L’émerveillement démarre dès la couverture. Le profil du célèbre enquêteur découpé à l’emporte-pièce, le lecteur est déjà dans la tête de Sherlock Holmes et n’en sortira pas. Impossible de détacher les yeux de cette magnifique entrée en matière. Au revers, perché sur l’échelle qui le mène dans tous les recoins de son cerveau ultra organisé, Sherlock Holmes apparait déjà tel qu’on le connait : brillant, méthodique, efficace, ordonné. Sur toutes les étagères de sa cervelle-bibliothèque, des tonnes d’indices glanés ici et là, des comptes-rendus d’enquêtes résolues et les dossiers des affaires en cours.

 

Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau.

Sherlock Holmes à Watson, Étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle

Et on y est dans la petite « mansarde » de Sherlock. Quand le détective s’entiche d’une nouvelle affaire, ses méninges s’emballent et se mettent à carburer. Et quand le docteur Fowler est retrouvé errant dans les rues de Londres en pleine nuit, désorienté et en pyjama, le problème semble être bien autre qu’une simple perte de mémoire. L’homme ne se souvient de rien, a une clavicule cassée et se retrouve étrangement chaussé d’un chausson de femme. Sherlock flaire enfin l’affaire qui le sortira de sa léthargie et de son ennui.

Le lecteur, lui, jubile… et s’amuse à suivre le fil rouge des pensées de l’enquêteur hors normes en explorant les méandres de son fascinant intellect. Matérialisé entre les cases, influençant le sens de lecture, se perdant dans les recoins de la page, le jeu de piste dans les rouages du cerveau bien huilé de Sherlock est à la fois ludique, original et extrêmement bien pensé.

Les pièces du puzzle se mettent en place, Watson !

Ô la belle trouvaille que voilà ! Typiquement le genre d’album OVNI qu’on aime relire et offrir ! Tellement de détails qui fourmillent dans les cases qui épousent les pensées de Sherlock, tellement de chemins à suivre, tellement de bonnes idées graphiques que ça en est vertigineux ! Visuellement, c’est on ne peut plus novateur. Les découpages, les cadrages, les couleurs sépia, les expressions des personnages… tout donne le smile. Une enquête inédite que ne bouderont pas les amateurs de Conan Doyle et qui réjouira les fans de livres-objets décalés. Plus qu’un tome pour connaître le dénouement de ce diptyque on ne peut plus séduisant. Foncez !

 

Éditions Ankama (Mai 2019)

50 p.

 

Prix : 14,90 €

ISBN : 979-10-335-0972-1

 

BD de la semaine saumon

… chez Moka


13 commentaires

Blandine · 29 mai 2019 à 07h40

J’aurais dû craquer !
Ce n’est que partie remise 😉

eimelle · 29 mai 2019 à 08h52

j’adore les extraits! Noté!

luocine · 29 mai 2019 à 09h35

je sais à qui offrir cette BD

Nathalie · 29 mai 2019 à 09h41

Bon, Sherlock déjà, j’aime bien. En plus la couverture est chouette et ce que tu en dis et en montre me fait bien envie !!

Saxaoul · 29 mai 2019 à 10h37

Excellent ! Toute me donne envie : les trouvailles graphiques, le scénario !

Alex-Mot-à-Mots · 29 mai 2019 à 10h51

Un personnage de plus ne plus à la mode.

bouma · 29 mai 2019 à 17h20

ça m’intrigue… je note pour regarder.

Caro · 29 mai 2019 à 22h45

Sherlock, c’est un personnage un peu trop présent pour moi en BD… Mais par contre les quelques planches présentées m’intriguent et donnent envie… Sacré dilemme…

manU · 29 mai 2019 à 23h48

En plus de ton enthousiasme communicatif, j’adore le graphisme…

Stephie · 30 mai 2019 à 13h20

Oh lalala, comme ça a l’air bien !!!

Mylene · 30 mai 2019 à 18h57

Je me laisserai bien tenter à l’occasion 🙂

Jérôme · 4 juin 2019 à 12h47

Je ne suis pas spécialement fan de Conan Doyle mais j’ai quand même sacrément envie de découvrir cet album après avoir lu ton billet !

Enferme-moi si tu peux – Pandolfo et Risbjerg – Moka – Au milieu des livres · 29 mai 2019 à 06h19

[…] Lucie                     Jacques                 Noukette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *