C’est bien gentil tout ça… On a plein de points communs, le petit prince et moi, mais… moi, j’ai pas de planète à moi. J’habite pas sur une étoile. J’habite cité des Bleuets… où il n’y a même pas de bleuets… Et je suis même pas un prince, non plus.

J’ai beaucoup de tendresse pour ce petit Momo. Peut-être parce que c’est un des tous premiers personnages de la littérature jeunesse que j’ai rencontrés en tant qu’adulte, un des tous premiers que j’ai recommandés en tant que prof-doc aussi, à peu près à la même époque d’ailleurs qu’un célèbre petit sorcier aux lunettes rondes. C’est un roman qui a réussi à lancer dans la lecture de nombreux lecteurs frileux qui avaient beaucoup en commun avec ce petit garçon de banlieue qui aurait aimer voir un peu plus de fleurs et de couleurs dans sa cité de béton…

J’ai beaucoup de tendresse, oui, pour ce petit Momo. Il ressemble à certains de mes élèves qui se réfugient dans les livres et dévorent sans compter, piochant dans tous les genres pour s’abreuver d’histoires. Il a raison monsieur Édouard, on peut vivre mille vies dans les livres. La bibliothèque comme refuge contre l’ennui et porte d’entrée vers un infini de possibles… c’est un peu comme ça que j’aime à voir mon petit CDI à l’heure où les écrans prennent une place démesurée dans la vie de nos ados.

J’ai beaucoup de tendresse pour ce petit Momo, oui, vous l’aurez compris, et je suis tellement contente de la façon dont Marc Lizano s’est emparé de cette belle histoire. On y retrouve toute la fraicheur et l’appétit de Momo et cette belle amitié avec le vieux monsieur Edouard qui lui aussi, finalement, s’échappe un peu de sa vie grâce au jeune garçon. Et quelle belle idée de les faire s’échapper encore d’avantage pour une virée dans les musées parisiens ou vers les falaises d’Étretat…!

Si vous ne connaissez pas Momo, il n’est pas trop tard pour le rencontrer. Dans les trois tomes des romans de Yaël Hassan et dans cette belle adaptation qui permettra à Momo de toucher encore davantage de lecteurs et je m’en réjouis. Une histoire tendre et positive qui donne le sourire… c’est évidemment à mettre entre toutes les petites mains dès 8 ans !

 

Momo Petit prince des Bleuets de Marc Lizano, d’après le roman de Yaël Hassan
Éditions Nathan (Juin 2023)
48 p. / 14,95 € / ISBN : 978-2-09-500330-2

 

D’autres bulles à découvrir chez…

   

Eimelle                                        Natiora                                   Gambadou

 

   

Fanny                                  Mylène                                      Blandine

 

   

Hilde                                           Karine                                        Jérôme

 

   

Pativore                                            Maël                                           Nathalie

 

Katell


10 commentaires

Blandine · 17 janvier 2024 à 08h45

J’ai beaucoup beaucoup aimé le premier roman mais graphiquement, cette adaptation ne m’attire pas. Je sauterai peut-être le pas en l’offrant à mes garçons ^^

Natiora · 17 janvier 2024 à 10h33

Je fais partie de ceux qui sont totalement passés à côté, je ne connaissais pas du tout. L’adaptation BD me tente pas mal du coup, je n’ai pas d’attente quant à la fidélité du roman 🙂

Antigone · 17 janvier 2024 à 10h51

Un personnage que je ne connais pas du tout mais pourquoi ne pas le découvrir en album ! 😉

katell · 17 janvier 2024 à 12h29

J’en ai beaucoup entendu parler sur les blogs et sur FB. Je me plongerai dans cette découverte dès que la BD croisera mon chemin.

A priori, mon lien déposé sur le post du groupe n’a pas fonctionné. https://chatperlitpopette.wordpress.com/2024/01/17/dans-la-tete-de-sherlock-holmes/

eimelle · 17 janvier 2024 à 15h29

tu donnes très envie de faire sa connaissance !

gambadou · 17 janvier 2024 à 16h00

Comme toi j’aime beaucoup le personnage de Momo et je suis contente de le voir vivre en BD

Hilde · 17 janvier 2024 à 17h03

Je garde un bon souvenir de Momo, je n’ai sans doute lu qu’un seul tome d’ailleurs mais ça me plairait de découvrir cette adaptation. 🙂 Oh oui, le CDI doit rester un refuge, il l’était déjà pour moi à l’époque…

Jerome · 19 janvier 2024 à 11h48

Que de souvenirs avec ce roman jeunesse ! (ça ne nous rajeunit pas cela dit…^^). Avec Marc Lizano aux commandes, je ne doute pas que l’adaptation soit à la hauteur.

Karine · 20 janvier 2024 à 01h49

Le dessin ne me plait pas tant… mais ce que tu en dis, oui. Ca a l’air chou comme tour.

Nathalie · 20 janvier 2024 à 18h18

Hé bien… Je n’ai pas lu ces romans de Yaël Hassan ! Mais tu nous « vends » bien cette adaptation, ça me tente beaucoup !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *