Vous n’oublierez jamais Lucien. Son visage un peu lunaire, son grand corps nonchalant et son sourire énigmatique, ses mots qui sortent un peu bancals et les rituels qui rythment ses jours. Vous vous souviendrez de ses pas de danse et de cette petite musique qui semble ne jouer que pour lui. Vous aurez envie de pénétrer un peu plus son monde, ô pas complètement mais juste un peu… Juste assez pour entrevoir les petites choses de la vie qui le rendent heureux, celles qui au contraire l’assomment et déposent subitement un voile de tristesse sur sa face de géant. Juste assez pour tenter de comprendre ce qui parfois met le feu aux poudres et allume dans son regard une violence sourde et brutale qu’on ne voit pas venir…

Non. Vous n’oublierez jamais Lucien et sa façon d’être au monde. Vous envierez le petit Paul d’arriver à percer un peu la carapace. Elle n’est pas si épaisse cette carapace, même pas certaine qu’elle protège vraiment Lucien de la méchanceté de ceux qui ne voient en lui qu’un original, un simple d’esprit, un « atipic »…  Lucien n’aime pas les gens méchants. Il aime le silence, le vent qui souffle et la valse des feuilles mortes. Il aime Paul aussi. Paul qui aime s’asseoir sur un banc avec lui. Paul qui admire son talent de chef d’orchestre. Paul son ami qui veut écrire leur histoire dans un grand cahier d’écolier. Mais parfois les choses changent et Lucien n’aime pas ça. Ça laisse des traces quand la vie bouscule…

 

J’ai longtemps attendu que le personnage de Lucien éclose. Je suis le travail de Stéphane Sénégas depuis le merveilleux petit Anuki, j’aime profondément son trait, son univers, sa voix. Je ne sais pas combien de temps Lucien a vécu en lui avant qu’il ne vienne jusqu’à nous mais aujourd’hui c’est certain, ce sont les lecteurs qu’il va hanter, et longtemps… Lucien m’a tordu le cœur. C’est un personnage à la lisière, à la fois lumineux et profondément sombre. Merci à Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol de lui avoir donné vie ♥ ♥ ♥

L’avis de Jérôme

Lucien de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas
Éditions Delcourt – Collection Mirages (Juin 2022)
264 p. / 27,95 € / ISBN : 978-2-413-03878-8

BD de la semaine saumon

Chez Stephie


6 commentaires

eimelle · 16 novembre 2022 à 16h18

cela donne envie de faire sa connaissance!

Antigone · 16 novembre 2022 à 21h46

Voilà qui devrait beaucoup me plaire aussi !

gambadou · 16 novembre 2022 à 21h57

Très belle critique

Enna · 19 novembre 2022 à 17h18

Ca a l’air vraiment touchant!

Mylene · 20 novembre 2022 à 07h15

je note ce titre !!

Caro · 20 novembre 2022 à 21h45

Joli, je ne connaissais pas… Merci pour le billet, cela donne envie !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *