Theresa revient dans la ville paumée de son enfance, des années qu’elle n’y avait pas remis les pieds. Ce n’est pas franchement de gaité de cœur qu’elle traine sa valise dans ces rues où elle a laissé tant de souvenirs qu’elle préfèrerait oublier. Mais sa mère a besoin d’elle. Elle est malade. Alcoolique. Seule. Bourrée de médocs et de mauvais pinard, son cabinet de voyance en pâtit. Theresa pourrait le rouvrir, ça permettrait à sa mère de se reposer, après tout, rien ni personne ne la retient là-bas chez elle de toute façon et il faut bien payer le loyer…

Theresa encaisse. Elle a l’habitude des reproches et des jugements sur ses choix de vie. Avant, toute sa vie était ici, son avenir, l’amour surtout. Maintenant elle est seule, sans personne, celle qu’elle aime a refait sa vie avec un homme, elle a même un enfant. Elle s’est promis de leur foutre la paix. Mais les souvenirs, eux, sont intacts, l’impression de gâchis aussi.

Mais peut-être que chaque petite décision a sa raison d’être. Rester oui, il le faut. Les pouvoirs de voyance de sa mère sont peut-être bidons mais elle… se pourrait-il qu’elle ait de la magie en elle ? Sinon, comment expliquer ces incursions fantasmagoriques dans cet univers parallèle qui pourrait détenir les clés de bien des mystères…? Et ces personnes rencontrées là-bas qui semblent avoir des messages à lui faire passer…? Les cartes n’ont peut-être pas dévoilé tous leurs secrets, encore faut-il arriver à les lire et à décoder les signes…

Je ne me suis jamais sentie chez moi ici, à Limberlost. J’ai passé ma vie à me dire que je valais mieux que ça. Et si j’avais pris les choses à l’envers ? Peut-être que c’est là que je dois être, et que Limberlost a des projets pour moi. 

Arrêtez tout, Jeff Lemire est de retour pour une nouvelle série qui promet de faire date…! Voici donc la nouvelle héroïne du brillant auteur canadien, une jeune femme cabossée par la vie qui va se découvrir en même temps qu’elle va tenter d’apprivoiser ce nouveau pouvoir. Jeff Lemire pose les bases de son histoire et c’est déjà addictif. Tous les ingrédients sont là et les possibilités, elles, sont incroyablement riches. Coté graphisme, c’est du Lemire et tout est cohérent. Le trait est âpre, un peu abrupt et tourmenté comme j’aime. Impossible de savoir aujourd’hui pour combien de tomes le lecteur s’embarque (si c’est autant de tomes que de cartes de tarot ça risque d’être long…!) mais ce premier opus est suffisamment prenant et intrigant pour qu’on trépigne de lire la suite ♥

A (re)lire aussi la série Sweet tooth

Minor Arcana 1. Le Fou de Jeff Lemire
Éditions Delcourt – Collection Contrebande (Janvier 2026)
144 p. / 17,50 € / ISBN : 978-2-413-09141-7

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Enna                                           Virginie                                      Eimelle

 

   

Jojo                                            Antigone                                   Gambadou

 

Pati


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *