Des regards et des sourires qui en disent long. Les frémissements des belles choses qui commencent tout juste à éclore. Des centaines de papillons qui s’agitent au creux du ventre. L’amour qui s’invite pour de vrai. Léo lui plait… peut-être est-ce réciproque ? Si au moins il n’avait pas entendu cette conversation intime un peu gênante qu’elle avait eu avec ses deux meilleures amies… il ne faudrait pas qu’il s’imagine des choses…
Mais Annabelle ne rêve pas. C’est bien son prénom qui s’affiche sur l’écran de son téléphone. C’est bien lui qui veut la retrouver dans le bus pour le collège le lendemain matin. Un rencard, ou presque. Et ce baiser, son tout premier, elle ne l’a pas rêvé.
Alors quand est-ce que le rêve s’est transformé en cauchemar ? Quand est ce que la jolie romance a commencé à se ternir ? Les baisers, les corps enlacés, les gestes tendres… ça ne suffisait plus à Léo. Dans son regard, plus aucune étincelle. A la place, une détermination sauvage qui n’a plus rien de sage. Et parce qu’elle est amoureuse, parce qu’il la fait vibrer et surtout, parce qu’elle ne veut pas le perdre, Annabelle le laisse aller plus loin qu’elle ne le voudrait…
Quand Léo m’a proposé de venir chez lui, je n’ai pas osé dire non. Une partie de moi, celle dont les papillons se déchaînent dès que ses lèvres se posent sur les miennes, en avait trop envie. L’autre, celle qui crevait de trouille, s’est écrasée.
Parce que ses baisers me font frissonner, parce que dans ses bras je vois la vie en rose, j’ai fermé les yeux et je me suis laissée faire.
Retrouvailles avec le duo Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, il y a vraiment de quoi se réjouir ! Après Rouge Tagada, Mots rumeurs, mots cutter, Bulles & blues et Invisible, un nouveau cycle « collège » démarre avec ce titre dédié au consentement que j’attendais beaucoup. Le sujet est loin d’être anodin et est traité là avec force et intelligence, au plus près des sentiments des adolescents. On y parle d’amour, de désir et de la peur de ne pas être à la hauteur. On y parle de la honte et de la colère qui musèlent. On y parle du respect de ses envies mais aussi, et surtout, de celles des autres.
Fais pas ta gamine ! va très vite se retrouver dans les mains de mes collégien(ne)s et il aura assurément le même destin que ses prédécesseurs, aucun doute ! Un indispensable, dès 13 ans !
Une lecture partagée avec Blandine pour notre rendez-vous de la BD de la semaine ♥
Premières planches à découvrir sur le site de l’éditeur.
Fais pas ta gamine ! de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Éditions Gulf Stream – Collection Les graphiques (Septembre 2021) 72 p. / 15,00 € / ISBN : 978-2-35488-901-2 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Sabine Mylène Karine
Gambadou Moka Blandine
Bidib Nath Cristie
Caro Soukee Pativore
Amandine Maël Natiora
14 commentaires
Cristie · 15 septembre 2021 à 07h15
Elle semble intéressante !
Blandine · 15 septembre 2021 à 07h42
Un indispensable en effet!
Natiora · 15 septembre 2021 à 09h36
Effectivement, ce que tu en dis laisse penser qu’il mériterait de figurer dans tous les CDI. Je suis curieuse de lire cet album aussi.
Bidib · 15 septembre 2021 à 10h59
je note, un sujet intéressant
petitenoisette · 15 septembre 2021 à 11h28
Je l’ai repéré depuis quelques temps, je le mettrai dans une commande pour le CDI dès que je le pourrai ! Je commence à avoir quelques romans sur le consentement, mais une BD c’est vraiment pas mal pour toucher un maximum d’élèves ! Et on sait que cette collection est de qualité !
Amandine · 15 septembre 2021 à 12h49
J’en parle demain si le blog! Il m’a chamboulée ce livre.
Nathalie · 15 septembre 2021 à 14h10
J’aurai aimé le lire à 14/15 ans…
Sabine · 15 septembre 2021 à 14h25
J’y viendrai, mais je pressens déjà qu’il s’agit d’un indispensable en effet !
Caro · 15 septembre 2021 à 14h26
Le genre d’album qui a toute sa place au CDI, je le note pour la prochaine commande !
Soukee · 15 septembre 2021 à 14h52
Oh… Si j’étais encore prof doc, je n’hésiterais pas une seconde à l’acheter.
gambadou · 15 septembre 2021 à 20h00
Important effectivement d’avoir ce genre d’ouvrage au CDI, comme mots rumeurs, mots cutter d’ailleurs.
Mylene · 18 septembre 2021 à 06h57
je note ce titre si je le croise à l’occasion !!
Jerome · 2 octobre 2021 à 17h05
Avec ce duo d’autrices on sait que la qualité sera au rendez-vous !
À mains nues – Leïla Slimani & Clément Oubrerie – Moka – Au milieu des livres · 15 septembre 2021 à 07h15
[…] Chez Noukette […]