Au-nom-du-fils-tome-1.jpgMo’ est une fée, tout le monde le sait, c’est aussi une experte en BD, si vous ne connaissez pas encore son blog, foncez, c’est une mine ! Et Mo’, non seulement est toujours de bon conseil, mais elle a aussi de très bonnes idées, comme de faire voyager certaines BD qui l’ont touchée, intriguée ou laissée dubitative. Mo’ a donc décidé de faire voyager Au nom du fils, une BD qui a priori n’était pas faite pour moi, une histoire d’enlèvement en Colombie, de FARC… et moi je suis une quiche dès qu’on entre dans le détail dans ce genre d’histoires. J’ai donc été agréablement surprise par cette lecture où finalement le « politique » tient peu de place. Ici, ce qui compte, c’est l’histoire de cet homme, cet homme qui, du jour au lendemain apprend la disparition de son fils et décide aussi sec de partir à sa recherche…

 

« Je me rends compte que je sais peu de choses de notre fils…

Des rencontres, des rêves qui l’ont poussé

à venir dans ce pays étrange…

Marie… ce… cette ignorance me fait honte… »

 

Michel Garandeau travaille sur un chantier naval à Saint Nazaire. Le 2 janvier, sa vie bascule quand il apprend à la radio l’enlèvement de plusieurs touristes en Colombie, probablement par les FARC. Parmi eux, un français, son fils Etienne, 23 ans, qui a dépensé toutes ses économies pour se payer une année sabbatique après ses cinq longues années d’études. Terrassé par la nouvelle, Michel subit les évènements un peu abasourdi, ne répond pas aux journalistes qui font déjà le pied de grue devant chez lui. Malheureusement, le Ministère des Affaires étrangères confirme la nouvelle au téléphone, son fils a bel et bien disparu. Malgré son désir d’en apprendre plus sur le sort réservé à Etienne, au bout du fil, on ne sait quoi lui répondre : les FARC n’ont pas revendiqué l’enlèvement, les autorités, finalement, ne savent rien.

Mais Michel est un père, impossible de rester les bras croisés à attendre que les choses bougent. Il va partir en Colombie, là, maintenant, retrouver son fils et le ramener en France : « Je vais le chercher. » Sa femme, stupéfaite par sa décision, n’essayera pas réellement de le faire changer d’avis.

Une semaine après, Michel part pour Bogota, lui qui n’a jamais mis les pieds dans un avion, n’est jamais allé à l’étranger et ne connaît pas un traître mot d’espagnol… Pendant le vol, il commence un genre de carnet de bord où il s’adresse à sa femme pour y raconter son étonnant périple au bout du monde. Ce carnet ne le quittera plus, il y consignera les différentes étapes de son voyage, ses doutes, ses questions, il y dira aussi toute son angoisse de père, toute sa colère. Finalement, ce fils, il ne le connaît pas, il ne l’avait pas compris d’ailleurs quand il avait annoncé sa décision de partir un an en Amérique du Sud…

 

C’est l’histoire d’un homme qui part à la recherche de son fils. Et il est émouvant ce père dans ses tâtonnements, son errance, ses interrogations. Ce périple est l’occasion pour lui de revenir sur ses relations avec son fils et d’en apprendre plus sur lui. Sur sa route, il rencontrera Ruth, une jeune suissesse, et surtout le jeune Martin qui a voyagé pendant deux mois auprès d’Etienne. Et il aura fallu de tels évènements et un tel voyage pour que Michel découvre réellement qui est son fils, un routard surnommé « le beau gosse » par les filles du pays…

Ciudad perdida est le premier tome d’un diptyque, nous laissons donc Michel à ses questionnements et à ses doutes à la fin de cet album. Évidemment, on a envie de connaître la suite. D’abord assez déstabilisée par les dessins de Clément Belin et les expressions des personnages que j’ai trouvé plutôt figées, j’ai lu cet album avec plaisir. La forme du carnet de voyage est un choix judicieux, Michel s’adresse à sa femme restée en France mais petit à petit ce carnet se transforme en journal intime où Michel se raconte. Pourtant, un je-ne-sais-quoi m’a manqué pour que j’en fasse un coup de coeur. L’aventure est belle, cette relation père-fils qui se dessine sous nos yeux est intéressante mais certaines choses m’ont paru survolées… Une chose est sûre, je lirai la suite !

 

L’avis de Mo’, merci à toi d’avoir mis cette BD sur mon chemin !

Ceux de Emmyne, Mango, Véro, Marguerite, XL, Tiphanya, Zazimuth

Cette BD va maintenant partir à la rencontre de Stéphie, si elle vous intéresse, n’hésitez pas à en parler au commandant de bord ici !

 

Au-nom-du-fils_1.jpg

Au-nom-du-fils_2.jpg

© Futuropolis/Perrotin/Belin

 

Éditions Futuropolis (Janvier 2011)

48 p.

 

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

 

palsechesParticipation au challenge Pal sèches

organisé par Mo’ la fée

top-bd-blogueursTop BD des blogueurs

by Yaneck

15/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-au-nom-du-fils-tome-1-serge-perrotin-clement-belin-84763867.html

Catégories : Bande dessinée

34 commentaires

Commentaire n°1 posté par wens · 21 septembre 2011 à 07h59

Il est vrai que Mo est une féeBD…ton billet arriverait aussi à convaincre les plus sceptiques.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h11

    Pourtant ce n’était pas gagné ! Comme quoi, il faut savoir suivre certains avis les yeux fermés ! 😉

Commentaire n°2 posté par Mo' · 21 septembre 2011 à 08h11

Abracadabra ! ^^ Merci M’dame, je suis un peu gênée par les compliments. Merci à toi surtout d’avoir fait le nécessaire pour aller à la rencontre de cet album. Il fait un très beau voyage en tout cas. Nous étions tous et toutes assez dubitatifs avant lectures (ces ambiances sobres, ce thème) et finalement, les lecteurs se sont laissés séduire.
Juste pour la poursuite du voyage de l’album : une lectrice s’est positionnée après Stephie. Si personne ne se manifeste avant que cette lectrice l’ait lu, l’album rentrera aux bercailles et n’en repartira plus.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h13

    Merci à toi madame la fée ! Et ne sois pas gênée hein, c’est mérité ! 😉 J’envoie très vite la BD à Stéphie, j’espère qu’elle aimera !

Commentaire n°3 posté par soukee · 21 septembre 2011 à 09h05

C’est vrai que ça a l’air chouette ! Je vais regarder sur le catalogue de ma BM si elle y est !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h13

    Et on a tous envie de connaître la suite, c’est terrible !

Commentaire n°4 posté par jerome · 21 septembre 2011 à 09h38

Comme toi, à priori pas intéressé, mais comme toi, convaincu du pouvoir magique des conseils de Mo’ qui, bien, souvent, nous fait découvrir des pépites auxquelles on n’aurait jamais pensé s’intéresser.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h14

    C’est la magie de nos mercredis BD, que de jolies trouvailles ! 😉

Commentaire n°5 posté par Joelle · 21 septembre 2011 à 10h04

Hé hé, moi aussi, je l’ai noté chez Mo’ mais j’attends la parution du tome 2 pour lire le tout … la patience entre deux tomes ne fait pas partie de mes quelques rares qualités 😉 mdr !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h17

    J’admire ta patience… Car finalement, tu attends au départ…, même si après tu as la chance de tout enchaîner, veinarde ! 😉

Commentaire n°6 posté par Mango · 21 septembre 2011 à 10h32

J’ai eu beaucoup de plaisir aussi à lire cet album et j’ai très hâte de connaître la suite maintenant!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h17

    Ah oui…, va-t-on le voir ce fils ?

Commentaire n°7 posté par Stephie · 21 septembre 2011 à 11h24

Chic, chic, chic, j’ai hâte !!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h18

    Hummmm, j’suis un peu à la bourre là, je me dépêche ! 😉

Commentaire n°8 posté par Isa · 21 septembre 2011 à 12h14

L’histoire a l’air très sympa et me plait beaucoup ..
Je vais peut être me laisser tenter !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h19

    Le tome 2 ne devrait pas trop tarder, tu peux peut-être attendre sa sortie pour les lire à la suite ?

Commentaire n°9 posté par emmyne · 21 septembre 2011 à 17h07

Oh oui, une excellente initiative de Mo’, je crois que sinon, nous aurions été bien peu à découvrir cette BD, à dépasser l’aspect politique que nous pouvions craindre. Maintenant, nous attendons tous la suite !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h20

    Voilà, attendre, toujours attendre…! Dur dur ! 😉 Agréablement surprise par cette BD !

Commentaire n°10 posté par Manu · 21 septembre 2011 à 19h53

Les avis positifs se succèdent et je ne suis toujours pas tentée.

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h21

    Je peux comprendre, j’ai moi même longtemps hésité, finalement je suis conquise !

Commentaire n°11 posté par yvan · 21 septembre 2011 à 20h33

Les avis positifs se succèdent en effet et je vais donc finir par craquer…

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h22

    Difficile de résister c’est vrai ! 😉

Commentaire n°12 posté par PG Luneau · 22 septembre 2011 à 00h28

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre dans les histoires de politicaillerie et d’espionnage 😉 (et j’adore l’expression «être une quiche en qqc», qu’on n’utilise pas chez nous!!). Mais vous êtes si nombreux à nous vanter ce premier tome, que je finirai bien par tomber dessus, moi aussi, j’imagine. Et j’adore les couleurs et la simplicité du style des planches que tu nous présentes: ça semble bien coller aux propos somme toute intimistes. Merci, Noukette!

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h28

    Oui, je suis une « quiche » en politique, ça veut tout dire non ? 😉 Tu peux peut-être attendre la sortie du dernier tome, histoire de tout lire d’un coup ! C’est une trés chouette découverte !

Commentaire n°13 posté par Chtimie · 22 septembre 2011 à 17h34

tout ça me donne très envie !!! J’avais dû passer à côté du commentaire de Mo’. Merci d’avoir rectifié !

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h30

    Tu peux toujours voir si il peut voyager jusqu’à toi…! 😉

Commentaire n°14 posté par Lounima · 25 septembre 2011 à 23h24

Malgré la flopée d’avis positifs, je ne suis pas vraiment convaincue. De plus, les dessins ne m’inspirent pas vraiment…
Je passe donc mon chemin… pour le moment ! 😉

    Noukette · 28 septembre 2011 à 23h50

    Je peux comprendre tes réticences…, j’avais les mêmes avant de m’embarquer dans cette aventure et je ne regrette pas le voyage ! 😉

Commentaire n°15 posté par Mo' · 8 novembre 2011 à 18h13

Comme tu le dis si bien, « c’était une bonne idée de faire voyager cette BD ». Quoique j’avoue que je n’étais pas du tout sûre de mon coup quand je l’ai proposé

Merci pour le petit mot, j’ai reçu l’album aujourd’hui

    Noukette · 13 novembre 2011 à 22h17

    De rien Mo’…! J’attends que tu fasses voyager le tome 2 maintenant ! 😉

Commentaire n°16 posté par Mo' · 14 novembre 2011 à 18h40

Héhé…

    Noukette · 20 novembre 2011 à 16h37

    Tu as donc une petite idée derrière la tête ? Paaaaaarfait ! 😉

Commentaire n°17 posté par Mo' · 20 novembre 2011 à 18h29

Non, je n’avais aucune arrière pensée… mais vu l’enthousiasme des lecteurs et cette discussion qui s’amorce… il y a peut-être une possibilité

    Noukette · 24 novembre 2011 à 00h27

    Chouette ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *