Le jardin de minuit – Edith

le-jardin-de-minuitTom se rend chez son oncle Allan et sa tante Gwen pour les vacances d’été et ce n’est pas franchement pour le réjouir. Si son frère Peter n’avait pas attrapé la rougeole, il aurait pu rester à ses côtés. Au lieu de ça, il se retrouve en quarantaine dans un appartement tristounet où il s’ennuie à mourir. Même la fenêtre de sa chambre a des barreaux…

 

Et le temps passe, lentement, très lentement, trop lentement. Les journées de Tom s’écoulent sans surprise, rythmées par les repas concoctés par tante Gwen et les lettres qu’il envoie à son frère pour tromper l’ennui. Interdiction de mettre le nez dehors, interdiction de déranger la peu commode Mme Bartholomée qui vit à l’étage, et interdiction formelle de toucher à son imposante horloge qui trône dans l’entrée…

 

Mais une nuit, alors qu’il peine à trouver le sommeil, celle ci sonne treize fois. Quelle heure peut bien indiquer une horloge qui sonne treize fois ? La curiosité est trop forte, Tom se lève. Dans la pénombre de l’entrée, un faible rayon de lune traverse la vitre de la porte donnant sur l’arrière cour bétonnée où il n’a d’ordinaire pas le droit d’aller jouer. Derrière cette porte, un jardin luxuriant et ensoleillé qui semble appartenir à un autre monde. Là, dans cet endroit hors du temps, il fera la connaissance de l’étrange Hatty…

 

Le jardin de minuit est l’adaptation d’un grand classique de la littérature jeunesse anglaise de Philippa Pearce, « Tom’s Midnight garden » que je suis presque persuadée d’avoir lu mais dont je garde finalement peu de souvenirs. Si ce n’est l’image de ce jardin extraordinaire au cœur de la nuit. Un jardin éclaboussé de soleil où le temps prend son temps, quitte à le tordre et à le bousculer…

Comme Tom, le lecteur s’installe doucettement dans cet univers merveilleux, poétique et un brin suranné. Pourtant, si je me plais à croire que cette adaptation est une jolie porte d’entrée vers le récit fantastique pour les jeunes lecteurs, je dois avouer que pour ma part j’ai surtout été conquise par le dessin d’Edith, l’histoire en elle-même n’ayant pas réussi à soulever un fol enthousiasme…  J’ai même, parfois, trouvé le temps un peu long…

 

Un sentiment que je partage avec mes comparses du jour, Jérôme et Mo’, passés eux aussi à côté du coup de cœur…

 

Les avis de Faelys, Hervé, Jacques et Livresse

 

 

jardin_minuit_couv_P04

jardin_minuit_couv_P05

 

Éditions Soleil (Avril 2015)

Collection Noctambule

96 p.

 

Prix : 17,95 €

ISBN : 978-2-302-04505-7

 

 

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

…aujourd’hui chez moi !

 

 

La BD de la semaine c’est aussi chez…

 

le-jardin-de-minuit  le-jardin-de-minuit  ROI OURS C1C4 OK.indd  paroles poilus

           Jérôme                          Mo’                           Jacques                       Fanny

 

liselotte  L.10EBBN001973.N001_RougNEIGE_C_FR  brodeck  sculpteur

         Bouma                        Maël                              Yaneck                           Leiloona

 

cavarage  Joker-2015  rip  nuitsindiennes

           Stephie                         Marion                        Hervé                           Sabine

 

ce_n_est_pas_toi_que_j_attendais-215x300  poussés  tulip  retour

          Sandrine                               Faelys                                      Caro                          Laurie

 

Habibi  marquis

            Enna                              Syl

26 commentaires sur “Le jardin de minuit – Edith

    • Il y a du bon, du très bon même dans cet album. Cette collection d’adaptations littéraires regorge de pépites d’ailleurs. Mais là, il manque quelque chose pour en faire un coup de coeur…

  1. Comme toi, j’ai apprécié l’ambiance graphique. En entrant dans l’album, j’ai de suite accroché, je trouvais que tout se mettait bien en place et puis à la longue…

  2. On s’est lassé tous les trois au fil de la lecture, c’est dommage. Mais rien que pour le dessin d’Edith et le plaisir de partager une lecture avec vous deux, je ne regrette pas d’avoir découvert cet album ;)

  3. Edith est à Etonnants Voyageurs, je pense que je vais me laisser tenter par ce livre et une petite dédicace.
    On verra ce que donnera la lecture ensuite, mais bon, je pense qu’il y a moyen que ça le fasse…

  4. Ah, et bien, je ne note pas alors :)

    Par contre, j’attends ton avis sur « Adichie », qui est sur ma PAL et qui m’a l’air excellent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>