C’est mon œil de prof-doc qui a été attiré par cette nouvelle collection de manga présentant des biographies de femmes célèbres. La princesse Lady Diana ouvre le bal, sont attendus par la suite les portraits de Mère Teresa, Marie Curie ou encore Agatha Christie, une porte d’entrée intéressante vers la découverte de ces figures féminines illustres pour les jeunes lecteurs. Avec un format plus grand que la moyenne, quelques illustrations en couleurs, des photos d’époque et de nombreux encadrés documentaires, le but pédagogique est clairement annoncé. Il n’en reste pas moins que la lecture du manga est agréable, pas révolutionnaire, certes, mais documentée et idéale pour une première rencontre avec celle qui reste encore aujourd’hui la princesse des cœurs.

Évidemment chronologique, le manga reprend les grands épisodes de la vie de Lady Diana de son enfance jusqu’à son tragique accident. Forcément parcellaire et plutôt lisse, le manga offre un hommage sans fausse note à Lady Diana. Certains évènements sont survolés ou édulcorés, ses états d’âme, ses zones d’ombre, ses relations conflictuelles avec la famille royale par exemple sont tout juste esquissés même si les auteurs ne passent pas sous silence la relation extraconjugale du prince Charles avec celle qui est à présent reine d’Angleterre, la boulimie de Diana ou sa période dépressive. Sans s’appesantir toutefois, préférant centrer le récit sur la rencontre très chabadabada avec le bien trop charmant Charles, la « romance » et ce mariage fantasmé qui ne le restera pas longtemps. La personnalité de Diana est conforme à ce que l’on sait d’elle, altruiste et généreuse, capable de comprendre la douleur d’autrui et engagée auprès des plus démunis. Charles apparait quant à lui sec et froid, et peu aimable il faut bien le dire.

Si je reste mitigée sur le graphisme qui laisse à penser que Diana a 10 ans tout au long de sa vie, le manga retrace sa vie le plus fidèlement possible. Le contexte historique est explicité grâce à de nombreux encarts documentaires tout au long du manga, complétés par un petit dossier en fin d’ouvrage comprenant entre autres une chronologie et un parallèle avec l’histoire mondiale et l’histoire du Japon. Une collection à ne pas négliger dans les CDI de collèges et pourquoi pas de lycées en espérant que les tomes à venir creusent un peu plus profondément les personnalités des femmes qu’ils mettront en lumière.

 

Lady Diana – La Princesse bien-aimée au destin tragique de Sonoko Azuma et Natsuko Wada
Éditions Soleil Manga – Collection Portraits de femmes (Décembre 2023)
140 p. / 15,99 € / ISBN : 978-2-302-08366-0

Chez Fanny


8 commentaires

Natiora · 24 janvier 2024 à 08h46

La biographie de Lady Diana ne m’intéresse pas spécialement mais les parutions de cette nouvelle collection seront à suivre, il y a des personnalités qui m’attirent davantage.

eimelle · 24 janvier 2024 à 16h47

le graphisme ne m’attirait pas non plus, mais cette collection a l’air très bien!

Katell Bouali · 24 janvier 2024 à 18h06

Ma foi, cela complèterait mon visionnage de « The Crown ».
Merci pour le partage!

gambadou · 24 janvier 2024 à 22h19

Intéressant cette collection. Je ne suis pas spécialement intéressée par celui-ci, mais les prochains portraits de Mere Teresa ou Marie Curie m’attirent plus.

Blandine · 25 janvier 2024 à 09h00

J’aime beaucoup l’idée qui rappelle la collection de chez nobinobi, avec ici des documents qui la rendent davantage complète.

Violette · 27 janvier 2024 à 16h25

Ah tiens, en manga, c’est drôle… Depuis The Crown, le sujet m’intéresse un peu plus alors qu’avant la série, pas du tout !

PatiVore · 2 février 2024 à 23h08

Tiens, je ne connais pas cette collection, je vois que c’est tout récent, et en plus le dessin est plus vrai que nature 😛

Fanny · 14 février 2024 à 07h32

« laisse à penser que Diana a 10 ans tout au long de sa vie », c’est un peu ce que je reproche aux mangas , leurs traits lisses et sans aspérités.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *