Inventif, original, captivant… il n’y a pas à dire, se retrouver à nouveau dans la tête de Sherlock c’est une expérience à part. Le jeu démarre dès la couverture, l’émerveillement aussi. Tant de détails, tant de trouvailles graphiques, tant de petits clins d’œil et de références qui jalonnent ces planches qu’il est impossible de tout déceler en une seule lecture même attentive.

L’idée de départ est brillante, aussi brillante que le cerveau méthodique et ordonné de notre cher détective… suivre le fil rouge des pensées de l’enquêteur hors normes en explorant les méandres de son fascinant intellect. Un fil rouge matérialisé entre les cases qui influence notre sens de lecture dans tous les recoins de la page. Le jeu de piste dans les rouages du cerveau bien huilé de Sherlock est à la fois ludique, original et extrêmement bien pensé.

Pour cette nouvelle enquête, c’est une lettre à priori sans queue ni tête qui attise la curiosité de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte Watson. Une lettre qui les entraîne jusqu’au fin fond de l’Écosse dans un village brumeux décimé par une série de morts inexpliquées aux accebts surnaturels. Une malédiction ? Une créature sanguinaire ? Des options que ne retient pas une seule seconde le détective, qu’importe l’accueil qui leur est réservé sur place, les croyances et la méfiance des habitants.

Intuitions fulgurantes et déductions logiques, voilà la recette infaillible de Sherlock Holmes pour venir à bout des énigmes les plus folles. L’affaire du ticket scandaleux avait raflé prix sur prix et conquis les lecteurs, nul doute que ce troisième tome inaugurant un nouveau diptyque suivra la même route du succès. Novateur; ludique, inattendu… on se régale ! Espérons que le dénouement ne se fera pas trop attendre. Une belle idée cadeau à glisser sous le sapin…!

Dans la tête de Sherlock Holmes 3. Le cauchemar du Loch Leathan de Cyril Lieron et Benoît Dahan
Éditions Ankama (Décembre 2025)
48 p. / 14,90 € / ISBN : 979-10-335-1804-4

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Eimelle                                                Jojo                                        Gambadou

 

   

Nath                                                  Blandine                                              Maël


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *