La guerre des Lulus T1 – Régis Hautière / Hardoc

guerre_lulus_couv.jpg

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig. A l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, tout le monde surnomme ces quatre inséparables les Lulus. Nous sommes en 1914, c’est l’été, et les Lulus sont bien loin de s’imaginer que la guerre est toute proche… D’ailleurs, les adultes se gardent bien de les mettre au courant de ce qui se trame réellement, pourquoi les angoisser inutilement, dans moins d’un mois, cette guerre sera de l’histoire ancienne…

 

L’instituteur de l’abbaye appelé sous les drapeaux, le vieil abbé et le frère Benoît restent seuls à l’orphelinat pour s’occuper de tous ces enfants perdus. Un soir, alors que les Lulus ont comme à leur habitude fait le mur pour rejoindre leur cabane dans les bois, les premiers tirs d’artillerie résonnent. Il faut évacuer, et vite, ordre de l’état-major. L’armée allemande arrive par le Nord-est de la France, plus personne n’est à l’abri.

Quand l’abbé se rend compte de l’absence des Lulus dans les rangs des évacués, il est trop tard. Les Lulus sont seuls, oubliés, livrés à eux-même en territoire ennemi…

 

Passés les premiers instants de joie insouciante, après avoir savouré l’idée d’être les seuls maîtres à bord de l’orphelinat abandonné, les Lulus doivent se rendre à l’évidence. Personne ne revient les chercher…

 

Lulus-visages.jpg

 

Bonne pioche ! Rien de bien étonnant cela dit. Pourquoi ? Parce que Régis Hautière est l’un des deux papas d’Abélard (incontournable, indispensable Abélard…!), parce qu’il est aussi à l’origine de la très belle BD De briques et de sang… Et parce que les Lulus m’ont été chaudement recommandés par Jérôme qui a eu la gentillesse de les faire venir jusqu’à moi !

Le fait est que je suis immédiatement tombée sous le charme de ces gamins, de leur humour, de leur aplomb, de leur belle naïveté. Une jolie bande de gentils voyous adepte des sorties en douce et désarmants de naturel. Des personnalités que l’on devine très différentes, l’intello, le gourmand rondouillard, le chef de bande et le petit protégé. Liés par une amitié indéfectible, ces quatre petits gars sont touchants au possible, je suis d’ailleurs bien impatiente de voir comment tout ce petit monde va évoluer dans la suite de la série !

 

Tout est bon dans ce premier tome : scénario adapté aux plus jeunes, dialogues aux petits oignons, jolies touches d’humour, dessin impeccable, La guerre des Lulus est une série qui promet à mettre entre toutes les mains !

 

L’avis de Jérôme

 

Le blog de Régis Hautière

Le blog de Hardoc

Le blog de David François

 

lulu pb3

 

lulu pl 1

 

Éditions Casterman (Janvier 2013)

56 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

topbd_2013.jpg

 

by Yaneck

19/20 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-guerre-des-lulus-t1-regis-hautiere-hardoc-117311188.html

19 commentaires sur “La guerre des Lulus T1 – Régis Hautière / Hardoc

  1. Dis donc, il y a un monde fou qui est arrivé chez toi. 4 Lulus, 23 filles de joie… on voit que les vanaces ont commencé ! ^^

    Très tentée par cette série que Régis Hautière a présenté sur son blog. J’attends que tout cela avance de manière plus significative histoire de lire la série d’une traite !

    • Je n’aurais pas ta patience, je vais les lire l’un après l’autre, ça démarre sacrément bien !

  2. Je savais que tu ne pourrais pas être déçue par Hautière. Franchement je ne vois pas comment des enfants de 9-10 pourraient ne pas accrocher à cet album (je dis ça, je dis rien ). Et puis c’est pas qu’une histoire de garçons, il y a aussi une jeune fille dedans, tout le monde peut y trouver son compte.

    • C’est un très bon choix cher Jérôme ! Et ça ne m’étonne pas du tout venant de toi…! Ils ont de la chance de t’avoir ! 😉

  3. De cette BD que je m’empresse de noter, j’aime les dessins et l’histoire que tu racontes. J’espère qu’ils l’auront à la BM !!!

    • Ah oui, d’abord Abélard…!!!! Mais comment cela est-il possible…? Tu n’as toujours pas lu Abélard…?

  4. Coucou !
    Je pensais bien que c’était chez toi que je les avais rencontrés !!!
    Alors, ma bibliothèque ne les avait pas. Elle les a commandés. Je les ai lus il y a 3 semaines et je fais mon billet que maintenant…
    C’est TROP GENIAL ! J’attends le 3ème tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *