Tempête au Haras – Chris Donner / Jérémie Moreau

tempete_ok_rvb_bdUne nouvelle adaptation chez Rue de Sèvres, celle d’un roman de Chris Donner par Jérémie Moreau, une collaboration inédite et des premiers pas plus que prometteurs pour le célèbre auteur jeunesse dans le monde de la BD.

Excellent choix que celui de Jérémie Moreau pour mettre ce très beau texte en images. L’accord est parfait, à tel point qu’on pourrait parler de symbiose tant ses aquarelles habitées subliment les mots de l’auteur, leur insufflant une force et une dimension insoupçonnées…

 

Depuis sa naissance en pleine nuit dans le box de Belle Intrigante, un lien indescriptible teinté d’amitié, d’admiration, de fascination et de respect mutuel relie Jean-Philippe et la jument. Et une certitude : plus tard, il sera jockey, comme son père. Quand Belle Intrigante met au monde Tempête, Jean-Philippe en est persuadé : elle et lui deviendront les stars des champs de courses… Un soir d’orage, le jeune garçon de neuf ans verra pourtant ses rêves brisés. Piétiné par la jeune pouliche effrayée par les éléments déchaînés, il se retrouvera paraplégique, condamné à passer sa vie en fauteuil roulant…

 

Très belle adaptation, au plus près du texte de l’auteur. Tout est là. La violence des faits, le sentiment d’injustice, la colère, la rage de vivre… Subtil et protéiforme, le dessin de Jérémie Moreau met magnifiquement en lumière la palette d’émotions contradictoires qui assaille le jeune héros, soulignant d’un trait hargneux cette formidable détermination à vivre et à continuer de rêver malgré les obstacles et le handicap. Une belle leçon de persévérance et de courage, un beau personnage, lucide et pourtant bien décidé à prendre sa revanche sur la vie, et un magnifique hymne à l’amour des chevaux. Une vraie réussite !

tempete_P14

tempete_P15

 

Éditions Rue de Sèvres (Octobre 2015)

72 p.

 

Prix : 14,00 €

ISBN : 978-2-36981-052-0

 

 

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

…aujourd’hui chez Stephie

 

 

logo2015

Challenge 4% Rentrée littéraire chez Hérisson

20/24

17 commentaires sur “Tempête au Haras – Chris Donner / Jérémie Moreau

  1. Cette adaptation ne me tentait pas tellement même si Jérémie Moreau… Je vais feuilleter et me décider maintenant que je t’ai lu 🙂

  2. Le dessin a l’air vraiment agréable et c’est intéressant que tu dises que c’est une adaptation réussie! Je garderai l’oeil ouvert à la médiathèque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *