le-chat-du-rabbin1.gifMa culture BD étant ce qu’elle est, j’avoue humblement ne pas avoir lu Le Chat du Rabbin à sa sortie, et ce pour plusieurs raisons : le thème tout d’abord, la religion, le judaïsme, pas très folichon tout ça… Et l’auteur aussi : au risque de me mettre à dos ces nombreux fans, je dois avouer que le dessin de Joann Sfar me laisse de marbre. Le Chat du Rabbin étant une BD culte pour de nombreux professionnels et amateurs éclairés, je répare donc une lacune, et je me lance, dans l’espoir de changer d’avis !

 

Le chat du rabbin est un chat comme les autres : il se prélasse, il ronronne, il se fait cajoler par sa maîtresse, Zlabya, qui se trouve être la fille du rabbin. Malheureusement il n’est pas seul : il cohabite avec un perroquet qui passe son temps à jacasser et à lui casser les oreilles, c’est pénible à la fin ! Ni une ni deux, un jour d’intense frustration, le chat se jette sur le perroquet et n’en fait qu’une bouchée ! Voilà, enfin débarrassé ! Oui mais…, le chat se met à parler, et ça vous avouerez que ce n’est pas banal ! Et ses premières paroles seront des mensonges puisqu’il affirme au rabbin que le perroquet va revenir, qu’il est juste sorti faire une course ! C’en est trop pour le rabbin, mentir, c’est mal, alors il en fera un bon juif ! Quitte à devenir un bon chat juif, autant faire sa bar-misva, le chat l’exige… Il persuade le rabbin de consulter son maître, « le rabbin du rabbin » qui lui pense que la meilleure place pour ce chat qui a réponse à tout est d’être enfermé dans un sac au fond d’une rivière ! En attendant, le chat se rend compte que sa maîtresse lui manque, parler n’a pas que des avantages…

 

Après avoir dépassé mes à priori sur Sfar, je dois tout de même avouer que ce fut un bon moment de lecture. J’ai aimé le personnage du chat, à l’opposé du chat doux, mignon et tendre qui vient se lover sur vos genoux : il est laid, efflanqué, cynique, lucide, pervers, têtu, borné et surtout ne lâche jamais le morceau ! Ses discussions avec le rabbin et surtout avec « le rabbin du rabbin » sont savoureuses, autant dire que la religion en général, le judaïsme en particulier et l’Homme tout court en prennent pour leur grade ! Même si je n’ai pas été séduite (eh non, toujours pas !) par le dessin de Sfar et que je trouve le trait grossier, je dois admettre que c’est intelligemment fait ! Les répliques sont percutantes et font très souvent mouche.

Quelques extraits pour preuve : « Le rabbin du rabbin dit que non, que la bar-mitsva, c’est pas fait pour les chats. Je lui demande quelle est la différence entre un humain et un chat. Il me répond que Dieu a fait l’homme a son image. Je lui demande de me montrer une image de Dieu. Il me dit que Dieu c’est une parole. »

Ou encore : « Nous commençons donc par le début, et mon maître m’enseigne que le monde fut créé par Dieu en sept jours, il y a cinq mille sept cents ans et des poussières. Je lui demande s’il se fiche de moi. Il me dit que non ; que c’est la vérité. Je lui dis que c’est ridicule et qu’avec du carbone 14, on peut prouver scientifiquement que le monde existe depuis des milliards d’années. »

Un petit dernier pour la route : « Je n’aime pas trop les jeunes hommes. Surtout quand ils se passionnent pour la religion. Ils la manipulent comme un instrument de pouvoir. L’érudition leur sert à prendre la parole à table. A se faire remarquer des femmes, à écraser leurs rivaux, à couper la parole à leur père. »

Une bande dessinée à découvrir donc, si comme moi (honte à vous !) vous ne l’aviez pas encore lue. Pour ma part je ne sais pas si je lirai maintenant la suite des aventures du chat du rabbin, mais il ne faut jamais dire jamais !

  ChatDuRabbin(Le)-Page

La Bd du mercredi, c’est chez Mango…, et chez plein d’autres !  

 

 

Éditions Dargaud (janvier 2002)

Collection Poisson Pilote

48 p.

5 tomes parus.

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-chat-du-rabbin-1-la-bar-mitsva-joann-sfar-55694762.html

Catégories : Bande dessinée

16 commentaires

Commentaire n°1 posté par petite noisette · 25 août 2010 à 10h01

Je n’aime pas non plus le dessin, mais j’ai adoré la BD !! Joann Sfar fait partie de ces auteurs dont je n’arrive pas à apprécier le dessin mais que j’aime malgré tout tant l’histoire est sympa !

    Noukette · 25 août 2010 à 10h28

    Tout à fait d’accord avec toi ! On a l’air d’avoir plutôt les mêmes goûts ! Par contre, j’aurai besoin de toi pour m’initier au manga, je suis une buse de ce côté là ! 😉

Commentaire n°2 posté par mango · 25 août 2010 à 10h46

Je lirai cette série, en tout cas cet album-ci, c’est sûr! tu m’as convaincue que cette histoire de chat pouvait être intéressante!

    Noukette · 25 août 2010 à 13h33

    Elle me tentait depuis longteps, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est original… et différent ! je reste sceptique pour le dessin… 😉

Commentaire n°3 posté par blueverbena · 25 août 2010 à 12h03

l’histoire me parait effectivement intéressante mais du peu que j’en vois, le graphisme ne me plait pas à moi non plus

    Noukette · 25 août 2010 à 13h40

    Si tu passes outre le dessin, c’est vraiment très original et très anticonformiste ! Un régal !

Commentaire n°4 posté par Hathaway · 25 août 2010 à 14h22

Je ne l’ai pas encore lu mais j’étais déjà bien tentée, en plus j’aime bien Sfar !

    Noukette · 25 août 2010 à 23h44

    Alors tu aimeras ! Les dialogues sont très bien trouvés ! 😉

Commentaire n°5 posté par Lilibook · 25 août 2010 à 20h35

moi non plus je ne l’ai encore jamais lu cette série.

    Noukette · 26 août 2010 à 00h04

    Si tu essayes, je serais curieuse de connaître ton avis ! 😉

Commentaire n°6 posté par Lounima · 26 août 2010 à 07h34

Honte sur moi alors, parce que je ne l’ai pas lu non plus !! Mais je note… 😉

    Noukette · 26 août 2010 à 14h21

    A lire oui ! 🙂

Commentaire n°7 posté par Mathilde · 26 août 2010 à 10h52

J’avais lu le premier que j’ai trouvé pas mal, sans que ça me donne envie de me jeter sur les suivants. Mais effectivement, c’est nécessaire à la culture de toute personne qui s’intéresse à la BD!

    Noukette · 26 août 2010 à 14h23

    C’est ce que je me suis dit aussi quand je l’ai emprunté !

Commentaire n°8 posté par LN · 9 septembre 2010 à 00h09

Je n’ai lu que le premier tome de cette BD pour l’instant, mais j’aime déjà beaucoup ce chat qui me fait beaucoup rire 🙂

    Noukette · 9 septembre 2010 à 00h39

    C’est vrai que ce chat est hilarant ! Mais mon dieu qu’il est laid…! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *