Réjouissez-vous (en tous cas moi je me réjouis !), dans quelques jours sort enfin la suite des aventures de ce petit indien facétieux découvert dans l’excellent Anuki, la guerre des poules, un gros coup de coeur !
Grâce aux éditions de La gouttière que je remercie chaleureusement, j’ai pu découvrir à l’avance ce nouvel opus… et je me suis régalée !
Le principe reste inchangé et est toujours aussi efficace : une BD muette, une intrigue des plus simples accessibles aux plus jeunes, des cases au contour irrégulier, un dessin dynamique et plein de pep’s…
Tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour faire de Anuki un incontournable de la bibliothèque idéale de nos jeunes apprentis lecteurs ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier tome des tribulations drôlissimes de ce petit indien a récolté tant de louanges de la part des professionnels ou des lecteurs…
Anuki avance à pas feutrés, rampe par terre, se faufile derrière les troncs d’arbre pour rejoindre le plus rapidement et le plus discrètement possible un tas de branchages qui cache un véritable trésor… : un petit arbuste rempli de petites baies rouges très appétissantes dont il compte bien se faire une ventrée… et il n’a pas l’intention de partager ! Mais… CRAC ! Anuki n’est pas seul, deux de ses petits camarades surgissent comme des furies bien décidés à avoir leur part du savoureux « butin ». Anuki ne parvient pas à les arrêter, très vite, l’arbuste se retrouve tout nu… Non, il reste une baie, et celle ci, Anuki est bien décidé à l’engloutir. Il s’enfuit à toutes jambes et tombe nez à nez avec une tribu de castors forts occupés qui n’apprécient guère d’être dérangés en plein travail. Pourtant, sur l’autre rive, il lui semble bien apercevoir un autre arbuste… et d’autres baies ! Mais comment les atteindre ? Il va lui falloir faire preuve de beaucoup d’imagination… et de ruses de sioux pour échapper à la colère des castors !
Je ne sais pas ce que j’aime le plus chez Anuki : l’adorable bouille toute ronde de ses petits personnages, l’incroyable dynamisme du dessin, le côté très actuel du trait, le rythme trépidant des gags… ou tout simplement le rire qu’il déclenche chez mes enfants. Je crois que j’aime tout en fait ! Anuki offre un cocktail détonant d’humour, de bonne humeur et de modernité, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le sourire, lui, ne faiblit pas jusqu’à la dernière page tournée.
Si j’aime de plus en plus ce concept de BD muette, j’aime particulièrement ici les visages des petits indiens, joufflus et particulièrement expressifs, nul besoin de bulles pour comprendre leurs émotions ! Mais n’oublions pas les autres héros de cette histoire, j’ai nommé les castors ! Si les poules étaient impayables dans le premier tome, les nouveaux « adversaires » d’Anuki sont tout aussi bien croqués, même si je les ai trouvés un brin plus sournois, c’est qu’on ne dérange pas impunément des castors au boulot !
Essai transformé pour ce deuxième opus très réussi des aventures du petit indien ! Je peux d’ores et déjà vous dire que je serais ravie de le retrouver… aux prises avec qui cette fois ci ? Mystère…!
Fiches pédagogiques à destination des enseignants téléchargeables gratuitement
Éditions de la Gouttière (18 Mai 2012)
48 p.
Chez Mango et chez les autres !
by Yaneck
18/20
18 commentaires
Commentaire n°1 posté par jerome · 16 mai 2012 à 07h03
Décidément, les grands esprits se rencontrent ! Chez moi aussi c’est Anuki aujourd’hui ! Toujours autant de succès auprès des petits lecteurs, ce petit indien. L’album a déjà été lu à maintes reprises depuis son arrivée à la maison !
Noukette · 18 mai 2012 à 23h25
J’ai adoré ! Ce concept est tout simplement ecxellent ! Sympa qu’on ait eu la même idée ! 😉
Commentaire n°2 posté par Mo' · 16 mai 2012 à 08h05
Je suis conquise également ! 😉 Vivement la suite !! ^^
Noukette · 18 mai 2012 à 23h26
Oh oui ! Il va avoir affaire à qui d’après toi ? Des abeilles ? Des chevaux sauvages ? J’ai hâte en tous cas !
Commentaire n°3 posté par Syl. · 16 mai 2012 à 15h09
Je l’ai vu chez Jérôme ! Je regrette d’être une maman de grands enfants !!!
Noukette · 18 mai 2012 à 23h28
Tu n’as pas un bambin sous la main à qui l’offrir ? 😉
Commentaire n°4 posté par J'espère le li · 16 mai 2012 à 19h42
C’est la fête de la BD muette ce mercredi, on dirait et de Anuki en particulier! J’ai bien envie de la découvrir à mon tour.
Noukette · 18 mai 2012 à 23h29
Oui, vive Anuki !!! C’est une découverte dans tous les sens du terme !
Commentaire n°5 posté par Yvan · 16 mai 2012 à 19h50
Je note, ça a l’air très sympa et je ne connaissais pas…
Noukette · 18 mai 2012 à 23h29
Et ce mercredi tu n’as pas pu passer à côté ! 😉
Commentaire n°6 posté par lasardine · 17 mai 2012 à 09h43
je n’ai encore jamais tenté la BD muette, mais ce Anuki m’en donne bien envie!
Noukette · 18 mai 2012 à 23h34
Anuki est un must, harcèle tes bibliothécaires, elles DOIVENT le commander !!
Commentaire n°7 posté par Violette · 19 mai 2012 à 18h11
sur ton conseil, j’ai acheté le premier pour le plus grand bonheur de mes pioupious… il faut que je me procure celui-là!
Noukette · 20 mai 2012 à 01h00
Chouette, ça leur a plu alors ? Incroyable le pouvoir de cette BD muette sur les enfants ! Et toi, tu as aimé ?
Commentaire n°8 posté par Violette · 20 mai 2012 à 20h34
oh oui, ça nous a plus à tous les trois, la petite de 3 ans, le grand de 6 ans, et moi! d’une part, le mignon petit indien nous a fait craquer et puis, quand c’est muet, c’est une autre approche de l’histoire, c’est les enfants qui racontent, proposent, … (et c’est parfois très drôle!). Le 2è tome est vraiment dans la même veine que le 1er alors?
Noukette · 22 mai 2012 à 01h01
Nos enfants ont le même âge, c’est vrai, j’avais oublié ! J’adore moi aussi les voir « raconter » l’histoire…! Je te confirme que le 2e est tout aussi bien, voire même meilleur ! N’hésite pas une seule seconde !
Anuki, tome 2 (Maupomé & Sénégas) | Bar a BD · 10 novembre 2013 à 19h00
[…] La chronique de Jérôme et celle de Noukette. […]
Anuki, tome 2 (Maupomé & Sénégas) | · 18 septembre 2015 à 11h08
[…] La chronique de Jérôme et celle de Noukette. […]