Marta Breen n’en est pas à son premier ouvrage engagé pour la cause féministe, elle a d’ailleurs déjà collaboré à d’autres titres avec Jenny Jordahl. Dans Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits, les deux autrices mettent à la portée de tous les histoires incroyables de toutes les femmes qui se sont battues, souvent dans l’ombre, pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde. L’ouvrage se fait l’écho de leurs combats en ciblant des instants de l’Histoire qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociétaux d’hier et d’aujourd’hui.
Un des gros atouts de cet album est sa construction. Les chapitres ont tous une couleur dominante en fonction de l’époque ou des sujets évoqués. Le lecteur suis le chemin ainsi tracé et explore alternativement l’Histoire, les différents mouvements féministes en France et dans le monde, et la mise en lumière de figures féminines souvent oubliées qui ont contribué à l’évolution de la société. Elizabeth Cady Stanton, Lucretia Mott, Harriet Tubman, Sojourner Truth, Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Millicent Fawcett, Emmeline Pankhurts, Fatemeh Baraghâni, Margaret Sanger et tant d’autres qui toutes à leur façon ont laissé leur empreinte et contribué à faire bouger les lignes. C’est forcément court, forcément synthétique mais on ne peut plus éclairant sur le chemin malgré tout déjà parcouru… et tout ce qu’il reste encore à conquérir…
Très bonne surprise que cet album qui a toute sa place dans les collèges et les lycées. Les acquis sont toujours fragiles, surtout quand ils concernent les femmes. Le droit de vote, l’éducation, l’accès à la contraception, le droit à l’avortement, celui de disposer de son corps, l’égalité… des sujets qui restent brûlants et toujours d’actualité dans de nombreuses régions du monde. Victimes de violences, d’oppression et de discrimination, les femmes sont les premières à souffrir de restrictions qui limitent leur liberté dès que les conflits s’emballent. L’album, publié en 2019, ne s’en fait malheureusement que peu l’écho mais reste une bonne introduction, pédagogique et ludique, à la réflexion sur les droits des femmes.
Histoire(s) de femmes. 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl Éditions Larousse (Février 2019) 128 p. / 14,95 € / ISBN : 978-2-03-596629-2 |
◊ Et la riche sélection de la team féministe de la BD de la semaine pour célébrer comme il se doit cette Journée internationale des droits des femmes ◊
Eimelle Blandine Enna
Mylène Gambadou Antigone
Moka Sabine Pati
Fanny Brize Caroline
Maël Hilde Stephie
13 commentaires
Enna · 8 mars 2023 à 08h52
Ta BD a l’air plus claire et plus accessible aux jeunes lecteurs que la mienne !
Antigone · 8 mars 2023 à 09h43
Peut-être pas un album parfait mais qui a le mérite d’exister et on ne sait jamais l’impact qu’il peut avoir sur un lecteur.
Très vivifiant ce rendez-vous du jour ! 👍
Fanny · 8 mars 2023 à 11h17
Les dessins me plaisent bien et le thème également.
Ce rendez-vous donne de belles idées!
Hilde · 8 mars 2023 à 17h09
Cette BD me plaît, j’aimerais bien me la procurer. Les planches colorées sont belles et j’ai encore des choses à apprendre sur le féminisme et la lutte pour les droits des femmes. 🙂 Merci pour ce chouette rendez-vous thématique.
eimelle · 8 mars 2023 à 18h58
très bonne idée cette thématique! Merci!
Brize · 8 mars 2023 à 19h16
Un album qui a l’air très bien fait !
PatiVore · 8 mars 2023 à 20h33
Très intéressante la BD que tu présentes, merci pour la découverte !
Blandine · 8 mars 2023 à 21h49
Voici une BD qui complète et prolonge la mienne 😉
Je note bien sûr !
gambadou · 10 mars 2023 à 21h03
J’aime beaucoup le format (et le thème)
Stephie · 11 mars 2023 à 09h07
Je ne suis pas attirée par le dessin, mais le propos semble bien mené dans l’ensemble, alors pourquoi pas.
Mylene · 12 mars 2023 à 07h42
le sujet me tente bien, le reste un peu moins donc je passe mon tour 😀
Caro · 12 mars 2023 à 21h25
Tout à fait le genre d’album que je vais acheter pour le collège… Les 3e travaillent sur le sujet en ce moment, j’espère juste que je n’arriverai pas trop tard…
« Si les hommes avaient leurs règles », Camille Besse et Éric la Blanche – Sur mes brizées · 8 mars 2023 à 19h13
[…] chez Noukette, avec ce 8 mars, journée des droits des femmes, des BD […]