Lois, Secrets d’état, Important, Confidentiel, Urgent, Prioritaire… Le bureau du Président du Monde croule sous les dossiers de toutes sortes à traiter dans la seconde. Le téléphone sonne sans arrêt et les mauvaises nouvelles pleuvent sur la tête de l’homme le plus débordé – ou incompétent à vous de voir – du monde… Grèves, épidémies, chômage, famine, bourse… la planète tourne de travers et le Président du Monde ne sait plus où donner de la tête…
Autour de lui, ses conseillers ont tous un avis sur la question ou une solution à tout, la promotion n’est peut-être pas loin si on avance ses pions avec intelligence… Reste à savoir quoi répondre aux journalistes qui le pressent de questions. Au fond du lac de Tout-Là-Haut, une montagne de dossiers embarrassants, gênants ou trop sensibles s’accumulent. Et ce monstre surgi du fond des eaux jusqu’alors paisibles pourrait bien faire remonter à la surface toutes ces vérités qu’on ne veut pas voir… L’affaire pourrait faire grand bruit. Que faire…? Paniqué, le Président du Monde appelle sa maman…
« La guerre est déclarée entre Ici-tout-près et Là-bas-un-peu-plus-loin, Monsieur le Président ! »
Un album absurde-pas-si-absurde sur la politique, le pouvoir et ses travers. Une fable qui fera rire les enfants et les parents qui en auront une tout autre lecture. Le dessin coloré et énergique d’Albertine est bourré d’humour et truffé de jolies trouvailles. Il colle à merveille à l’humour subtil et cruel de Germano Zullo qui n’a pas son pareil pour critiquer le système politique et ces hommes qui nous gouvernent. Une caricature grinçante on ne peut plus d’actualité par les temps qui courent..!
[slideshow]
Éditions La Joie de Lire (Septembre 2016)
52 p.
Prix : 15,90 €
ISBN : 978-2-88908-333-6
6 commentaires
luocine · 6 mai 2017 à 20h54
je me demande si cet album peut plaire à des enfants?
A_girl_from_earth · 6 mai 2017 à 22h20
Ohlala mais je suis sûre que ça me parlerait énormément ! De l’absurde et du grinçant qui collent à l’actualité et à notre système gouvernemental en général, ça me plaît beaucoup !
Jérôme · 7 mai 2017 à 09h06
L’absurde, ça me va. Et puis j’aime beaucoup Albertine 😉
Mo · 8 mai 2017 à 09h06
Pourquoi pas. Le graphisme par contre me freine un peu
**Marie** · 10 mai 2017 à 12h13
Ma collègue jeunesse me l’a fait découvrir il y a quelques semaines, ça m’a bien fait sourire !
Géraldine · 17 mai 2017 à 19h34
Ca me semble excellent ! Je note !