En attendant Bojangles – Ingrid Chabbert / Carole Maurel / Olivier Bourdeaut

J’ai ouvert cet album avec gourmandise et fébrilité. En mémoire, les notes égrainées de Nina Simone, cette histoire d’amour belle et fantasque et ce cocktail enivrant de poésie, d’inventivité et de douce folie. Si le premier roman d’Olivier Bourdeaut résonne encore, Ingrid Chabbert et Carole Maurel lui offrent une virevoltante adaptation…

 

L’aube est à peine levée que la musique emplit déjà l’appartement. Sur l’air de Mister Bojangles, un couple danse et irradie de bonheur. Fusionnel, amoureux, seul au monde. Dans l’embrasure de la porte, un petit garçon tout juste réveillé observe d’un œil rieur et attendri ses parents qui semblent ne jamais vouloir grandir. Ce matin encore, il sera en retard à l’école.

 

C’est que la vraie vie est ailleurs… Dans les éclats de rire et les bulles de champagne, dans les lampions de fête qui enchantent les journées banales, dans les pas de danse qui font oublier les contraintes du quotidien, dans ces vacances impromptues dans un vrai château en Espagne. Et qu’importe la pile de courrier dans laquelle on peut sauter pieds joints comme dans une montagne de feuilles mortes, qu’importe le lierre qui colonise tout l’appartement, qu’importe les nuits qui s’étirent et empiètent sur les jours. Quelques notes de musique et une bonne dose d’amour suffisent à réenchanter le monde…

 

« Je jure devant Dieu que toutes les personnes que je suis vous aimeront éternellement.

Je jure devant le Saint-Esprit d’aimer toutes celles que vous serez, jour et nuit. Et de vous accompagner toute votre vie, partout où vous choisirez d’aller. »

 

Retrouver instantanément cette saveur incomparable qui laisse en bouche un goût doux amer… Se plaire à reconnaître sous les crayons virtuoses et élégants de Carole Maurel les traits qu’on avait imaginés pour ces êtres de papier qu’on avait tant aimés, entendre pulser les mots d’Olivier Bourdeaut sous la plume toute en délicatesse d’Ingrid Chabbert, se surprendre à fredonner l’air de Nina Simone… Il y a tout dans cette belle adaptation. Le tendre et le doux, le joyeux et le fou, l’extravagance et la sombre réalité, les sourires et les larmes. On referme l’album le sourire aux lèvres, bercés par la jolie partition concoctée par un duo de talent dont on sent d’instinct la complicité. Bravo mesdames ♥

 

Une lecture bijou que je partage avec Mo’

 

Des mêmes auteures sur le blog, le somptueux Écumes… ♥

Éditions Steinkis (Novembre 2017)

104 p.

 

Prix : 18,00 €

ISBN : 978-2-36846-109-9

 

BD de la semaine saumon

… chez Moka

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 commentaires sur “En attendant Bojangles – Ingrid Chabbert / Carole Maurel / Olivier Bourdeaut

  1. Je plussoie ! Un album délicieux. Habituellement, je grince des dents quand les adaptations font des impasses sur certains éléments mais là, non. Le plaisir de redécouvrir cette histoire était là, bel et bien là de bout en bout. Merci 😉 <3

  2. Pas sure qu’il soit pour moi, j’ai tellement d’images précises de ce livre (je l’ai lu récemment) que j’aurais l’impression de lire une autre histoire je crois…

  3. Graphiquement, c’est très agréable et ça donne envie, mais bon, je n’ai toujours pas lu le roman. Je vais commencer par là. Je trouve par contre que ça commence à devenir une constante presque agaçante l’adaptation des romans qui ont bien marché en BD…

  4. Je ne lis habituellement pas de BD, mais comme j vins d lire le livre, j’aime beaucoup les illustrations et ça a l’air de bien refléter l’histoire 🙂

  5. Je n’ai pas été aussi enthousiaste que bon nombre de lecteurs avec ce roman alors je vais faire l’impasse sur la BD. En même temps, ce n’est pas comme si je manquais de lectures !

  6. J’ai lu le roman pendant ces vacances.. alors je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans cette adaptation « bullesque »… Mais ton billet et un avis très positif entendu ce matin à la radio e font surligner ce titre dans ma wish-list !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *