A la dure – Rachel Corenblit

a la dureCe texte très fort ne pouvait avoir sa place que dans cette collection D’une seule voix. Un texte à lire dans un souffle, une voix qui laisse longtemps son empreinte…

 

Arthur a toujours été un bon élève, du genre à ne pas faire de vagues, à rester sagement dans les clous, à travailler avec sérieux pour atteindre un jour son rêve de devenir médecin. Tout le contraire de sa grande sœur, So. So, elle, ne marche pas dans les clous. So s’affranchit des règles, prend les chemins de traverse… même si ceux ci doivent la conduire dans des culs-de-sac et mettre sa vie en danger. So n’a peur de rien. Sa vie, elle la brûle par les deux bouts, accumulant les excès, prenant tous les risques. A 17 ans, elle a pris ses cliques et ses claques pour suivre un garçon, un dealer, qui l’a entraînée dans une spirale infernale.

 

Pour ses parents, elle n’existe plus. Pour Arthur, elle reste tatouée là, dans son cœur, sa grande sœur perdue… Et là voilà qui revient, après des années sans avoir donné de ses nouvelles, profitant d’une absence de quinze jours de ses parents partis en vacances. Arthur est seul à la maison, bachotage oblige. Et So a besoin de lui. So veut décrocher… mais elle veut le faire « à la dure », ici, avec lui pour l’aider. Arthur ne peut pas refuser…

 

« On ne peut pas dire que toi et moi, nous étions proches. Je suis le gentil garçon, tu es la rebelle. je suis le bon élève. Tu es celle qui a laissé tomber les études. Tu n’allais pas devenir copine d’un premier de la classe. Je n’allais pas applaudir les exploits d’une junkie suicidaire. Sauf que les choses ne sont pas si simples. »

 

Six jours qui paraissent une éternité. Six jours à lutter, à y croire, à abandonner. Six jours en huis clos, juste elle et lui, pour affronter des démons aussi tenaces que sournois. Six jours pour réapprendre à s’aimer. Six jours intenses qui donnent la nausée mais font croire en l’espoir…

 

Rachel Corenblit récidive après avoir frappé fort avec 146298 dans la même collection. A la dure. Ce roman porte on ne peut mieux son titre tant il colle aux émotions qui traversent le lecteur. Un roman coup de poing qui laisse un goût amer en bouche. Un roman tendu qui dit aussi à merveille le courage et l’amour fraternel…

 

Une nouvelle pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque.

 

A lire aussi, dans un autre registre, le pétillant Que du bonheur !

 

L’avis de Faelys

 

Éditions Actes Sud junior (Février 2017)

Collection D’une seule voix

80 p.

 

Prix : 9,00 €

ISBN : 978-2-330-07285-8

pepites_jeunesse

6 commentaires sur “A la dure – Rachel Corenblit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>