La règle d’or – Isabelle Minière

la-regle-d'orIl est bizarre le nouveau. Même pas l’air effrayé de toutes ces nouvelles têtes autour de lui. Même pas un peu intimidé. Imperturbable, il observe calmement ce qui se passe autour de lui, aucune angoisse dans le regard, aucune crainte. Juste l’impression d’une grande sérénité…

 

Dans la cour, en ce jour de rentrée, le nouveau étonne. Léo et sa bande de copains ne tardent pas à s’approcher histoire d’assouvir leur curiosité. Très vite, deux clans vont se former : ceux qui choisissent Camille comme cible de leurs moqueries et ne pensent qu’à lui chercher des noises, et ceux qui, comme Léo, cherchent à se rapprocher de ce garçon si charismatique, si « différent » des autres.

 

Camille lui semble imperméable à toutes les critiques, à toutes les brimades dont il ne tarde pas à devenir la victime. C’est que Camille a un secret, sa fameuse « règle d’or »…

 

Un joli petit roman porteur d’un bien joli message qui fait du bien en ces temps troublés. Plusieurs thèmes abordés avec délicatesse ou juste effleurés, sans en faire des tonnes, avec simplicité. Le rejet de la différence, le respect de l’autre, la tolérance…

 

Un texte optimiste porteur de si belles valeurs, ça ne se refuse pas. A mettre entre toutes les petites mains dès 8 ans et à faire lire à certains « grands » qui auraient peut-être besoin d’une petite piqure de rappel…

 

Une pépite jeunesse que je partage avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque..!

 

 

Premières phrases : « Mes copains et moi, on l’a tout de suite , le jour de la rentrée. Le nouveau.

Il s’est avancé dans la cour, il a regardé tout autour, l’air tranquille, comme s’il était en visite dans un musée et qu’il regardait les objets exposés. Les objets, c’était nous, alors ça nous a fait bizarre, à mes copains et moi, on n’avait pas l’habitude d’être exposés. A sa place j’aurais eu un peu peur d’arriver là sans connaître personne, lui non.

Il regardait comme jamais je n’avais vu quelqu’un regarder. J’avais l’impression de faire partie d’un tableau, autant que les feuillages des arbres, autant que la maîtresse sous le préau, autant que la grille quand il s’est retourné, autant que les nuages dans le ciel, quand il a levé la tête. »

 

 

Éditions du Jasmin (Septembre 2013)

63 p.

 

Prix : 8,00 €

ISBN : 978-2-35284-123-4

 

 

pepites_jeunesse

4 commentaires sur “La règle d’or – Isabelle Minière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *