À quoi tu ressembles ? – Magali Wiéner

Théo, Mario, Yohan, Maël, Yannis, Antonin, Jeff, Mika, Benjamin et Diane. Neuf garçons et une fille embarqués dans la même galère de l’adolescence. Des questions, des révoltes intimes, des brûlures qui rongent, des révélations qui dévastent tout, des regrets, des remords … mais aussi des désirs et une flopée de petits bonheurs. La vie en somme.

 

Dix adolescents qui se racontent. Avec pudeur et rage. Sans filtre. Tour à tour, mois après mois tout au long de cette année de 3e, ils prennent la parole et disent leur envie profonde de ne ressembler à personne… et surtout pas à leurs parents. Des parents envahissants, possessifs, intrusifs ou simplement imparfaits dont il faut s’affranchir pour vivre librement ses rêves. Loin des chemins que les adultes entendent tracer. Loin de ces cocons ouatés qui pourraient se transformer en prison.

 

« J’aimerais qu’on puisse ranger nos bouts de vie dans des tiroirs. Des tiroirs verrouillés à double tour. Qu’ils enferment dans leur ventre sombre ce qu’on ne peut comprendre, entendre, supporter. Qu’ils nous laissent libres. Libres d’oublier, d’effacer les images. »

 

Dix instants, dix moments clés qui mettent l’adolescence à nu. Dix nouvelles pour voir la vie en grand et autant de façons de grandir. Des voies à trouver, des choix à faire, des angoisses à faire taire, des idoles à faire basculer de leur piédestal. Des personnages criants de vérité qui hésitent, bafouillent, se cherchent… Magali Wiéner n’a pas son pareil pour dessiner les contours de cette période aussi instable que décisive. Avec justesse, elle relie ces dix pièces de puzzle qui sont autant d’éclats de vie et questionne les liens familiaux, l’identité à construire et la difficulté à être soi.

 

Une bien jolie pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi.

 

L’avis de Pépita

 

Éditions du Rouergue (Septembre 2017)

Collection DoAdo

144 p.

 

Prix : 10,70 €

ISBN : 978-2-8126-1441-5

 

pepites_jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires sur “À quoi tu ressembles ? – Magali Wiéner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *