Emma G. Wildford – Zidrou / Edith

Dès la sublime couverture, la séduction est immédiate. Deux rabats qui renferment l’album comme un bijou au cœur d’un coffret, un papier précieux qui annonce déjà l’émerveillement que fera naître le dessin raffiné d’Edith, une photo, un ticket d’embarquement, une lettre glissés entre les pages…  L’éditeur fait mouche avec cette fabrication soignée et élégante. Et déjà, la grande fan de Zidrou que je suis trépigne devant la promesse de ce nouveau voyage…

 

Dans l’Angleterre bien pensante des années 20, Emma détonne. Jamais vraiment là où on l’attend, prête à tous les écarts, la jeune femme n’a pas la langue dans sa poche et ne se prive pas de dire haut et fort ce qu’elle pense. Sa liberté dérange, tout comme ses poèmes qui étalent ses rêves et ses espoirs au grand jour.

 

Impossible pour cette rebelle en jupons d’attendre sagement le retour de son fiancé parti depuis quatorze mois pour une expédition en Laponie. S’il le faut, elle débarquera tous les jours dans les salons de la National Geographic Society pour tenter d’obtenir des informations sur le lieu où il pourrait se trouver depuis son embarquement à bord du Kinship. Dans ces cercles habituellement interdits aux femmes, Emma a la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et si son entêtement et son aplomb agacent ou font sourire, il ne viendrait pas à l’idée des vieux sociétaires de se mettre en travers de son chemin. Sans attendre une quelconque bénédiction, Emma décide de partir à la recherche de son fiancé en montant sa propre expédition. Elle laissera derrière elle cette enveloppe que lui avait confiée Roald avant de partir. Une enveloppe qu’elle n’était censée ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Inimaginable pour Emma. L’enveloppe restera scellée, renfermant tous ses secrets…

 

Happée dès les premières planches. Par le scénario ô combien romanesque du talentueux Zidrou, par cet incroyable portrait de femme, par les paysages sublimes de beauté qui naissent sous les crayons virtuoses d’Edith. Romanesque oui, mais pas sirupeux, loin de là… Ce serait mal connaître Zidrou. Son héroïne subjugue. Moderne, passionnée, incontrôlable, déraisonnable, entêtée, prête à piétiner les conventions et à prendre les plus grands risques pour retrouver son amour perdu. Ou pour se trouver, elle. Quitte à prendre la réalité en pleine face… L’aventure, devenue quête intime, prendra des tournants inattendus…

 

Le talent de conteur de Zidrou trouve dans le dessin élégant et aérien d’Edith un écrin à sa mesure. Coup de cœur pour cet album bijou qui vous fera voyager… et bien plus encore ! ♥

 

Une lecture que je partage avec Jérôme, lui aussi sous le charme !

Éditions Soleil (Novembre 2017)

Collection Noctambule

102 p.

 

Prix : 19,99 €

ISBN : 978-2-302-06397-6

 

 

BD de la semaine saumon

 

D’autres bulles à découvrir chez…

 

 

           

           Jérôme                          Nathalie                          Blandine                            Mo’

 

 

           

           Saxaoul                        Jacques                            Karine                           Amandine

 

 

          

            Mylène                            Blondin                           Natiora                          Azi Lis

 

 

            

   Petit carré jaune                    Khadie                             Bouma                           Caro

 

 

   

                          Sabine                                           Soukee

Un commentaire sur “Emma G. Wildford – Zidrou / Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *