Le jardin comme vaste terrain de jeu, un royaume aussi grand que le grand Ouest sauvage où la petite Cécile caracole comme un cheval fougueux. La nature, c’est sa maison, et toutes les petites bêtes qu’elle peut y croiser ses amies, ou ses proies, ou ses trophées… tout est question de point de vue.
En parfaite « coboye », la petite Cécile est indomptable et libre comme l’air qui souffle dans sa tignasse mal peignée. Les bottes aux pieds, un bâton à la main, elle construit des cabanes et part à la chasse aux grenouilles, aux têtards et aux escargots, il sera toujours temps plus tard de tenter de les refourguer contre des pétards et des allumettes à l’épicerie ambulante. En vain. Les adultes n’ont décidément pas beaucoup de souplesse ou d’imagination, un peu comme sa mère le shérif en chef qui tente de cadrer les débordements de sa sauvageonne de fille et soupire devant chacune de ses nouvelles lubies…
Le coboye ne vit pas des aventures. Le coboye EST l’aventure.
Des petites saynètes pèle-mêle, comme un paquet de photos retrouvées au fond d’une boite à souvenirs. Une petite jupe rouge découpée pour en faire un poncho à franges, une corde à sauter transformée en lasso, une tête à coiffer scalpée devenue le parfait totem du camp… qu’elle soit coiffée d’un nounours éventré en guise de toque de trappeur ou qu’elle customise le landau de son anniversaire en vélo de cross, la petite Cécile a de la suite dans les idées et des idées à revendre ! En parfaite petite « coboye », Cécile n’a peur de rien… à part peut-être de s’ennuyer ce qui ne risque pas d’arriver.
Un patchwork joyeux et coloré, drôle et émouvant des souvenirs d’enfance de l’autrice, mention spéciale d’ailleurs à la dernière vignette qui donne une saveur particulière à l’ensemble de cette lecture doudou qu’on savoure le sourire aux lèvres tant elle nous rappelle notre propre enfance. A partager sans modération !
Coboye de Cécile Éditions Delcourt (Septembre 2024) 144 p. / 17,95 € / ISBN : 978-2-413-08134-0 |
D’autres bulles à découvrir chez…
Antigone Eimelle Blandine
Mylène Mylène Brize
Jérôme Katell Moka
Nath
5 commentaires
eimelle · 23 octobre 2024 à 09h04
très envie de faire la connaissance de cette petite !
Katell · 23 octobre 2024 à 10h36
Diantre, j’ai une furieuse envie de rencontrer Cécile à l’imagination grande comme le far-ouest.
Merci pour le partage.
Nathalie · 23 octobre 2024 à 20h37
Je l’ai mise dans le « panier » de la bib. Ça à l’air vraiment chouette !!
gambadou · 23 octobre 2024 à 22h35
Elle a l’air plein de vie cette petite fille, elle me fait penser à Pico Bogue
Antigone · 26 octobre 2024 à 11h02
Cela semble vraiment très mignon et farceur.