La drôle d’évasion – Séverine Vidal / Marion Puech

drole d'evasion

 

Lors du dernier salon de Montreuil, j’ai tout de suite été attirée par cette nouvelle collection chez Sarbacane, à destination des petits lecteurs à partir de 8-9 ans.

 

Pile poil l’âge de mon grand fiston. Un fiston qui depuis quelques mois délaisse ses précieux livres au profit d’écrans plus que chronophages… au grand dam de sa maman lectrice. Une maman lectrice qui sait bien que cette phase ne durera pas et que rien ne sert ne s’inquiéter. Une maman lectrice subtilement « vacharde » qui s’est mise à lire devant grand fiston La grande invasion

 

La scène vaut à elle seule son pesant de cacahuètes…

 

 

« - Maman, pourquoi tu ris…?

- Chuuut, je lis…

- Mais maman, c’est pas un livre pour toi ça !

- Ah bon ? Pas grave, c’est trop drôle, mes élèves vont adorer…!

- Il est pas pour moi ?

- Ben non. Tu vois bien que je le lis… »

 

Fiston sceptique.

 

« … Ça parle de quoi..?

- D’un petit garçon de ton âge qui est passionné par le prison d’Alcatraz. Aujourd’hui c’est devenu un genre de musée. Tout le monde connait cette prison, elle est sur une île, impossible de s’en évader. Sauf que si. Et le petit garçon veut prouver que c’est possible. Du coup il a un plan… pour se faire oublier sur l’île quand il la visite avec son papa. Il veut refaire l’évasion des trois prisonniers qui ont réussi à s’enfuir de la prison il y a 50 ans…

- Et il réussit ?

- Ben je sais pas, en tous cas pour le moment c’est vraiment très drôle…!« 

 

Fiston s’approche subrepticement et commence à lire par dessus mon épaule…

 

-« Mais y’a des images…!

- Ah oui, t’as vu, ça aussi c’est drôle… »

 

Fiston tend la main…

 

-« Je peux voir…? Après je te le rend… »

- OK mais pas longtemps hein, j’ai envie de connaître la suite… »

 

Fiston disparait. 5mn. Un rire. 10 mn. « Maman, t’as vu le papa, il est trop marrant…! » 15 mn. « Et pourquoi il emmène un accordéon dis ? » 20 mn. « Je suis déjà à la page 50, il se lit trop vite ce livre…! » 30 mn. « Maman, Zack on dirait qu’il me parle, c’est trop génial ! » 35 mn. « Tu peux me le prêter ? Je te raconte pas la fin et après tu le lis d’accord ? »

Moi, intérieurement… (Gniark, gniark, gniark… Kikélaplusforte…??)

 

Verdict : Grosse régalade et succès sur toute la ligne ! Fiston a déjà fait la liste de tous les autres titres de la même collection qu’il faut qu’il lise de façon très impérative (tous en fait…). Fiston est allé faire des recherches sur le net sur la prison d’Alcatraz pour confronter la réalité à la fiction. Fiston a pesté quand il s’est rendu compte que nous n’avions pas Retour vers le futur dans notre dvdthèque… Mais surtout, surtout… Fiston a ri, a lu le roman quasi d’une traite, s’est régalé… et en redemande. (Il réclame une suite d’ailleurs, à bon entendeur…) Maman, elle… jubile…!

 

 

Une lecture pleine de pep’s, d’humour, de suspense, d’action (oui, tout ça…!) que je partage avec Jérôme

 

 

Les avis de Martine et celui de Stephie, qui a eu la riche idée de faire un « Coup de projecteur » sur cette très chouette collection !

 

Le blog de l’auteure (qui a une sacrée plume…!)

 

 

Premières phrases : Attendez une seconde, avant de commencer ! Faut que je précise un truc hyper IMPORTANT. Croyez-moi ou pas, vous vous apprêtez à lire un roman d’aventure vraiment pas comme les autres.

Moi, j’ai pas beaucoup d’imagination, alors je serais bien incapable d’inventer L’INCROYABLE histoire que vous allez découvrir. La vérité, c’est que tout ce que vous allez vivre avec moi tout au long de ces pages est…

… RÉEL. »

 

 

Au hasard des pages

Drole-devasion-p70-71

 

Éditions Sarbacane (Août 2014)

Collection Pépix

160 p.

 

Prix : 9,90 €

ISBN : 978-2-84865-713-4

 

 

pepix

 

 

 

challengerl2014

 Challenge 6% Rentrée littéraire

chez Hérisson !

35/36

12 commentaires sur “La drôle d’évasion – Séverine Vidal / Marion Puech

  1. vu chez Stéphie et commandé pour lardon et sa mère héhé y a pas de raison qu’on se prive d’une belle partie de franche rigolade !
    des baisers ma belle <3

  2. Rahhh là là j’adore ton billet Noukette et tu sais quoi, je jubilais en même temps que toi. C’est génial et tu as su attiré l’attention de ton fiston de façon très subtil. Je crois que j’aurai été plus vacharde que toi…. j’aurai fait languir encore plus!!! ^^
    Ma dernière est grande maintenant « snif snif snif » et c’est elle qui me plonge dans ses livres de philo ;-)

    Au secooooooouuuuursssssssssssss :D

    Bravo pour ton billet et bon dimanche !

    • Je n’aurais pas fait ça avec un bouquin de philo, oh que non ! ;-)
      C’est vrai que c’est un plaisir de partager certaines lectures avec ses enfants, pouvoir en parler après, se remémorer les moments drôles, rejouer certaines scènes… Un régal ! ;-)

  3. Je n’étais pas convaincue en tant qu adulte mais l’ogre au pull vert moutarde à très bien marché au cdi. Alors j’investis dans cette collection qui rend accessible sarbacane aux plus jeunes. Ton expérience me convainc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>