Premier de la classe et petit génie en herbe, Sacha Bazarec est la coqueluche des filles, un magicien même, au grand dam de Taran dit le borgne qui voit en lui un rival un peu encombrant. Rien de magique pourtant dans les expériences de Sacha, tout est absolument et rigoureusement scientifique. La science, c’est son dada. Et aujourd’hui, Sacha a particulièrement hâte de rentrer chez lui après l’école. Aujourd’hui, Sacha fête ses dix ans et il rêve d’avoir en cadeau un rat intelligent qui pourrait l’aider dans ses recherches scientifiques.
Sacha vit dans une maison truffée de gadgets futés, d’objets insolites et de babioles hétéroclites accumulés par sa mère, une antiquaire un brin excentrique. A son arrivée, un gâteau d’anniversaire trône sur la table. L’attendent aussi sa mère et un invité indésirable qu’il soupçonne vouloir prendre la place de son père. Et en cadeau, à la place du rat… un chihuahua…! Surnommé Tomcrouz comme l’idole de sa maman (mouarf !), celui ci n’obéit à rien et à une fâcheuse tendance à la maladresse. Une maladresse qui sera le point de départ d’un étrange phénomène les propulsant tous les deux à travers l’espace et le temps…
Un premier tome plus que prometteur ! Un scientifique en herbe qui se sert de ses connaissances pour se sortir du pétrin, un animal de compagnie qui se révèle aussi providentiel que catastrophique, une épée mythique, une mystérieuse gelée incandescente… et une épopée pleine de rebondissements à l’époque des Vikings, guerriers redoutables compris. Le duo inattendu entre le jeune garçon et son chihuahua fonctionne dès les premières planches. Une complicité qui risque de leur être plus qu’utile dans les prochains tomes de la série lors de leurs autres voyages à travers le temps. Et forcément le lecteur a hâte !
Si le scénario plein de peps et d’inventivité d’Anaïs Halard est plus que convaincant, le graphisme est assurément le point fort de cette nouvelle série jeunesse. Un trait plein de fantaisie, un univers aux contours bien définis, un dessin au pastel et au fusain qui crée cet effet un peu brumeux si agréable, on se fond avec délice dans le monde fabuleux et enfantin imaginé par le talentueux Bastien Quignon qui semble s’amuser comme un petit fou. Les jeunes lecteurs risquent eux aussi de se régaler, tout comme ils risquent d’ailleurs de reproduire l’expérience scientifique expliquée par Sacha dans un bonus de l’album… Tous aux abris ! 😀
[slideshow]
Éditions Soleil (Mars 2017)
Collection Métamorphose
88 p.
Prix : 16,95 €
ISBN : 978-2-302-05972-6
C’était ma BD de la semaine…
…aujourd’hui chez Mo’
14 commentaires
Mo · 22 mars 2017 à 06h02
Mazette !! Il me tend les bras cet album. M’en vais le découvrir au plus vite hein parce que tu m’as mis l’eau à la bouche Madame ! 😉
framboise · 22 mars 2017 à 08h14
Seul bémol à cette merveille, c’est le Tome 1 et avec les lardons on a tout plein de séries en cours !
Mais cela dit dit, oui, tout com dit Mo tu mets sacrément l’eau à la bouche !
Sita · 22 mars 2017 à 09h03
Je fonds devant ce trait adorable ! Merci pour la découverte ! De manière générale, on n’est de toute façon jamais déçu en ouvrant un livre de la collection Métamorphoses.
lasardine · 22 mars 2017 à 09h16
hoho!!! chouette chouette! je m’en régale d’avance!!!
Nahe · 22 mars 2017 à 10h59
Une série qui a tout pour plaire, j’y penserai quand j’aurai un cadeau à faire 😉
halard · 22 mars 2017 à 11h08
Bonjour à tous,
Je peux vous le confirmer, on s’est énormément amusés à faire cette album et on y a beaucoup travailler. Un grand merci pour votre chronique !
luocine · 22 mars 2017 à 13h13
cadeau tout trouvé pour mon inventeur en herbe merci
Saxaoul · 22 mars 2017 à 13h55
Voilà qui devrait plaire aux trolls !
livresetbonheurs · 22 mars 2017 à 15h25
Autant j’ai aimé le dessin, autant le scénario ne m’a pas convaincue… 🙂
bouma · 22 mars 2017 à 15h39
oh, ça devrait plaire à mes jeunes lecteurs.
merci pour la découverte.
Jerome · 23 mars 2017 à 14h05
Suis comme Mo, il m’attend cet album, et je m’en réjouis^^
Stephie · 24 mars 2017 à 08h10
Argh encore une série 🙂 Ce bouquin me fait bien envie 🙂
Les Cent nuits de Héro (Greenberg) – Bar à BD · 22 mars 2017 à 06h00
[…] : Noukette : Bouma […]
Sacha et Tomcrouz, tome 1 (Halard & Quignon) – Bar à BD · 31 mars 2017 à 00h32
[…] Sans oublier la chronique de Noukette. […]