Le beau voyage – Springer / Zidrou

le-beau-voyage.jpg

C’est par un coup de fil que Léa apprend le décès de son père. De retour dans la maison familiale où elle retrouve sa tante, les souvenirs ressurgissent, douloureux ou amers… Un père absent qui n’a même pas le temps de regarder les dessins de sa fille, une mère peu démonstrative et peu aimante qui finit par partir avec le représentant en aspirateurs… et un drame familial dont on ne parle pas mais qui pèse de tout son poids sur les épaules de Léa. Un drame peut-être à l’origine de ses débordements à l’adolescence, de sa colère, de ses choix contestables. Un drame qui la pousse à exister à tout prix quitte à sortir des clous et à choquer ses proches. Un drame entouré de non-dits qui cache un lourd secret familial…

 

J’ai lu cet album comme dans une bulle… Peu de temps après le magnifique La peau de l’ours, Zidrou nous fait cadeau d’une nouvelle pépite, pleine de délicatesse et de pudeur. Il nous offre surtout un sublime portrait de femme, rebelle, provocatrice, perdue. Par une habile construction toute en flash-backs, l’auteur lève petit à petit le voile sur le passé de la jeune femme, revenant aux origines de la fêlure qui s’avère être une plaie béante. Comment grandir avec un tel poids sur les épaules et ce sentiment de culpabilité qui vous ronge ?

Quelle justesse dans les sentiments, quelle belle émotion…! Car finalement, ce beau voyage est aussi celui d’une belle renaissance…

 

Petit bémol sur le dessin tout de même qui n’a pas réussi à me séduire totalement. Je ne connaissais pas encore Benoit Springer, je le découvre. Le trait est plutôt sobre, assez classique, peut-être un peu trop. Rien en tous cas qui ne gâche cette belle histoire qui m’a profondément touchée… Un coup de coeur !

 

Les avis de Choco, Yvan, La soupe de l’espace, JViel, Val… et une entrée remarquée (et méritée !) dans le TOP BD des blogueurs de janvier de Yaneck !

le-beau-voyage_3.jpg

Le-beau-voyage_4.jpg

Le-beau-voyage_5.jpg

© Zidrou / Springer / Dargaud

   

Éditions Dargaud (Janvier 2013)

Collection Long courrier

56 p.

 

C’était ma logo BD Mango rouge !

Chez Mango et chez les autres !

 

Top-BD-des-blogueurs-v3

 

by Yaneck

18/20 

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-beau-voyage-springer-zidrou-115053940.html

17 commentaires sur “Le beau voyage – Springer / Zidrou

  1. Ahhh le hasard…je l’ai lu hier soir…bien au chaud dans mon lit avant de m’endormir…ma première BD acheté en numérique d’ailleurs…j’ai beaucoup aimé et j’en suis encore tout ému…un joli moment…mon billet arrivera bientôt…bonne journée….

    • Oui, c’est vrai que c’est énervant… Du coup, j’essaye d’alterner les deux, commande en ligne ou virée en librairie… selon le degré d’urgence ! 😉 En tous cas, tu ne peux pas passer à côté de cet album !!

    • Hé hé hé, tu ne perds pas le nord toi…! « Balade, balade »…? Je l’ai…, ça y est ! Tu sais déjà ce que je présenterai mercredi prochain, sacré scoop non ?

    • … Tu as déjà lu du Zidrou…? Il s’associe toujours avec des dessinateurs différents, j’avoue que le dessin n’est pas ce que je préfère dans Le beau voyage mais l’histoire est tellement belle…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *