Poil-au-nez.jpgJ’ai commencé ce très court roman en prenant mon café ce matin, pas très réveillée, encore un peu dans les vapes… Quand je l’ai refermé, mon café était froid, lu d’une traite tellement c’était beau ! Encore une petite pépite en littérature de jeunesse, un concentré d’émotions, un petit bijou se sensibilité, un vrai cadeau ! Quatre-vingt dix pages qui défilent à toute allure, une jolie découverte sur un thème pourtant difficile.

 

Angel a 16 ans. En ce 31 décembre 2009, il n’a pas trop le coeur à la fête. Alors quand tous ses copains se pointent « à l’aube » avec leurs stupides cotillons et leur satanée bûche à la pistache, Angel n’apprécie que très moyennement : 11h18 du matin, Angel a passé une mauvaise nuit, comme toutes les autres d’ailleurs, et ça fait dix ans que ça dure… Avec son vieux pyjama rayé et sa petite moustache, la dégaine d’Angel prête à rire, lui veut seulement être seul. Personne ne peut savoir qu’Angel a un rendez-vous important aujourd’hui, un rendez-vous qu’il ne manquera pour rien au monde, un rendez-vous qu’il attend depuis dix ans, depuis ce 31 janvier 1999 où son père lui a parlé pour la dernière fois. Jamais il n’oubliera ce jour, ce mois, cette année, où son père lui a confié une petite boîte blanche au contenu mystérieux qu’il ne doit ouvrir que le 1er janvier 2010, à zéro heure, zéro minute… Depuis ce fameux jour, Angel grandit sans son père, et ce soir, il a rendez-vous avec lui.

 

Quel joli roman, et quel joli moment j’ai passé en sa compagnie ! Une écriture sans chichis, fluide et émouvante, comme j’aime ! C’est la voix d’Angel qu’on entend, il parle à son père. Le lecteur découvre tour à tour son histoire et le récit du déroulement de cette fameuse journée si importante pour lui. Un très beau texte sur le deuil, l’absence du père, la difficulté de se construire et de grandir sans lui… Un texte qui fourmille de beaux moments, très émouvants, très justes. Je suis encore marquée par le personnage d’Angel, mais aussi par celui de sa mère : présente sans être envahissante, aimante, touchante. Un texte fort, plein d’espoir et d’amour qui fait couler les larmes et que je n’oublierai pas de sitôt ! Un vrai coup de coeur !

 

Un livre qui a touché Stéphie, Marie, Gaëlle, Mel, Clarabel, Sharon

 

Premières phrases : « Ils sont tous là, papa. Tous, pas un ne manque. Ils sont tous là, et qu’est-ce que je me sens seul ! »

 

Au hasard des pages : « Depuis ce matin, je m’évertue à ne pas croiser son regard. A ne pas trop m’y attarder, en tous cas. Les 31 décembre sont des journées encore plus critiques que les autres, pour tous les deux. Des journées où nous sommes toujours très entourés, avec plein de monde, plein de bruit autour. Des journées si bien remplis que nos deux cerveaux devraient être totalement exemptés de la moindre pensée. Mais cette agitation est peine perdue. Depuis ce matin, il n’y a pas une seule seconde durant laquelle je n’aie pas pensé à toi, papa. Quant à maman, ses yeux ont été squattés tout la journée par des espèces de poussières invisibles. Des poussières qui ont fait pleurer ses jolis yeux clairs. Et c’est vrai qu’ils sont toujours beaux, les yeux de ma mère. Ces derniers mois, ils semblaient même s’être animés d’une nouvelle lueur. Sa nouvelle coupe de cheveux lui va à ravir, et les quelques sorties au ciné qu’elle a fait ces derniers temps lui ont redonné le teint frais. Elle est belle, maman. Je l’avais presque oublié. » (p. 69-70)

 

Éditions du Rouergue (Janvier 2010)

Collection doAdo

90 p.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-poil-au-nez-cecile-chartre-58127858.html

Catégories : Littérature jeunesse

24 commentaires

Commentaire n°1 posté par Cynthia · 2 octobre 2010 à 17h14

Me connaissant, je n’aurais jamais pu attendre 10 ans pour ouvrir cette boîte ^^
Blague à part, voilà une histoire bien intrigante qui me rappelle un peu « PS I love you ».

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h51

    Je ne connais pas le titre dont tu parles! En tous cas moi non plus je n’aurais pas pu attendre 10 ans! ;-))

Commentaire n°2 posté par irrégulière · 2 octobre 2010 à 17h18

Oh, c’est intrigant comme tout, j’ai envie d’en savoir plus !

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h50

    Très court, très vite lu, une belle découverte! 😉

Commentaire n°3 posté par blueverbena · 2 octobre 2010 à 17h55

Tu m’épates: entre le boulot, tes enfants et l’hôôômme tu trouves le temps pour touuuuuuut ça????!!!! respect!
Jolie trouvaille en passant 😉

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h49

    Merci! Mais j’ai peu de mérite, je peux lire au boulot moi! 😉 Et puis 1h de transports en commun par jour ça aide, vive la région parisienne! Sinon je profite des siestes, super créneau et le soir je boycotte la télé très souvent… Et je n’avale pas de pavés ou très peu, l’avantage de la littérature jeunesse, des albums et des bd! ;-))

Commentaire n°4 posté par petite noisette · 2 octobre 2010 à 20h03

Jamais entendu parler mais c’est sûr que tu m’as donné envie de le découvrir!! Je trouve que tu sais vachement bien choisir tes titres! La collection doAdo est vraiment super! Bref, encore un nouveau livre dans ma LAL!

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h44

    Merci Petite Noisette ! C’est vraiment un super bouquin, il faut que je lise le premier de l’auteur qui cumule aussi les commentaires élogieux! Une très jolie découverte! 😉

Commentaire n°5 posté par Sharon · 2 octobre 2010 à 20h19

Je suis contente que ce livre t’ait plu, parce qu’autour de moi, ce roman a été jugé « niais ».
Comme toi, j’ai trouvé que certains passages étaient très émouvants et très justes.

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h42

    Niais???? Rhooooooo, ils n’ont pas du lire le même livre que nous!! Je suis bien d’accord avec toi, c’est émouvant et juste! 😉

Commentaire n°6 posté par véronique Grandjacques · 2 octobre 2010 à 23h11

Nous avons sélectionné ce livre pour le défi lecture du bassin de Fréjus/ Saint Raphael. J’attends de voir si les élèves vont accrocher…

    Noukette · 3 octobre 2010 à 09h39

    J’espère vraiment qu’ils vont aimer, c’est un bijou! Pour quel niveau l’avez-vous sélectionné? 😉

Commentaire n°7 posté par mango · 3 octobre 2010 à 10h37

Tu as vraiment réussi à m’intriguer Je me demande ce que peut bien contenir cette boîte! Je n’aime pourtant pas tellement les romans courts mais là j’ai bien envie de faire une exception, si du moins je le trouve à la bibliothèque!

    Noukette · 5 octobre 2010 à 22h53

    Ce sera une chouette lecture je pense ! Et je ne te dirai pas ce que contient cette boite… ! 😉

Commentaire n°8 posté par herisson08 · 3 octobre 2010 à 22h59

Je le note vite vite 🙂 Il me tente vraiment beaucoup…!

    Noukette · 5 octobre 2010 à 22h53

    Ravie de te faire découvrir un titre que tu ne connaissais pas ! 😉 J’ai beaucoup aimé !

Commentaire n°9 posté par Theoma · 4 octobre 2010 à 15h38

J’aime bcp Cécile Chartres.

    Noukette · 5 octobre 2010 à 23h53

    Moi aussi ! Et ce titre est un petit bijou ! 😉

Commentaire n°10 posté par l'or des chambres · 4 octobre 2010 à 17h03

Tu me donnes très envie de le lire celui là… De plus, j’adore ce que font les éditions le Rouergue

    Noukette · 5 octobre 2010 à 23h55

    Il y a effectivement de très jolies trouvailles chez cet éditeur ! Ce livre en est une !

Commentaire n°11 posté par Anne · 7 octobre 2010 à 22h09

Une découverte, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur ! Un thème et une collection que j’aime beaucoup, en tout cas.

    Noukette · 8 octobre 2010 à 00h10

    C’est un petit livre que j’ai adoré ! Laisse toi tenter, tu ne seras pas déçue ! 😉

Commentaire n°12 posté par Isa · 12 octobre 2010 à 19h39

Je suis à priori une des seules mais j’ai moyennement aimé. J’ai trouvé cela un peu caricatural.

    Noukette · 13 octobre 2010 à 01h22

    Je crois comprendre ce que tu veux dire… Néammoins, je garde un excellent souvenir de cette lecture, j’ai été happée par l’histoire qui j’ai trouvée très émouvante !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *