Sex criminals 1. Un coup tordu – Matt Fraction / Chip Zdarsky

501 SEX CRIMINALS T01[BD].inddPour changer un peu de cette littérature érotique sans surprise et un poil mollassonne, ce mois-ci j’ai déniché un comics « inavouable ». Pas si inavouable que ça d’ailleurs, même s’il est évident que cette lecture est à réserver à un public averti. Pas de plans trop explicites, pas de surenchère de sexe non plus (mais rassurez-vous il y en a quand même), même si le titre et la couverture donnent le ton…

 

Sachez d’abord que Sex criminals est une série qui a remporté le très convoité Eisner Awards de la meilleure nouvelle série en 2014. Elle a aussi été élue meilleure nouvelle série par le quotidien USA Today et comics de l’année par le Time Magazine, rien que ça ! Attentes élevées donc pour cette lecture qui tranche complètement avec mes habitudes, même si je me tourne de plus en plus vers le comics qui semble faire tomber davantage de barrières que la bande dessinée classique.

 

Le point de départ de Sex Criminals est alléchant. Suzie et Jon découvrent à l’adolescence qu’ils ont le pouvoir de figer le temps au moment de l’orgasme. Dans cet entre-deux – le Grand Calme pour elle, le Foutoir pour lui – , ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans que personne autour ne s’en rende compte. D’abord complètement désarçonnés par la découverte, ils finissent par apprivoiser cet étrange faculté et en profitent pour s’amuser un peu. Quand ils se rencontrent quelques années plus tard, leur relation fait des étincelles. D’abord étonnés de voir qu’ils ne sont pas les seuls à détenir un tel secret, ils finissent par entrevoir toutes les possibilités que leur offre leur étrange pouvoir… Unis par le sexe et leur amour, le couple va se mettre en tête de dévaliser des banques, à commencer par celle dans laquelle Jon travaille. L’argent récolté leur permettra peut-être de sauver la bibliothèque de Suzie… ..

 

On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ces deux « super-héros » sans collants. Ambiance cartoon, exagération des situations et du trait, dialogues plein d’humour, sexualité abordée sans fausse pudeur ni vulgarité, la lecture se fait le sourire aux lèvres. Suzie et Jon sont des personnages attachants, empêtrés dans un pouvoir pas toujours si facile à gérer. Surtout que la « brigade du sexe » veille…

 

Coquin, malin et drôle, ce premier tome donne une envie folle de se jeter sur la suite (deux autres tomes sont déjà parus). Avec un tel pouvoir, les scènes à venir risquent de valoir leur pesant de cacahuètes !

 

L’avis de Un amour de BD

 [slideshow]

Éditions Glénat (Avril 2015)

Collection Glénat Comics

144 p.

Traduit de l’anglais (US) par Alex Nikolavitch

 

Prix : 19,95 €

ISBN : 978-2-344-00865-2

 

mardi c'est parmis

By Stephie

4 commentaires sur “Sex criminals 1. Un coup tordu – Matt Fraction / Chip Zdarsky

  1. oh ben ça ! Oh ben pourquoi pas ! Du sper héros sans collants, mouarf j’adore :-p
    Et je sens que ça va plaire autour de moi 😉
    Bisous ma coquine de copine !

  2. J’ai failli ne pas aller jusqu’au bout de ton billet après avoir lu « pas de surenchère de sexe » 🙂
    Blague à part je ne connaissais pas du tout mais je serais ravi de rencontrer ce couple aux pouvoirs si particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *