AnukiIl y a quelque temps, je découvrais avec grand plaisir les éditions de la Gouttière grâce à Kirouek. Une maison d’éditions innovante et de qualité dont je suivrai désormais les publications de près…

Puis tout récemment, les billets de Mo’ et de Hérisson sur leur nouveau bébé ont titillé ma curiosité : une BD muette, avec pour personnage principal un petit indien à la bouille impayable, voilà qui allait à coup sûr plaire à mes loupinous !

Lors de mon expédition de deux jours au Salon de Montreuil (dont je parlerai sûrement bientôt), j’avais donc repéré le stand des éditions, d’autant plus que Stéphane Sénégas était présent pour le dédicacer ! La belle aubaine ! La dédicace est belle, l’auteur est extrêmement sympathique… et cette BD est un petit bijou !

 

Re-situons tout d’abord cette lecture dans son contexte. Hier, j’ai joué les garde malades pour deux enfants fiévreux et peu malléables, les joies de l’hiver me direz vous… Ils ont fait grise mine toute la journée, râlé, chouiné. Aucune envie de rien. Après une sieste de presque quatre heures, l’humeur n’était pas meilleure… jusqu’à ce que je leur propose de lire ensemble Anuki. Miraculeux ! Première réaction de Loupinou, 6 ans et lecteur depuis presque un an déjà… « Regarde maman, il ne parle pas le petit indien, c’est bizarre ! » Puis sont arrivées les premières mésaventures du petit héros, le pied dans le caca de sanglier, la chute sur un tronc d’arbre… Loupinou s’est mis à rire comme jamais, un peu comme devant un gag de Tom et Jerry ou la Panthère rose, deux de ses dessins animés préférés qui ont pour point commun d’être eux aussi muets.

Il faut dire que les expressions du petit indien sont vraiment bien rendues : l’ennui, d’abord, puis la surprise et la colère, ses mimiques sont drôlissimes ! Petit indien a bien mal commencé sa journée ! En pleurs après sa chute et son affrontement avec le vilain sanglier, la mère du petit bonhomme accoure pour le consoler et lui offre un petit oiseau en pierre qu’elle sort de sa poche. Petit indien retrouve le sourire, joue, court pour faire voler son jouet. Mais au moment de traverser la rivière, trois poules et un coq lui barrent la route… Les ennuis ne font que commencer !

 

Cette BD est tout bonnement excellente ! Le dessin est à la fois vif et moderne, drôle et inventif. Les mouvements et les déplacements sont extrêmement bien pensés, le tout est du coup dynamique et très rythmé ! Pas de temps mort, les gags s’enchaînent et sont à la portée des plus jeunes, en témoignent les rires tonitruants de Loupinette qui du haut de ses 2 ans et demi a bruyamment communiqué son enthousiasme ! Tout ça, c’est de la faute des animaux… et Stéphane Sénégas est très fort pour les représenter ! Un sanglier hargneux plus vrai que nature, des poules rigolardes et moqueuses (mes préférées !!) et même un ours mal léché qui n’apprécie pas d’être dérangé… Un régal que cette galerie de personnages franchement loufoques ! Et puis il y a ce petit indien, il est drôle, touchant aussi et ne peut que plaire aux enfants !

Si vous cherchez encore quoi glisser sous le sapin de Noël du petit neveu, n’hésitez pas, Anuki est le cadeau idéal ! Surtout que l’on sera amenés à revoir sa petite frimousse très vite puisque l’auteur est en train de finaliser le deuxième tome des aventures de son petit héros aux prises cette fois ci avec … des castors ! J’ai hâte !

 

Un gros coup de coeur de Loupinou, Loupinette… et de leur maman !

 

Les avis enthousiastes de Hérisson et de Mo’!

 

Fiches pédagogiques à destination des enseignants téléchargeables gratuitement

 

Les premières planches de la BD

 

 

Éditions de la Gouttière

(Octobre 2011)

34 p.

 

C’était ma BD du mercredi!

Chez Mango et chez les autres !

top-bd-blogueursby Yaneck

18/20

 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-anuki-la-guerre-des-poules-mauponne-senegas-91527446.html

Catégories : Bande dessinée

32 commentaires

Commentaire n°1 posté par jerome · 7 décembre 2011 à 07h10

J’ai moi aussi eu la chance de rencontrer Stéphane Sénégas en dédicace il y a 15 jours à Creil. Un dessinateur adorable. Ma pitchounette est repartie avec sa dédicace et depuis Anuki est devenu son livre de chevet !

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h16

    Cet illustrateur a vraiment du talent, cette rencontre était un plaisir et sa BD est un régal !

Commentaire n°2 posté par Joelle · 7 décembre 2011 à 09h18

Les avis sont vraiment positifs et j’aime le peu que j’ai pu découvrir … le dessin, l’absence de texte, l’humour, le fait que le héros soit un petit Indien ! Inutile de te préciser qu’il est noté, hein ? mdr !

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h17

    Tu ne seras pas déçue je pense ! 😉

Commentaire n°3 posté par Mo' · 7 décembre 2011 à 10h29

Rhoo génial Noukette ! Nos ainés ont quasiment le même age… euh… je m’égare ^^

Superbe BD hein ? Toi aussi tu l’as lue en cachette de tes bambins ??

J’adore, et j’attends le tome deux avec im-pa-tience ! Et Monsieur Lutin également. D’autant plus que l’éditrice m’a mis l’eau à la bouche via un commentaire qu’elle a déposé sur mon article. Je la cite : « Anuki rencontrera, dans le 2e tome prévu pour mi-mai 2012, des castors… »

J’aurais volontiers pris l’avis de ton fils sur cet album. Comment en parle-t-il ??

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h20

    Loupinou n’a pas pu en parler tellement il se marrait comme une baleine, on a du la lire 10 fois d’affilée au moins ! L’illustrateur est vraiment charmant, accessible, du talent à revendre. Il a lui même testé sa BD sur son fils du même âge ! 😉 Le coup des castors, je pense que ça va êre énorme, j’adore les castors !!

Commentaire n°4 posté par Luna · 7 décembre 2011 à 11h01

Tu me donnes envie de découvrir tout ça !

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h21

    J’espère bien, c’est mérité ! 😉

Commentaire n°5 posté par Oriane / Les éditions de la Gouttière · 7 décembre 2011 à 11h21

Wahouuu merci ! Votre chronique nous fait chaud au coeur !! Merci de soutenir tous ce titre. Anuki rencontre un beau succès, il vient d’être classé parmi les 15 indispensables du moment par le magazine Bodoï !! Et dire qu’un journaliste de dBD publiait récemment son desintérêt pour cet album… Merci !!!

Au fait, Mo’, on en sait un peu plus sur le tome 2… Stéphane Sénégas nous a montré une belle scène de course poursuite entre Anuki et une bande de castors. Ca devrait plaire à monsieur Lutin, mais il faudra patienter jusqu’au 18 mai 2012.

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h24

    Bonsoir Oriane et merci de votre passage ici ! Anuki rencontre un succès bien mérité, cet album est un petit bijou d’intelligence ! Mon fils l’adore et a hâte de connaître la suite des aventures de ce petit indien ! Avec des castors, ça promet ! Je suivrai en tous cas vos publications avec intérêt !

Commentaire n°6 posté par Mo' · 7 décembre 2011 à 11h26

@ Oriane : je dirais même « ça plaira à Monsieur Lutin »… et a beaucoup d’autres petis bonhommes aussi. Mai ?? Parfait !! Avec un peu de chance, il y aura plein de Ponts pour permettre des week-end prolongé. De quoi se régaler en famille… et profiter de la sieste des petits pour lire ce nouvel album tranquillement

Je n’ai pas remercié Stéphane pour la dédicace

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h24

    Et moi il faudra que je prenne en photo cette belle dédicace pour la partager ! 😉

Commentaire n°7 posté par soukee · 7 décembre 2011 à 11h30

Ca a l’air tout mimi dis moi !  🙂

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h25

    C’est plus que mimi, c’est une vraie réussite !

Commentaire n°8 posté par OliV · 7 décembre 2011 à 14h02

et la dédi , je ne la vois pas !!! … c’est toujours extra de découvrir, un auteur en dédicace , bien vu de l’avoir vu (c’est noté pour moi , liste jeunesse 2012!)

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h27

    Oui, c’est vrai… Je pense que je la mettrai dans le billet que je rédigerai sur le Salon de Montreuil !

Commentaire n°9 posté par yvan · 7 décembre 2011 à 17h37

Je ne suis pas trop « BD jeunesse », mais qui sait…

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h28

    En tous cas tu peux l’offrir les yeux fermés à un enfant dans ton entourage !

Commentaire n°10 posté par Mango · 7 décembre 2011 à 19h22

Tant d’enthousiasme pour une BD enfants? Je la note au plus vite  car dans un an et demi elle pourra sûrement m’être très utile aussi  si elle fait  déjà rire et intéresse ta petite de 2 ans 1/2.  

    Noukette · 8 décembre 2011 à 00h29

    C’est incroyable le pouvoir de cette BD sur les jeunes enfants ! Un succès !

Commentaire n°11 posté par wens · 8 décembre 2011 à 08h20

L’enthousisme est communicatif.

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h32

    Cet album le mérite ! 😉

Commentaire n°12 posté par Océane · 8 décembre 2011 à 14h06

Une BD muette, c’est làqu’on peut le vrai talent finalement !

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h33

    Je pense que ton fiston adorerait !

Commentaire n°13 posté par Violette · 9 décembre 2011 à 13h15

un des cadeaux pour mon fils! après avoir lu un billet de blog.

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h40

    Il va être ravi ! Un bien joli cadeau !

Commentaire n°14 posté par Manu · 10 décembre 2011 à 16h17

Un peu trop jeunesse pour moi je crois. 

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h46

    Une BD à glisser sous le sapin d’un petiot alors ! 😉

Commentaire n°15 posté par sarah · 11 décembre 2011 à 01h16

J’ai moi aussi dans la famille une petite tornade blonde de cinq ans et demi à qui cet album pourrait vraiment plaire, merci!

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h48

    Ah oui, je confirme, cet album est une valeur sûre à glisser sous le sapin ! 😉

Commentaire n°16 posté par herisson08 · 11 décembre 2011 à 17h05

Ravie qu’il vous ai plu à vous aussi 🙂 Moi aussi je les aime fort ces poulettes!

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h51

    Excellent cet album ! J’ai hâte de lire ses aventures avec les castors maintenant ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *