire n°11 posté par PG Luneau · 18 novembre 2010 à 05h30

J’abonde dans le même sens que Jérôme : cette excellente série est LA meilleure série jeunesse de l’heure! J’ai lu les quatre premiers (et commenté le quatrième dans ma Lucarne – voir le lien), et il me tarde de lire le tome #5 qui, apparemment, boucle le premier cycle… J’ai tellement hâte! En effet, le scénario est si bien ficelé que je suis totalement accro! Et même après quatre tomes (dont le #2, assez violent et si impressionnant que j’hésite à l’acheter pour la bibliothèque de mon école!!), le mystère reste entier. Il y a bien eu une ou deux allusions ou pistes de réflexions à partir de la fin du tome #3, mais elles ne font que rendre le mystère encore plus déroutant!! Et les dessins: quelle splendeur! Quelle netteté!

    Noukette · 18 novembre 2010 à 22h27

    Wahou, tu es l’air effectivement très emballé…, ce que je peux comprendre ! Je m’empresse de lire les tomes suivants ! 😉

Commentaire n°12 posté par Hathaway · 18 novembre 2010 à 08h28

Je l’ai vu l’autre jour et j’ai hésité… Je n’aurais pas du ! J’essayerai d’y penser lors de ma prochaine sortie à la bibliothèque !

    Noukette · 18 novembre 2010 à 22h29

    C’est vraiment très sympa même si c’est une série ciblée jeunes… L’intrigue est sacrément bien ficelée !

Commentaire n°13 posté par Yaneck · 4 décembre 2010 à 23h49

Non, le meilleur album jeunesse, c’est Petit Pierrot, d’Alberto Varanda, cette année. Oui, ceci était une pub éhontée. ^^
Seuls est vraiment une série très plaisante, même pour les adultes. La conclusion du premier cycle nous prend vraiment à contre-pied, et nous donne encore plus envie de lire la suite. Quel talent… Mais Vehlmann est un auteur talentueux. Son Joli Ténèbres était une petite merveille.
Et il a le bon goût de s’adresser avec autant d’intelligence avec les enfants.

J’adhère complètement.

    Noukette · 8 décembre 2010 à 15h06

    Je note Petit Pierrot, je ne connais pas du tout ! Par contre, j’ai beau aimer Seuls, je ne tenterais pas l’expérience de Jolies ténèbres… L’histoire me fait froid dans le dos, bien trop glauque pour moi, et les quelques planches que j’ai pu voir me font dire que cette BD n’est pas pour moi !

    Merci de ta visite ! 😉

Commentaire n°14 posté par amelie · 24 janvier 2011 à 21h06

Mon fils de 7 ans est tombé sur cette BD à la bibliothéque rayon jeunesse, il est bon lecteur je ne me suis pas inquitété et pour noël il a même eu l’intégrale.
Mais quelle ne fût pas ma surprise en voulant le lire sur le nombre de gros mots et le vocabulaire pas du tout adapté aux jeunes.
Donc c’est certainement une bonne BD mais vraisemblablement pas du tout adapté aux trop jeunes même bon lecteur!

    Noukette · 26 janvier 2011 à 00h48

    Je suis assez d’accord, même si je pense que 7 ans est un peu jeune pour découvrir cette série, bon lecteur ou pas ! Cela dit, j’avoue que le langage ne m’a pas choquée plus que ça. c’est une BD qui ne prend pas ses lecteurs pour des « bébés »… et ils apprécient !

Seuls, tome 1 (Vehlmann & Gazzotti) | Bar a BD · 8 novembre 2013 à 19h25

[…] avis en ligne : Jérôme (sur le premier cycle), Noukette et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *