Quoi de mieux pour la panne de lecture qu’un petit roman vite lu, qui plus est quand il est plébiscité par de nombreux lecteurs et lectrices ayant pour la plupart sorti la boite de mouchoirs ? Bon, je vous l’accorde, le sujet n’est pas des plus folichons mais le côté « petits mots griffonnés à la va-vite » de cette histoire m’intriguait fortement, tout comme sa sortie simultanée en littérature adulte et ado.
L’histoire, tout le monde la connaît plus ou moins, elle tient d’ailleurs en très peu de lignes. Claire vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Elle voit son père de temps à autre mais c’est sa mère qui est le témoin privilégié de son adolescence… Du moins en théorie, car Claire et sa maman passent leur temps à se croiser, à se louper, à ne se voir parfois que quelques rares instants par semaine. Et ces instants, précieux, doivent être planifiés… Même comme ça, pas dit qu’elles arrivent à partager des moments ensemble.
Claire a 15 ans, son quotidien, c’est le bahut, ses amis, son petit copain, la vie quoi. Pour sa mère, c’est journées à rallonge à l’hôpital où elle est médecin, corvéable à merci, disponible à toute heure du jour et de la nuit. Pas le temps de souffler, pas le temps de s’accorder du temps, pas le temps non plus d’en accorder autant qu’elle le voudrait à sa fille chérie. Alors elles ont leurs trucs, leurs astuces pour communiquer malgré tout : des petits mots jetés sur un bout de papier, quelques phrases écrites sur des post-it collés sur le frigo de la cuisine, là où on ne peut pas les louper, là où ils seront forcément lus. Et sur ces petits mots, il y a tout : l’incompréhension, la colère, les pardons, la culpabilité, les « je m’excuse », les « je t’aime », les « moi non plus »… Il y a les listes de courses, les « surtout n’oublie pas », les « occupe toi de Jeannot lapin », les rappels à l’ordre, les petites choses du quotidien. L’indispensable. Le superflu. La vie. Jusqu’au jour où la vie justement vient vous faire un pied de nez, où tout est bousculé, où le temps, finalement, prend de plus en plus d’importance, où l’amour doit se dire, se crier… Parce qu’il y a urgence.
Que dire… Oui, ce livre est émouvant, oui, il y a tant de choses à dire sur les relations mère-fille, sur la maladie, sur le combat qu’il faut mener… Je pensais être submergée par l’émotion à la lecture de ce petit roman, il n’en est rien. Je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages, peut-être, justement, parce que les pages se tournent très vite, trop vite parfois. Ce qui fait l’originalité de ce roman est clairement ce qui m’a le plus gêné dans ma lecture. Quelques phrases par pages, parfois juste quelques mots, une lecture d’une petite heure tout juste. Je n’ai pas eu l’impression de rentrer pleinement dans l’histoire de Claire et de sa maman. Quand je lis, j’aime m’installer confortablement, là, tourner les pages si vite me donnait presque mal à la tête, j’en étais même un brin perturbée c’est dire… Et puis Claire… Une vraie tête à claques cette gamine ! Même si la dernière lettre rachète quelque peu sa conduite.
Avis en demi-teinte donc pour ce roman qui a le mérite d’aborder un thème difficile sous un angle différent. Un roman qui a de toutes façons déjà trouvé son public et qui va sûrement glaner encore de nombreux lecteurs depuis sa sortie poche… Une lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire… Je dois avoir un coeur de pierre…
Les avis divers et variés de Stéphie, Sara, Lael, Clarabel, Leiloona, Praline, Edelwe, Antigone, Cathulu, Laure, Joëlle, Fée Bourbonnaise, Allie, Véro, Lucie, Cess, Lancellau, Luna, Cajou, Gwenaëlle, Ori, Azilys, Isa, Radicale…
« Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre
Claire
P-S : Je t’aime »
Éditions Le livre de Poche (Mars 2011)
256 p.
importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-ne-t-inquiete-pas-pour-moi-alice-kuipers-90233059.html
36 commentaires
Commentaire n°1 posté par Stephie · 15 décembre 2011 à 19h44
Rassure-toi, tu n’es pas la seule insensible 😉
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h14
Nous sommes au moins deux à avoir un coeur de pierre ! 😉
Commentaire n°2 posté par Anne Sophie · 15 décembre 2011 à 20h38
incroyable mais vrai, ce livre ne m’attire absolument pas !
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h15
Je dirais que sa lecture n’est pas franchement indispensable…
Commentaire n°3 posté par Cynthia · 15 décembre 2011 à 21h48
Ce livre m’avait aussi interpellée à sa sortie de par sa forme mais ayant par la suite lu plusieurs avis mitigés, j’ai décidé de m’abstenir.
Et vu ton avis, je pense continuer dans cette voie 😉 ( et rejoindre le club des coeurs de pierre ^^)
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h21
Mais rien ne dit que tu n’aimerais pas ! Cela dit, je peux comprendre que tu préfères t’abstenir ! 😉
Commentaire n°4 posté par lasardine · 16 décembre 2011 à 10h06
il me tente bien celui là tiens!! je crois que c’est un peu ce dont j’ai besoin en ce moment, pour me sortir de ma pseudo panne de lecture!
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h26
Ecoute, je ne sais pas si c’est le remède miracle contre les pannes mais il est tellement court que ça devrait passer tout seul…! Pas sûre que ce soit un coup de coeur pour toi par contre !
Commentaire n°5 posté par Océane · 16 décembre 2011 à 10h16
Les relations mère-fille, c’est un sujet avec lequel j’ai du mal, pour des raisons perso, je passe mon tour en général pour ce type de récit. a tort, certainement.
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h28
Pour celui là, je dirais que sa lecture n’est pas indispensable…
Commentaire n°6 posté par Gwenaelle · 16 décembre 2011 à 11h26
Ah, je me sens moins seule!
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h36
Ouf ! 😉
Commentaire n°7 posté par lucie · 16 décembre 2011 à 13h21
non tu n’es certainement pas pourvue d’un coeur de pierre. Je crois que l’écho qu’un livre fait en chacun de nous dépend de notre vécu. Ce livre m’a touché en plein coeur car je venais de perdre ma maman d’un cancer…
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h45
Effectivement, dans ce cas là, le ressenti est forcément différent…
Commentaire n°8 posté par Marion · 16 décembre 2011 à 16h31
J’avais beaucoup aimé ce roman et j’avais vraiment pleuré comme une madeleine à la fin de ce roman. Malgré tout, je te rejoins sur certains points… C’est vrai que Claire est assez désagréable, c’est vrai que les côtés post-it peuvent faire mal à la tête, …
Noukette · 24 décembre 2011 à 00h48
Je pense que je n’ai pas lu ce roman au bon moment… Je comprends qu’il plaise à tant de lecteurs mais moi je n’ai pas été touchée…
Commentaire n°9 posté par Marylène · 17 décembre 2011 à 12h12
Hi hi, des goûts et des couleurs, pas grave, non, tu n’as pas un coeur de pierre, ça ne t’a pas parlé, c’est tout ! Moi j’ai été sincèrement émue par cette lecture, justement, c’est la brièveté qui m’a bouleversée, et le fait qu’il faut imaginer tout ce qui se passe entre chaque post it. Mais tu as raison, ce livre n’a absolument pas besoin de pub, il a déjà trouvé son public !
Noukette · 24 décembre 2011 à 01h02
Oui, mon petit article n’y changera pas grand chose ! 😉
Commentaire n°10 posté par Violette · 17 décembre 2011 à 15h00
panne parce que tu n’as plus envie ou plus le temps?
couverture attirante, déjà…
Noukette · 24 décembre 2011 à 19h00
Un peu des deux en fait… Mais ça revient, pas d’inquiètude ! 😉
Commentaire n°11 posté par Leiloona · 18 décembre 2011 à 16h30
Il m’avait émue aux larmes. J’ai un petit coeur en guimauve. 😉
Noukette · 24 décembre 2011 à 01h06
Je suis une vilaine fille… mais c’est Noël, alors je vais me faire toute douce ! 😉
Commentaire n°12 posté par fashion · 18 décembre 2011 à 18h59
J’ai un coeur de pierre, moi aussi, j’ai trouvé ce bouquin banal et sa réputation surfaite, ce qui est finalement pire que toi, tu vois.
Noukette · 24 décembre 2011 à 01h09
C’est pas faux ça Madame fashion…! 🙂 Je suis restée un peu trop politiquement correcte !
Commentaire n°13 posté par Joelle · 20 décembre 2011 à 10h30
Moi aussi, je dois avoir un coeur de pierre car je n’ai pas été très émue … plutôt agacée par cette ado qui semble ne pas réaliser ce qui passe (enfin quoi, elle n’a pas 8 ans quand même !)
Noukette · 24 décembre 2011 à 19h05
C’est aussi ce que je me suis dit tout le long du roman… malgré ses quelques rares instants de lucidité !
Commentaire n°14 posté par Géraldine · 21 décembre 2011 à 20h38
vu la liste de liens, je dois être la seule à ne pas l’avoir encore lu. J’y pense et puis j’oublie, c’est la, c’est la vie !
Noukette · 29 décembre 2011 à 00h22
Je pensais être la seule à ne pas l’avoir lu, et finalement non !
Commentaire n°15 posté par Lael · 24 décembre 2011 à 18h48
Je ne peux que défendre ce roman que j’ai trouvé tellement juste et vrai vers la fin. Un très beau texte sur le deuil et la perte d’un être cher. C’est bien, je trouve que tu l’aies lu.
Noukette · 29 décembre 2011 à 00h32
Malheureusement, ce roman ne m’a pas touchée… Malgré la lettre finale effectivement très émouvante… Il m’a manqué quelque chose…
Commentaire n°16 posté par Tiphanya · 26 décembre 2011 à 17h44
C’est pas mas de tomber sur des avis négatifs de temps en temps, même si je fais partie de celles qui ont été tellement prises dans le livre que les mouchoirs étaient indispensables
Noukette · 29 décembre 2011 à 00h36
Je m’attendais vraiment à être touchée par ce livre…, comme quoi ! Mais je comprends les nombreux avis positifs que j’ai pu lire le concernant, ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi !
Commentaire n°17 posté par Nancy · 26 décembre 2011 à 22h11
J’ai adoré ce roman plein de tendresse et de sentiments. Il se lie trés facilement et provoque l’envie de toujours connaitre la suite.
Vraiment trés bon roman
Noukette · 29 décembre 2011 à 00h39
C’est vrai qu’il se lit vite, peut-être trop vite justement… Je comprends qu’il touche autant de lecteurs… même si je n’en fais pas partie ! 😉
Commentaire n°18 posté par Alex-Mot-à-Mots · 3 janvier 2012 à 16h09
J’ai été déçue, également par la lecture de ce roman, que j’attendais plus bouleversant.
Noukette · 4 janvier 2012 à 01h54
Oui, beaucoup de bruit… pour pas grand chose !