Années 70. Ma et Luo ont 17 et 18 ans. Tous deux « fils d’une classe différente, des privilégiés, des réactionnaires, des ennemis du peuple », ils sont envoyés dans la province du Sichuan pour se faire « rééduquer ». Filer droit, courber l’échine, passer ses journées dans le ventre de la terre et le reste du temps à suer sang et eau dans les rizières à flanc de montagne. Aucun répit pour les intellectuels qui s’élèvent contre le régime malgré quelques parenthèses dues aux talents des deux amis : Ma joue du violon, Luo est un conteur né, tous deux arrivent sans peine à captiver leur auditoire, y compris le chef du village peu enclin à lâcher du leste…

 

Et puis il y a elle. La fille du tailleur du village voisin. De l’or dans les doigts. La grâce incarnée. Elle sait écouter, panser les plaies d’un simple regard, attiser le désir sans même en avoir conscience. Ma et Luo en tombent tous deux amoureux mais seul Luo en deviendra l’amant. Ma taira ses sentiments et se contentera de lire dans ses yeux ses envies d’ailleurs. Des envies accentuées par la lecture d’un roman de Balzac volé au Binoclard, un autre « rééduqué » du village voisin. Un livre interdit qui provient d’une valise cachée rempli d’autres romans des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle. Rolland, Hugo, Flaubert, Stendhal, Dostoïevski, Balzac… Autant de promesses et de portes ouvertes vers la liberté…

 

« Ma, crois moi. Cette valise en cuir est remplie

d’une odeur de littérature occidentale. »

 

Je garde un souvenir très fort de ce roman autobiographique de Dai Sijie, lu pourtant il y a bien des années, du film réalisé par l’auteur aussi. Cette adaptation très fidèle réussit le pari fou de restituer toutes les émotions de la lecture en accentuant encore plus les révolutions intimes des différents personnages. Tout est là, les désirs et les rêves enfouis, les révoltes intérieures, les colères endormies, les prémisses de l’amour, l’entêtement des jeunes années à se penser invincible et cette envie un peu folle de faire doucement bouger les choses et de transformer les êtres aimés. Un vent de liberté qui souffle jusque dans le graphisme élégant de l’auteur. Les vignettes aux contours flous s’affranchissent des cadres allant jusqu’à les faire disparaître, le texte comme le décor se font souvent minimalistes, balayant le superflu et focalisant l’oeil du lecteur sur l’essentiel : les récits, rêveries et désirs de liberté des personnages. Brillante idée !

 

Merveilleuse ode à la littérature et à l’imaginaire, à ces livres qui font rêver, grandir et permettent de s’évader vers un Ailleurs, cette adaptation ravira les fans de l’œuvre originale et donneront envie aux autres de la découvrir. Une très belle réussite !

 

Le site de l’auteur

 

Éditions Futuropolis (Octobre 2017)

320 p.

 

Prix : 32,00 €

ISBN : 978-2-7548-1133-0

 

BD de la semaine saumon

Chez Mo’

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


26 commentaires

Aifelle · 25 octobre 2017 à 06h07

Je crois que je préfère en rester à ma vision du roman et au numéro d »Apostrophes » où Pivot nous a présenté l’auteur avec enthousiasme.

Mo · 25 octobre 2017 à 06h55

Je n’ai pas lu le roman alors cet ouvrage me semble être un bon début pour découvrir. Et puis qui sait si cela ne me conduira pas vers le roman de Dai Sijie ensuite 😉
Merci copine <3

Fanny · 25 octobre 2017 à 07h26

Je n’ai pas lu l’oeuvre originale. Cette BD pourrait être un excellent point de départ, surtout que les dessins sont splendides !

Stephie · 25 octobre 2017 à 08h07

Il est sur ma PAL BD et je pense que je ne vais pas tarder à le lire 😉

Moka · 25 octobre 2017 à 08h35

J’ai un gros doute… Ai-je lu l’oeuvre originale?
La BD semble superbe !

krol · 25 octobre 2017 à 08h44

J’ai beaucoup aimé l’oeuvre originale alors je me demande si je lirai cette BD. J’ai été déçue par l’adaptation du quatrième mur dont j’avais adoré le roman… Alors…

Sandrine · 25 octobre 2017 à 08h54

Je ne connais que le titre. Je vais essayer de découvrir au moins la BD alors 🙂

Hélène · 25 octobre 2017 à 10h03

Je ne savais pas qu’il existait une adaptation bd, j’ai tellement aimé le roman, que je pense lire cette BD !

Bouma · 25 octobre 2017 à 10h09

j »avais également adoré le livre.
curieuse de découvrir cette adaptation.

Mylene · 25 octobre 2017 à 10h17

Boooooooooon, je note sérieusement cette BD dans ma liste 😛

Madame · 25 octobre 2017 à 13h33

En lisant ton article je réalise que je n’ai pas (encore) lu le roman original, la BD me plait beaucoup en tout cas. Je « veux » la feuilleter. Merci pour cette belle découverte

L'Irrégulière · 25 octobre 2017 à 16h48

J’aime beaucoup le roman, donc… pourquoi pas !!!

Blandine · 25 octobre 2017 à 19h54

Le roman est dans ma PAL et même si je préfère lire les romans avant les adaptations, je note je note! Ce que tu en dis me plaît et les dessins sont très beaux. Je ne savais pas qu’il y avait un film!

Cristie · 25 octobre 2017 à 21h23

Non mais quelle tentatrice !

Eric the Tiger · 26 octobre 2017 à 07h40

Je pense qu’à choisir, je me plongerais dans le roman. Au plaisir de te relire…

Marilyne · 26 octobre 2017 à 10h42

J’ai feuilleté cette BD, le graphisme m’a laissée froide. Il faut dire que j’ai tellement apprécié le roman que je crois qu’il vaut que j’en reste là 🙂

Valérie · 26 octobre 2017 à 22h16

On me l’a offert cette semaine! J’adore les dessins.

Didi · 27 octobre 2017 à 09h46

Coucou Noukette,
les Éditions Futuropolis sont douées !
Il y a longtemps que j’ai noté dans ma LAL le livre et que je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu (enfin si je sais pourquoi il y a des tas et des tas de livres que j’ai envie de lire)
On verra qui du livre ou de la BD arrivera dans ma pile à lire.
A priori le graphisme ne m’attire pas… mais parfois on est surpris
Bisous et bonnes vacances

Natiora · 27 octobre 2017 à 09h59

J’ailu le roman il y a quelques années et j’en garde un souvenir quasi inexistant. Je ne doute pas de la qualité de l’histoire, c’est juste que j’ai une mémoire capricieuse. Ca me tente bien de la redécouvrir avec cet album.

Au Fil des Plumes · 27 octobre 2017 à 13h52

Je ne connais pas le roman et je reste dubitative quant à l’esthétique…

lasardine · 27 octobre 2017 à 23h40

du coup tu me fais douter, je ne suis plus sûre d’avoir lu le roman… mais par contre sans aucun doute, bien envie de découvrir cet album!

framboise · 28 octobre 2017 à 00h42

Vilaine tentatrice ! Je note je note !!!

Estellecalim · 28 octobre 2017 à 13h46

Il me semble avoir vu un bout du film sans accrocher vraiment. Il faudra que je re tente, pourquoi pas avec la BD.

A_girl_from_earth · 28 octobre 2017 à 15h32

Quand je pense que je ne l’ai toujours pas sorti de ma PAL (ma vieille PAL là du coup). A vrai dire, je ne sais pas trop ce que j’attends. Un auteur chinois, la référence à Balzac, l’histoire, tout pour me séduire ce roman, mais non, toujours pas lu. Je pense que je lirai le roman avant l’adaptation BD même si elle est très réussie, mais merci pour ce rappel !

Jérôme · 28 octobre 2017 à 17h35

La vache, 320 pages ! Tu te mets à lire des pavés en BD maintenant, mais où va-t-on ? 🙂

Leiloona · 29 octobre 2017 à 12h00

Je l’attendais cette BD, elle m’attend sagement sur la table. Chronique bientôt ! En tout cas j’ai hâte ! 🙂

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *