Abélard – Renaud Dillies / Régis Hautière

abelard_coffret_couv.jpgÇa y est, je le tiens mon gros coup de cœur BD…

 

Je tiens à vous prévenir tout de suite, ce billet ne ressemblera en rien à ceux que j’ai l’habitude d’écrire, il est absolument impossible que j’arrive à restituer ici tout ce que j’ai pu ressentir à la lecture de ce magnifique diptyque… Absolument impossible que vous arriviez à imaginer mes yeux qui brillent quand je l’ai refermé…

 

Mais il est aussi absolument impossible que vous passiez à côté de ce qui pour moi est un véritable chef-d’œuvre.

 

Bon, et maintenant je fais quoi…? Non parce que franchement, mes acolytes de la BD du mercredi savent sûrement de quoi je parle, du moins ce qui ont touché du bout des doigts la perfection en suivant les aventures d’Abélard… comment parler de cette BD en lui rendant réellement justice ? Ils ont été nombreux à en parler, tous des blogueurs dont j’estime énormément les avis, qui ont souvent impulsé des achats d’ailleurs…

Le coup de grâce a été donné il y a peu par Fleur, quelques minutes et quelques clics plus tard, j’étais devenu la propriétaire virtuelle d’un des derniers coffrets en édition limitée à 900 exemplaires. Quelques jours après, je tenais enfin ce petit bijou entre les mains, et croyez le ou non, j’ai eu du mal à l’ouvrir… Pas parce que j’avais peur d’être déçue, non, juste que je savais d’instinct qu’il y aurait un avant et un après Abélard…

 

ABELARD

 

Abélard n’a jamais quitté son marais, sa vie s’écoule paisiblement, de parties de pêche en parties de cartes. Il s’y sent bien dans son marais… Tant qu’il a ses copains et son banjo, tout va bien. Pourtant, il lui arrive de s’évader vers « ailleurs », un ailleurs qu’il ne connaît pas mais qu’il imagine, rêveur. Est-ce qu’ailleurs, c’est bien aussi…? Ici tout est tranquille, peut-être trop… Difficile dans ce cas de s’imaginer le brouhaha de la ville…

Sa vie bascule quand il croise le regard d’Epilie, une fille de la ville justement, une fille qu’on ne séduit pas avec une simple fleur, non, pour une fille comme Epilie, il faut décrocher la lune, ni plus ni moins, lui offrir un bouquet d’étoiles… Alors quand il apprend qu’en Amérique on vient d’inventer une machine qui permet de voler comme un oiseau, il décide de partir. Un baluchon sur le dos, un petit mot indiquant « je reviens » punaisé sur la porte, et Abélard est en route pour son destin. Sur son chemin, il croisera une caravane de cirque, se verra lire son avenir dans une boule de cristal, verra la mer pour la première fois, apprendra ce qu’est une pute… et surtout, rencontrera Gaston, un ours bourru qui a déjà bien roulé sa bosse et qui lui aussi va en Amérique…

 

Je n’en dirais pas plus. Parce qu’il faut découvrir Abélard, de toute urgence… Abélard et sa naïveté touchante, Abélard et son apprentissage « coup de poing » de la vie dans tout ce qu’elle peut avoir de beau et de répugnant, Abélard et son chapeau « magique » dans lequel il puise chaque jour une maxime qui donne le ton de sa journée, guide ses choix, impulse son destin… Abélard et ses questions désarmantes, persuadé que ce monde dans lequel il vit et qu’il commence tout juste à découvrir est rempli de bonté et de gentillesse désintéressée… alors qu’il peut être aussi haineux, cruel et laid.

 

Abélard n’est pas une petite série jeunesse tendre, mon dieu non, c’est bien plus que ça…! Ce petit poussin m’a emmenée très loin, il m’a fait sourire, m’a mis les larmes aux yeux. J’ai tout aimé, tout. L’histoire est magnifique, le dessin m’a subjugué tant il mêle avec bonheur les tonalités gaies et sombres. Une petite merveille de finesse et de poésie que ce diptyque… Et que dire de ce coffret, j’avoue que je ne suis pas peu fière de le posséder dans ma bibliothèque, l’ex-libris est à tomber, c’est sûr, il va finir encadré…

Je vous le disais, je le tiens mon gros coup de coeur BD… Merci à tous les blogueurs qui m’ont permis de ne pas passer à côté de cette merveille…

 

Les avis sur le tome 1 de Choco, Lire pour le plaisir, Yvan, Yaneck

Les avis sur le tome 2 de Choco, Lire pour le plaisir, Yvan

Les avis sur le diptyque de Jérôme, Mo’, Joëlle, Oliv’, Fleur

Abelard1a.jpg

abelard-planche.jpg

Bonus… 

Abelard ex libris

Abelard2.jpg

Ex-libris signé par les auteurs (n°475/900 !)

 

 

Éditions Dargaud (Novembre 2011)

148 p.

 

Abelard1.jpgabelardt2.jpg

Tome 1 : La danse des petits papiers (Juin 2011)

Tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre (Septembre 2011)

 

 

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

20/20

(et je vous assure que c’est mérité !)

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-abelard-renaud-dillies-regis-hautiere-106054030.html

 

26 commentaires sur “Abélard – Renaud Dillies / Régis Hautière

  1. Ben oui, voila, c’est beau la BD quand ça ressemble à Abélard. Clairement mon gros coup de coeur 2011. Un petit chef d’oeuvre. Et comme toi je me suis offert le coffret qui trône aujourd’hui fièrement sur ma bibliothèque.
    Si après tout ça il y en a qui hésitent encore, je ne comprends plus rien^^

    • Ah cet Abélard…, je le voulais, je l’ai eu, et le coffret en prime, que demande le peuple ?? Merci à toi, tu fais partie de ceux qui m’ont donné envie de faire cette belle rencontre…

  2. Faire un billet comme ça alors que je réfrène tous mes achats en perspective de cet été ???!!! :)   Bon, je n’achèterai pas l’exemplaire numéroté, comme toi, mais je note. Je pense l’acheter à mon retour de Chine. Merci pour ce coup de grâce !  ;)

    • Merci pour ton billet, dans la minute je validais mon panier avec le DERNIER exemplaire disponible du coffret sur le site ! Et il est beau ce coffret, il est beau !!! ;-) Allez, il faut faire lire Abélard, c’est quoi ces lecteurs frileux là, rhooooooooo !

    • Ces billets coups de coeur font tellement plaisir à écrire…, je suis ravie de donne renvie de découvrir cette pépite ! ;-)

    • Ecoute, j’avias pris le dernier coffret chez Amaz*n… mais je crois qu’il en existe ailleurs ! Il est tellement beau ce coffret, j’espère que tu arriveras à mettre la main dessus !!! Tiens moi au courant !

    • Tu vas A-DO-RER !!! Vite, vite, lis le !!! Tu me conseilles quoi d’autre de Hautière ? Je veux, je veux !!

  3. Je viens de découvrir ce diptyque à mon tour. Je suis conquise et fondue. Je suis verte d’avoir découvert cette bande dessinée trop tard et de ne plus pouvoir me procurer de tiré à part :(

    Je rêverais de tapisser le mur de ma chambre d’un dessin géant d’Abélard et Gaston… :x

    • Quelle histoire, belle et forte, inoubliable ! Si tu cherches bien, peut-être que le coffret se trouve encore, ça vaut le coup d’essayer…

    • Merci…. J’ai eu un vrai gros coup de coeur pour Abélard… Et de voir que j’arrive à donner envie de le découvrir, je suis ravie ! Jusqu’à maintenant, tout le monde a été conquis par ce petit zozio… et toi…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>