Le Noël de Marguerite – India Desjardins / Pascal Blanchet

margueritelLes puristes risquent fort de s’insurger… Alors oui, Le Noël de Marguerite, ce n’est pas à proprement parler de la bande dessinée. Plutôt un album illustré ou un roman graphique. Et puis présenter un album de Noël en juin, on ne peut pas dire que je colle à l’actualité…!

 

Oui mais voilà, cet album me tient particulièrement à cœur. Parce qu’il est beau. Parce qu’il est à la croisée des genres, qu’il ne rentre dans aucune catégorie toute faite, et ce, quelque soit l’étiquette qu’on voudra bien lui coller. Et puis il m’a été offert par mon indispensable Mo’, c’est dire si ce cadeau m’est précieux. A mon tour de le partager avec vous. Il détonera peut-être au milieu de toutes les lectures BD du jour… mais il y a sa place… et il fera du bien !

 

Elle n’est plus toute jeune Marguerite, le dos légèrement vouté, les mains qui tremblent, la démarche lente et peu assurée. Seule dans sa grande maison, Marguerite regarde la neige tomber et constate sans amertume que le temps passe… Le réveillon de Noël, Marguerite le passera seule seule. Ce soir, ses enfants dégusteront la dinde sans elle. Demain, elle ne verra pas les yeux écarquillés de ses petits-enfants quand ils ouvriront leurs cadeaux. Mais c’est ça qu’elle veut, elle s’en réjouit même tant « les fêtes de famille l’épuisent ». Elle préfère de loin rester chez elle, dans son petit cocon douillet et rassurant. Un accident est si vite arrivé… « Elle est bien chez elle. Elle aime sa maison, réconfortante de souvenirs, d’odeurs familières, et dépourvue de dangers. »

 

Longtemps que Marguerite a renoncé au dehors, qu’elle a fait une croix sur les petites promenades quotidiennes et les amabilités de voisinage. Pas si grave après tout, elle sera tout aussi bien à réveillonner devant sa télévision, elle a même prévu une petite coupette de champagne pour fêter ça…! Marguerite n’attend personne. Alors quand la sonnette retentit dans le silence de la grande maison vide, elle est loin de s’imaginer que ce mini évènement va tout chambouler…

 

 

« Alors qu’elle avait peur de la mort, c’est la vie qui a fini par l’effrayer. »

 

 

Cet album est un vrai bijou. Le dessin de Pascal Blanchet, d’une finesse exquise, est une véritable révélation. Élégant, désuet et délicieusement « old fashioned », il saisit par son incroyable expressivité. Tout est éloquent, la moindre mimique évoque des sentiments forts. La maison elle-même devient un personnage à part entière et fait écho à la solitude de la vieille dame. Certaines planches sont à couper le souffle de beauté tant elles disent sans parler…

Le texte d’India Desjardins est d’une infinie poésie, oscillant entre la douce mélancolie et un formidable élan de vie. Son regard sur la vieillesse est juste et tendre. On referme l’album avec émotion, profondément touché par cette si belle rencontre… Lumineux…!

 

Les avis de Gaëlle, Hélène, Karine, Maryline, Mo’, Za

 

 

Marguerite1

noeldemarguerite02

Éditions de La Pastèque (Novembre 2014)

68 p.

 

Prix : 16,40 €

ISBN : 978-2-923841-44-1

 

BD de la semaine saumon

C’était ma BD de la semaine…

aujourd’hui chez Stephie

 

 

logoalbums2015-300x300

24 commentaires sur “Le Noël de Marguerite – India Desjardins / Pascal Blanchet

  1. Il est bien hein! J’en garde un merveilleux souvenir un peu doux-amer. C’est le texte d’India Desjardins que j’aime le plus à date. Et je suis SUPER FAN de l’univers de l’illustrateur dans cet album.

  2. moi aussi j’en garde un très bon souvenir. J’aime bcp ces illustrations « old fashioned » comme tu le dis si bien!! Elles me font penser à d’anciennes affiches de pub, à un univers rétro nostalgique, à Tati et à une certaine douceur. Il faut que je suive cet illustrateur!

  3. C’est pour moi également un indispensable que je me suis fait plaisir à offrir autour de moi ce Noël, (how original?, hein 😉 ) Blanchet est un talentueux illustrateur dont j’aime énormément l’univers. Je te conseille chaudement l’album par lequel je l’ai découvert : « Nocturne » qui est juste extraordinaire.

    • J’ai noté Nocturne, tu penses bien…! Le travail dans Marguerite, c’est vraiment admirable…! Je suis bluffée !
      (Ravie de te voir ici Laurent…! 🙂 )

  4. Je suis tombée sous le charme des planches… Il faut absolument que je me procure cette album ! Et puis, je suis curieuse de savoir quel est cet événement qui va bouleverser le Noël de cette mamie !

  5. Je ne mets pas souvent de commentaire sur ton blog, que je lis régulièrement, mais tu as souvent les mêmes lectures que Jérôme, je ne lis pas souvent de BD , mais celle-là me tente vraiment, merci.

  6. Et pourquoi n’aurait-il pas sa place dans ce partage de BD ? Tss tss. 😀
    Tu en parles superbement bien. Un album splendide, je garde un très bon souvenir de cette lecture.

    • Je te remercie mille fois de m’avoir permis de faire la connaissance de cette adorable et touchante mamie…! On a envie de la prendre dans les bras et de la couvrir de câlins…!

  7. Je suis très tentée par l »histoire, c’est une belle thématique. Je suis a priori moins enthousiaste pour le dessin, mais je passerai outre.

  8. Le puriste que je suis s’insurge ! Il s’insurge surtout de ne pas l’avoir encore lu. Il faut dire que personne ne me l’a offert, ceci explique cela 😉

  9. oh je suis sous le charme de Marguerite. J’adore la douceur de cet âge et la bienveillance ainsi que les réflexions sur la vie qui sont faites dans ce type d’ouvrage. ca a l’air doux et délicat et j’aime bien la typo. Bref je le note dans un coin de ma tête et merci de cette découverte (même en Juin, même pour un roman graphique le jour de la BD :-))

  10. inconnu o bataillon et voilà que je suis déjà en amour… merci merci <3 (enfin je dis merci mais on verra à la fin du mois, c'est le banquier qui risque de faire la tête !)

  11. Je ne suis pas puriste, donc je ne m’insurge pas ^^ Je me contente d’admirer ces beaux dessins, très vintage, qui me font penser à un autre dessinateur, mais je ne sais plus qui !

  12. Le graphisme est assez surprenant, je me laisserais bien tentée juste pour ça ! Ton enthousiasme est assez convaincant, je dois aussi l’admettre ! Par contre, je me la réserverais plutôt pour la période de Noël.

  13. Il me tente depuis sa sortie. D’ailleurs, je l’avais commandé mais sa sortie avait été retardée de plusieurs moi et j’ai fini par annuler ma commande. Il semble que ce soit un tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *