© Illustration de couverture Gwen Le Gac

© Illustration de couverture Gwen Le Gac

Une invitation à s’aimer, envers et contre tout…

Une ode à l’amour… Une valse lente qui se dessine au fil du temps. Un pas de deux. L’histoire d’un couple. Une vie…

Les premiers regards, la pudeur et l’émotion des débuts, la naissance d’un sentiment qui devient incontrôlable, les doutes et les incertitudes… Elle et lui. Ils racontent leur histoire, reviennent sur ces instants où tout bascule, ces petits moments suspendus, ses parenthèses où l’on se sent seuls au monde. L’amour qui se tisse, qui s’assagit, qui parfois s’endort. Le temps qui passe et l’amour qui balbutie, s’enflamme, s’effrite, se fortifie, s’installe. Et la vie qui va… 

« Nous nous sommes tant aimés… Pourquoi, comment ?

Qui sait au juste comment se conjugue le verbe s’aimer ? »

Il y a toute une vie d’amour dans les mots précieux de Cécile Roumiguière. Quelques mots qui résument l’essentiel, les années qui défilent et le couple qui reste, là, toujours… Des mots qui ont été inspirés par le talent de 39 illustrateurs qui ont donné leur vision de l’amour, un amour tantôt flamboyant, fragile, fiévreux ou enivrant. Sous leurs crayons, les visages multiples du plus beau des sentiments, celui qui fait battre le cœur un peu plus fort…

Un bijou. Dans le plus beau des écrins, le texte magnifique de Cécile Roumiguière épouse la vision personnelle de l’un des illustrateurs du collectif. Dans chaque illustration, un fil servant de lien entre chaque page. Et le résultat est une merveille… S’aimer déroule l’histoire d’un amour, tisse le dialogue d’une vie et tutoie l’universel. Une telle évidence… et de si nombreux échos.

Et la plus jolie des pépites pour ce rendez-vous jeunesse un peu spécial que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque…

« On s’est aimé dans les jours bleus, on s’est aimé dans la nuit profonde, dans les rires et dans l’angoisse, dans les mélodies des matins soleil et dans la souffrance des enfants perdus, celle des femmes et des hommes humiliés, dans la colère face aux océans souillés et aux avenirs saccagés. »

Avec les illustrations de… Joanna Concejo, Chiara Carrer, Bobi Bobi,Gaia Guarino, Cecile Gambini, Albertine, Xavière Broncard, Aurélia Fronty, Martine Perrin, Philippe de Kemmeter, André Prigent, Emmanuelle Eeckhout, Géraldine Alibeu, Natali Fortier, Elis Wilk, Dominique Descamps, Corinne Zanette,Marc Daniau,Hubert Poirot-Bourdain, Sophie Daxhelet, Audrey Calleja, Csil, Sabibe de Greef, Marielle Durand, Kris di Giacomo, Herbéra, Régis Lejonc, Gwen le Gac, Catherine Pineur, Nathalie Paulhiac, Rascal, Astrid de l’Aulnoit, Barroux, Françoise Rogier, Eva Offredo, Laurent Corvaisier, Nathalie Novi, Carole Chaix

[slideshow]

Éditions A pas de loups (Novembre 2016)

90 p.

Prix : 20,00 €

ISBN : 978-2-930787-25-1

pepites_jeunesse

challenge12016br

38/18

Challenge 3% rentrée littéraire catégorie « Touche à tout »

chez Hérisson et Léa Touch Book


8 commentaires

Mo · 14 février 2017 à 06h53

Belle idée. Tes loustics l’ont lu ? Comment ont-ils accueilli cet ouvrage ?

Moka · 14 février 2017 à 08h14

Une lecture de circonstance avec une palette d’auteurs tous aussi talentueux les uns que les autres !

enna · 14 février 2017 à 08h52

ça m’a l’air très beau! Très tentant! Voilà un achat que je serai prête à faire pour la Saint Valentin 😉

framboise · 14 février 2017 à 09h53

ça me plait, ça me plait, ça me plait drôlement !
Bonne fête ma copine d’amour <3

Jerome · 14 février 2017 à 12h25

Je suis d’accord, c’est un bijou dans un magnifique écrin. Et puis c’est une lecture de circonstance (ce que l’on peut être opportunistes parfois… :p )

Alex-Mot-à-Mots · 14 février 2017 à 13h07

Les illustrations sont magnifiques.

luocine · 15 février 2017 à 17h50

jolis dessins merci pour ce moment

Valérie · 15 février 2017 à 20h11

En fait, ça pourrait ne pas être un album jeunesse, non?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *