Anuki 3. Le coup du lapin – Sénégas / Maupomé

album3.jpgAnuki est de retour ! Après avoir affronté des poules plus que moqueuses et des castors un brin sournois, notre petit indien va devoir damer le pion à un lapin peu coopératif… et à un loup peu commode… pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

 

C’est l’hiver. Recouverte de neige, la forêt et ses alentours devient un véritable terrain de jeu pour Anuki et ses deux amis : glissades à gogo et construction de totems de neige au programme. Mais le village n’est pas loin et bientôt, plusieurs hommes à cheval s’en éloignent armés d’arcs et de flèches. L’heure de la chasse a sonné, il est temps de ramener du gibier sous les tipis. L’amie d’Anuki est impressionnée, qu’ils sont beaux et courageux ces chasseurs aux peintures de guerre ! Qu’à cela ne tienne, Anuki aussi est fort et brave, d’ailleurs, il va le leur prouver ! Grimé et équipé comme il se doit, le voilà bien décidé à ramener un trophée au village…

 

Très vite, Anuki repère des empreintes de lapin dans la neige profonde, la belle aubaine ! Peu aguerri, notre jeune indien se laisse quelque peu débordé par le stress, ses pauvres flèches meurent mollement au pied d’un lapin qui ne paraît pas s’inquiéter outre mesure de la situation. Hautain, il attrape la dernière flèche au vol… et la brise sous les yeux d’Anuki en le transperçant de son regard noir. Lancé à la poursuite de ce lapin drôlement malin, Anuki ne s’aperçoit pas tout de suite qu’un loup inquiétant le suit à la trace…

 

Incontestablement une réussite, de loin le meilleur album de la série, et ce n’est pas mes cobayes volontaires qui me contrediront ! De l’avis de Loupinou, cet Anuki là est bien plus drôle, le personnage du lapin à l’oreille croquée remportant tous les suffrages et déclenchant des hoquets de rire…! Quant à la petite dernière, elle a décidé de tout relire dans l’ordre et le verdict est sans appel : « les poules sont drôles, les castors un peu méchants mais mon préféré c’est le lapin, il est vilain avec son oreille toute mangée mais il me fait rire ! » Quant au loup, il fait ici une apparition remarquée : terrifiant avec sa balafre à l’oeil droit, bien décidé à boulotter notre petit indien, il ajoute une touche d’angoisse dans cette nouvelle aventure. Chapeau d’ailleurs à cette course poursuite absolument géniale qui s’étale sur une double page, visuellement bluffant !

 

Du rythme, de jolies trouvailles de scénario, un dessin abouti tout en finesse, un découpage audacieux et moderne, Anuki est amené à devenir un incontournable de toute bibliothèque qui se respecte !

Anuki ou le must de la BD muette ! Bouilles impayables, situations comiques diablement efficaces, inventivité à tous les étages, le duo Sénégas / Maupomé frappe fort… et on en redemande !!

 

Une lecture que j’ai le plaisir de partager avec Jérôme et Mo’ avec qui je forme aujourd’hui la « team Anuki » !

Anuki-page-19.jpg

© Sénégas/Maupomé

 

Premières planches sur digiBiDi

Fiches pédagogiques à destination des enseignants téléchargeables gratuitement

 

Le site de Frédéric Maupomé

Le site de Stéphane Sénégas

 

 

Éditions de la Gouttière (14 Juin 2013)

40 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

19/20 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-anuki-3-le-coup-du-lapin-senegas-maupome-118427324.html

15 commentaires sur “Anuki 3. Le coup du lapin – Sénégas / Maupomé

  1. Un excellent moment de lecture, je suis bien d’accord avec toi ! Cet album était très attendu à la maison et déjà, je suis face à la question : « c’est quand Anuki 4 » ?

    J’ai aussi hâte de rencontrer les auteurs en dédicace ^^

    • Hé hé hé ! Commence par le tome 1, met la main sur un gamin ou deux, tu verras, ça fonctionne à tous les coups ! Magique !

    • Ben oui, ça se lit vite… Du coup, il ne te reste plus qu’à te précipiter sur le tome 2, le tome 3… et à prier pour que les auteurs nous offre bien vite le tome 4 ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *