Vingt ans que je n’ai plus mis les pieds sur l’île où j’ai grandi.

Pour ma défense, nos adieux, à elle et à moi, ne se sont pas faits de la plus paisible des façons.

Vingt ans de souvenirs ressassés, de visages oubliés, de paysages déformés par les temps.

Vingt ans de cauchemars récurrents, également.

(…) Face à moi, c’est juste l’île où j’ai grandi. L’île où, ce jour là, j’ai perdu mes amis. Ma famille. Mes espoirs.

L’île où tout s’est terminé.

Inutile de ménager le suspense, j’ai adoré ce roman ! Inclassable, résolument moderne, aux confluences de la pop culture et du manga, Émergence 7 sort véritablement du lot. Totalement illustré, le roman ne contient aucune page blanche sans illustrations. Faussement enfantin, le dessin d’Enora Saby s’attache aux moindres détails tout en jouant sur un trait naïf assez rond qui tranche avec l’histoire imaginée par Vincent Mondiot. Projet hybride entre BD et album, le texte, lui, reste conséquent et fort heureusement parce qu’on s’en délecte. Un magnifique écrin donc pour un scénario qui fait vivre à ses lecteurs quantité d’émotions fortes…

Cette journée, Léon n’est jamais parvenu à l’oublier. Vingt ans plus tard, tout est encore vivace et douloureux, comme gravé dans sa chair. Ses amis, ses souvenirs, tout est là. Les flammes, la peur, la mort, les cris… ils jaillissent encore dans les cauchemars qui hantent ses nuits. Est-ce que les choses auraient pu se passer autrement ? A quel moment se sont-il rendus compte que le point de bascule était en fait un point de non retour…? En l’espace de quelques secondes, c’est toute leur enfance qui est anéantie, piétinée par un monstre gigantesque surgi de nulle part. Quelques secondes pour transformer cette petite île bretonne battue par les vents et les embruns en théâtre de l’horreur absolue. Quelques secondes pour répandre la mort et la destruction au sein de la petite bande de sept adolescents qui va tenter de survivre à cette journée terrifiante…

Gros gros coup de cœur…! Le rythme, l’attention portée à la psychologie de chacun des personnages, l’angoisse qui ne souffre d’aucun temps mort… l’immersion dans ce récit post-apocalyptique est totale. La narration n’est pas linéaire, elle oscille entre passé et présent, l’avant et l’après donnant encore plus de reliefs aux évènements tout en s’attachant aux sentiments et aux histoires personnelles de chaque adolescent. Récit de survie, chronique douce amère de la fin de l’enfance, drame des survivants qui cohabitent avec leurs fantômes… plus qu’une lecture, une véritable expérience à vivre. Foncez !

Lecture hautement addictive partagée avec Jérôme…!

Émergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby
Éditions Actes Sud Junior (Septembre 2022)
208 p. / 17,80 € / ISBN : 978-2-330-16583-3

pepites_jeunesse


4 commentaires

Nathalie · 19 décembre 2022 à 16h32

Tu donnes bien envie de le lire !! Je note !

Petite Noisette · 20 août 2023 à 11h08

Je viens de le lire pour le Défi Babelio, j’étais sceptique mais finalement j’ai adoré !

gambadou · 14 septembre 2023 à 23h04

Suite à ton coup de coeur et celui de Jérôme, j’ai acheté ce roman graphique pour le CDI du collège… et je crois que je ne le proposerai pas. Je l’ai trouvé hyper glauque entre morts d’une partie des enfants dans des conditions atroces, des parents…Et pour les parents qui survivent, un cancer et une dépression ! On dit que les élèves se réfugient dans le monde virtuel pour échapper au monde réel négatifs (guerre, migrants, canicule, inondation…) mais là on leur rajoute une couche d’horreur absolu. Je ne suis pas du style bisounours mais là c’est trop avec aucun espoir ni explication. Je l’ai fait lire à mes deux enfants jeunes adultes qui ont eu la même vision que moi, horrifiés !

Émergence 7 : la revue de presse | Survivre la Nuit · 16 janvier 2024 à 16h29

[…] « Récit de survie, chronique douce amère de la fin de l’enfance, drame des survivants qui cohabitent avec leurs fantômes… plus qu’une lecture, une véritable expérience à vivre. Foncez ! »La Bibliothèque de Noukette […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *