146298

« Le hasard des combinaisons, je n’y crois pas. C’est son destin qu’on lui a tatoué sur le bras, c’est son histoire. Faut juste décoder. Il doit y avoir une raison, un sens, ce n’est pas possible autrement. »

 

Elsa comprend. Cette suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère, elle comprend enfin…

 

A la maison, personne n’en parlait. Un tabou, un secret. De ceux qu’on veut oublier et enfouir profondément. Et puis en cours d’histoire, la révélation…  Profondément meurtrie, Elsa fait le choix incompréhensible pour les autres de ressentir dans sa chair les morsures du passé. 146298. Ce chiffre sera désormais le sien, un chiffre symbole de la barbarie, de la haine et de l’horreur vécus par sa grand-mère et des millions de juifs. Un témoignage indélébile gravé dans sa peau, pour ne jamais oublier…

 

146298. Alors que l’aiguille s’enfonce sous sa peau, Elsa convoque ses souvenirs avec sa grand-mère. Son silence assourdissant, ses stratégies pour éviter de dire l’indicible, et sa mémoire qui, doucement, s’étiole. Sa rage à elle quand elle comprend le sens de ce chiffre qui s’étale sur son bras ridé. « Je crois que j’ai hurlé. Mamie s’est tassée. Elle s’est pris mon trente-six tonnes de colère de plein fouet mais fallait bien qu’elle s’y fasse. fallait bien qu’elle m’explique, un jour. Elle s’attendait à quoi ? Que je la laisse silencieuse, avec son nombre ? Elle a commencé par dire que c’était le passé. Que le passé, on le laissait dans un trou et qu’on le recouvrait de terre  et que c’était inutile de vouloir le déterrer. Rien de bon ne sortait du chaos. Et son passé, c’en était un, de chaos, immense. L’apocalypse. Je m’en foutais, de ses états d’âme. « Je veux savoir », j’ai dit. Elle m’a raconté. »

 

Un texte d’une rare puissance. On pense avoir tout dit, tout écrit, sur cette période sombre de l’Histoire. On pense avoir tout lu, aussi, de l’horreur et de l’innommable. Et puis il y a ce texte-là, différent, qui force l’admiration tant il sonne juste et frappe fort… En peu de pages, tout est dit, l’auteure réussissant même à garder l’émotion intacte. A tel point qu’on en ressort sonné…

 

Un nouvel indispensable dans cette si belle collection… et une nouvelle pépite que je partage avec mon comparse Jérôme, comme chaque mardi ou presque…!

 

 

L’avis de Pépita

 

 

Premières phrases : « Un gros tatoué. Voilà ce à quoi je m’attendais. Un gars avec des piercings, je sais pas, un crâne chauve, des bracelets en cuir. Une vraie dégaine. Les bras recouverts de graffitis. A la limite, des moustaches, un look de biker. A la place, c’est une fille. A peine plus vieille que moi, les cheveux attachés en queue-de-cheval, un air gentil. Rien n’est visible, aucun dessin apparent sur son corps, même pas les oreilles percées. Pas maquillée. Que les ongles. Roses. Je vais me faire tatouer par une nénette aux ongles roses et au look d’infirmière débutante. »

 

Au hasard des pages : « Pourquoi ton numéro il commence par le 1 ? » Je la harcelais. Pour comprendre la logique de l’enchaînement des chiffres sur son bras. Les maths, c’est censé être carré. Les équations sont des systèmes de solutions, pas des gouffres insondables. Pas des mystères qui encombrent nos vies. »
(p. 25)

 

 

Éditions Actes Sud junior (Septembre 2015)

Collection D’une seule voix

70 p.

 

Prix : 9,00 €

ISBN : 978-2-330-05375-8

 

pepites_jeunesse

 

 

logo2015

Challenge 3% Rentrée littéraire chez Hérisson

16/18


20 commentaires

Framboise · 29 septembre 2015 à 08h27

uhhhhhh vos 2 billets 😉
je note je note 😉
merci les copains !

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h04

    Encore une belle découverte oui, somme chanceux ! 😉

Sandrine · 29 septembre 2015 à 08h29

J’ ADORE cette collection…

keisha · 29 septembre 2015 à 09h19

Comme je le disais à Jérome, je préfère les récits non fiction aux romans (elle est majeure, Elsa?)

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h08

    Possible, c’est l’année du bac dans le roman si mes souvenirs sont bons…

Jerome · 29 septembre 2015 à 12h18

C’est vraiment un texte très fort, je ne m’attendais pas à être autant secoué, surtout par rapport à un sujet déjà tellement abordé en littérature jeunesse.

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h08

    Comme quoi, il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, le tout est de le faire avec talent…

Livresse des Mots · 29 septembre 2015 à 13h41

Bon bon bon… ben je le commande hein !

Lecteur · 29 septembre 2015 à 18h40

Merci pour votre excellent blog.

Une question me vient à l’esprit : comment faire découvrir ce genre de littérature à des ados qui ne lisent que de la « fantasy » ? Auriez-vous des conseils à donner à des adultes qui animent un club-lecture jeunesse ? Merci

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h11

    Leur en parler peut-être, en lire des passages à haute voix… Cette collection s’y prête d’ailleurs à merveille. Ce sont des voix d’ados fortes, percutantes, marquantes… Elles marqueront peut-être les esprits de ceux qui vous écouteront, je l’espère du moins 😉

Marion · 30 septembre 2015 à 09h23

Cette collection est vraiment incroyable ! C’est noté 😉

Au fil des plumes · 30 septembre 2015 à 13h54

Je me le note, il a vraiment l’air bien!

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h17

    Je confirme, c’est un texte fort, on en ressort marqué…

cathulu1 · 3 octobre 2015 à 17h58

Très tentant, une auteure que j’aime beaucoup et un thème fort : noté !

    Noukette · 28 octobre 2015 à 23h17

    Alors tu ne peux que succomber… et aimer…!

Alex-Mot-à-Mots · 5 octobre 2015 à 10h13

Encore une belle découverte !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *