Le-livre-de-Jack.jpgBon, cela ne vous aura pas échappé… mon blog est clairement au ralenti en ce moment ! J’aurais presque tendance à croire qu’il rentre doucement en hibernation, un peu comme moi en fait ! Tout me tombe des mains et mon attention peine à se fixer plusieurs minutes d’affilée. Vivement les vacances, du sommeil, du temps pour moi… et pour lire !

Impossible pour moi cependant de ne pas honorer le rendez-vous de la BD du mercredi. Surtout que les BD tombent souvent à point nommé pour me sortir de ma léthargie ! Mon oeil a tout naturellement été attiré par cette très jolie couverture dans les bacs de ma bibliothèque préférée, d’autant que j’avais beaucoup apprécié le dessin et l’univers d’Olivier Boiscommun avec L’histoire de Joe. Ce que je ne savais pas, c’est que Le livre de Jack est le premier tome d’un diptyque, il ne me reste plus qu’à me procurer au plus vite Le livre de Sam pour connaître le fin mot de cette histoire à l’atmosphère si particulière…

 

Jack n’est pas un gamin peureux. Pour avoir le droit d’entrer dans la bande de Stanley le dur, il est prêt à tout, y compris à pénétrer dans un genre de manoir abandonné que certains disent hanté sous le regard désapprobateur de Sam la seule fille au milieu de tous ces gosses des rues. Pour prouver sa bravoure, non seulement il devra traverser cet immense jardin parsemé de tombes, mais il devra également dérober un objet à l’intérieur du manoir. Qu’à cela ne tienne, si ça peut faire taire cet idiot de Stanley… Une fois à l’intérieur, Jack y allume un chandelier et se lance dans l’exploration de la demeure. Il y entend bien quelques bruits étranges mais ce qui l’étonne avant tout c’est cette lumière qu’il entrevoit derrière une porte. Derrière, une immense bibliothèque aux innombrables rayons chargés de livres ! Jack ne s’y attarde pas, sentant une présence, des regards. Il ressort du manoir en courant en y dérobant un livre à l’aveuglette. Mais ce livre se révèle être bien plus qu’un simple livre… Il raconte au fur et à mesure qu’elle lui arrive, toute la vie de Jack ! Chacun de ses gestes, chacune de ses actions s’inscrivent sur les pages qui quelques minutes plus tôt étaient encore vierges… Un livre magique qui pourrait causer bien du tort s’il tombait entre de mauvaises mains, Sam en est persuadée. Jack et Sam se promettent donc de ramener le livre au manoir dès le lendemain. Pourtant, à leur réveil, le livre a disparu et d’étranges transformations commencent à s’opérer sur le jeune garçon. Se pourrait-il que quelqu’un écrive en ce moment même sur le livre de Jack…?

 

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé le dessin de Boiscommun. Pas de noir et blanc ici comme dans L’histoire de Joe mais une réelle ambiance, mélange de fantastique, de poésie, de conte aussi. En lisant ce premier tome, un tas de références viennent à l’esprit du lecteur. On pense inévitablement à l’atmosphère des romans de Dickens, Jack a un faux air de Gavroche et sa « transformation » n’est pas sans rappeler celle des loups-garous. Tout ça commence donc plutôt bien ! On sent évidemment que le personnage de Sam est amené à prendre de l’importance, sa relation avec Jack n’en est encore qu’au stade des balbutiements mais ils vont devoir s’allier pour retrouver au plus vite le livre volé, pour réécrire l’histoire…

Une bonne surprise que ce premier tome, des personnages attachants, un virage fantastique plutôt original, un brin de poésie, vivement la suite !

 

livre de jack p6

Livre-de-jack_2.jpg

Livre-de-Jack_3.jpg

Livre-de-jack_4.jpg

© Boiscommun/Filippi/Humanoïdes Associés

 

Éditions Les Humanoïdes Associés (Mai 2000)

48 p.

 

C’était ma BD du mercredi !

Chez Mango et chez les autres !

top-bd-blogueursby Yaneck

16/20

importorigin:http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-livre-de-jack-filippi-boiscommun-92358392.html

Catégories : Bande dessinée

29 commentaires

Commentaire n°1 posté par wens · 14 décembre 2011 à 09h38

les dessins créent une véritable ambiance assez fantastique.Noté.

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h54

    Le dessin fait un peu penser à celui de Loisel par certains côtés…, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Commentaire n°2 posté par soukee · 14 décembre 2011 à 09h45

Comme toi, j’ai beaucoup de mal à lire en ce moment… Trop de fatigue et un rhume n’aident pas ! Néanmoins, tu as eu l’oeil de choisir cette BD qui a l’air très sympa ! 😉 Courage, plus que 2 jours !

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h56

    Hâte d’être en vacances, vraiment ! Quand ce n’est pas moi qui suis malade, je joue les garde malade pour les enfants, pas facile l’hiver ! Pour la BD, je pense vraiment que celle ci pourrait te plaire, l’ambiance est particulière… et on y parle d’un livre magique ! 😉

Commentaire n°3 posté par emmyne · 14 décembre 2011 à 10h32

Mais c’est que tu me tentes

( pareil, rythme de lecture inexistant, vidée, depuis je ne sais plus combien de temps sur le même roman pourtant excellent )

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h57

    Oui, c’est un peu la sale période là… ! Mais ce diptyque il est fait pour toi Emmyne, tu trouves pas qu’il y a un faux air de Loisel dans le dessin ? 😉

Commentaire n°4 posté par OliV · 14 décembre 2011 à 11h24

Déjà, avec le prénom, Jack, c’est envoutant, ça sens le fantastique à l’avance … Ah, c’est un diptyque,, bien, je recherche dans ma médiathèque et auquel cas je leur ferai la demande

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h58

    Boiscommun est un auteur dont je vais poursuivre la découverte, j’aime beaucoup son univers !

Commentaire n°5 posté par jerome · 14 décembre 2011 à 13h17

Allez, courage, plus que deux jours avant les vacances et le repos, courage ! A part ça, Boiscommun est un super dessinateur dont je n’ai pas lu d’albums depuis trop longtemps..

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h58

    Je suis frustrée de ne pas avoir lu Le livre de Sam dans la foulée ! J’aime beaucoup !

Commentaire n°6 posté par yvan · 14 décembre 2011 à 19h41

Ca date un peu, mais je me souviens d’avoir trouvé ces deux tomes (celui de Jack & celui de Sam) très sympa…

    Noukette · 14 décembre 2011 à 23h59

    Cette histoire de livre magique j’avoue que j’ai complètement adhéré !

Commentaire n°7 posté par Mango · 14 décembre 2011 à 20h28

Je compatis à ta fatigue de fin de trimestre et même de fin d’année!  Ces journées sont toujours difficiles. Flattée  cependant et rconnaissante  que malgré tout tu sois au rendez-vous, ce dont je te remercie. J’aime beaucoup ces planches que tu présentes et cette histoire (un peu – beaucoup) étrange. Je vais la rechercher; 

    Noukette · 15 décembre 2011 à 00h01

    Je déteste manquer un rendez vous de la BD du mercredi, c’est un rendez vous que je ne loupe quasiment pas depuis le début de mon blog, un incontournable en quelque sorte ! 😉 Si tu cherches cette histoire, essaye de lire les deux tomes d’affilée, histoire d’éviter la frustration ! 😉

Commentaire n°8 posté par Océane · 14 décembre 2011 à 22h04

Tu lis plus de BD que moi en 10 ans 🙂 mais j’en eprunte de plus en lus à la bibli depuis que je te lis 🙂 Je note celle ci !

    Noukette · 15 décembre 2011 à 00h02

    Moi j’adore la BD, c’est mon remède miracle contre la panne de lecture… comme en ce moment ! Pas le temps de lire, de bloguer, de rien…!

Commentaire n°9 posté par emmyne · 15 décembre 2011 à 06h52

Evidemment, si tu sors le grand nom…

( sélection BD en cours pour notre chaud projet, j’me donne  )

    Noukette · 15 décembre 2011 à 18h12

    Gniark…! je savais bien que ça te ferait réagir ! 😉

    (Je trépigne d’impatience là, j’ai hâte ! ;-)) Je sens que tu vas nous surprendre ! )

Commentaire n°10 posté par Alex-Mot-à-Mots · 15 décembre 2011 à 15h59

Je me demande si je ne vais pas finir par entrer en hibernation, moi aussi.

    Noukette · 15 décembre 2011 à 18h12

    Il faut dire que le temps s’y prête !

Commentaire n°11 posté par Mo' · 15 décembre 2011 à 18h37

Tu as réussi ton coup ! Je suis également tentée.

Bon courage pour tout le reste 😉

    Noukette · 24 décembre 2011 à 00h14

    Gniark gniark ! C’est les vacances, ouf, on respire… et on lit ! 😉

Commentaire n°12 posté par lasardine · 16 décembre 2011 à 11h58

en panne de lecture en ce moment, je me tourne pas mal vers la BD et celle ci me paraît ma foi plutôt sympa!

    Noukette · 24 décembre 2011 à 00h45

    Alors prend les deux d’un coup ! 😉

Commentaire n°13 posté par Joelle · 20 décembre 2011 à 10h28

Les dessins me plaisent bien mais l’histoire me semble avoir un air de déjà-vu (bon, c’est probable qu’on ait les mêmes références vu celles que tu cites ! mdr !) ! A voir si je trouve les deux albums à la biblio …

    Noukette · 24 décembre 2011 à 19h03

    Franchement, j’ai beaucoup aimé, à voir si le deuxième tome tient la route maintenant !

Syl. · 10 mars 2015 à 11h33

OK pour ce 1er tome… je suis d’accord avec toi, il y a une promesse. Mais lis le 2ème ! En dehors du graphisme qui est superbe, tu penses quoi du scénario ? J’attends ta réponse…

    Noukette · 11 mars 2015 à 23h40

    Il faudrait que je lise le deuxième pour pouvoir te répondre… et que je me remette en tête le premier aussi par la même occasion 😉

Le livre de Jack et Le livre de Sam – Tomes 1 et 2 | Thé, lectures et macarons · 10 mars 2015 à 11h35

[…] D’autres billets chez Somaja, Noukette, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *